Trocadéro (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trocadéro
Quais de la ligne 9.
Quais de la ligne 9.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 16e
Coordonnées
géographiques
48° 51′ 48″ nord, 2° 17′ 13″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 4
Quais 4
Nombre d'accès 6
Accessibilité Non
Zone 1 (tarification Île-de-France)
Transit annuel 5 284 134 (2021)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code(s) de la station 1715
Ligne(s) (M)(6)(9)
Correspondances
Bus (BUS)RATP22303263
Noctilien (BUS)N53
(6)
(9)

Trocadéro est une station des lignes 6 et 9 du métro de Paris, située dans le 16e arrondissement de Paris.

Situation[modifier | modifier le code]

La station est implantée sous la place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, les quais étant établis :

Histoire[modifier | modifier le code]

La station est ouverte le en tant que terminus sud-est d'un embranchement de la ligne 1 depuis Étoile (aujourd'hui Charles de Gaulle - Étoile)[1], jusqu'au , date à laquelle la ligne est prolongée d'une station jusqu'à Passy sous le nom de ligne 2 Sud[1]. Le , la ligne 2 Sud est absorbée par la ligne 5 qui effectue alors le trajet Étoile - Lancry (actuelle Jacques Bonsergent)[2].

Avant 1914, la station est équipée d'un des premiers escaliers mécaniques qui subsiste jusqu'en 1959, d'une balustrade de Joseph Cassien-Bernard, ainsi que, sur le terre-plein central, d'un accès orné d'un édicule Guimard, supprimé en 1936[3].

Le , la station de la ligne 9 est ouverte à son tour en tant que terminus nord-est de son premier tronçon depuis Exelmans[4], jusqu'au où elle voit ledit terminus reporté à Saint-Augustin[4]. Du 17 mai au , le tronçon entre Place d'Italie et Étoile de la ligne 5 est intégré temporairement à la ligne 6, qui relie alors Étoile à Nation[5]. La section absorbée lui est définitivement cédée le .

Les quais de la ligne 6 sont rénovés une première fois après 1969 en adoptant le style « Mouton-Duvernet » avec des carreaux à plusieurs tons orangés, tranchant radicalement avec le blanc dominant de l'origine du métro[6], ainsi que des rampes lumineuses caractéristiques de ce type d'aménagement, lequel est par la suite complété de sièges de style « Motte » également de couleur orange. Le point d'arrêt de la ligne 9 est quant à lui modernisé dans le style « Andreu-Motte », en l'occurrence de couleur verte avec carrelage plat blanc, vers la fin des années 1970.

Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, les couloirs de la station et les quais de la ligne 6 ont été rénovés le [7], mettant fin à la décoration de style « Mouton » de ces derniers.

Elle doit sa dénomination à son implantation sous la place du Trocadéro-et-du-11-Novembre, laquelle commémore la bataille du Trocadéro, dont le nom a également été attribué à l'ancien palais construit pour l’Exposition universelle de 1878 et dont il ne subsiste qu'une partie.

En 2019, 9 327 124 voyageurs entrent à cette station ce qui la place à la 21e position des stations de métro pour sa fréquentation[8].

En 2020, avec la crise du Covid-19, 3 618 422 voyageurs sont entrés dans cette station, ce qui la place à la 38e position des stations de métro pour sa fréquentation[9].

En 2021, la fréquentation remonte progressivement, avec 5 284 134 voyageurs qui sont entrés dans cette station ce qui la place à la 28e position des stations de métro pour sa fréquentation[10].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès[modifier | modifier le code]

L'une des entrées, le long du palais de Chaillot.
Autre entrée, au niveau du cimetière de Passy.
Autre entrée, au croisement avec l'avenue Raymond-Poincaré.

La station dispose de six accès[11] :

Quais[modifier | modifier le code]

Les quais des deux lignes sont de configuration standard : au nombre de deux par point d'arrêt, ils sont séparés par les voies du métro situées au centre et la voûte est elliptique.

La station de la ligne 6 est décorée dans le style utilisé pour la majorité des stations du métro : les bandeaux d'éclairage sont blancs et arrondis dans le style « Gaudin » du renouveau du métro des années 2000, et les carreaux en céramique blancs biseautés recouvrent les piédroits et les tympans. La voûte est enduite et peinte en blanc. Les cadres publicitaires sont en céramique blanche et le nom de la station est inscrit en police de caractère Parisine sur plaques émaillées. Les sièges sont du style « Akiko » de couleur verte.

Les quais de la ligne 9 sont aménagés dans le style « Andreu-Motte » avec deux rampes lumineuses vertes, des banquettes ainsi que les tympans et débouchés des couloirs traités en carrelage vert plat et des sièges « Motte » de même couleur. Cette décoration est mariée avec le carrelage plat blanc appliqué sur les piédroits et la voûte. Les publicités sont dépourvues de cadres et le nom de la station est écrit en police de caractère Parisine sur plaques émaillées. Il s'agit d'une des rares stations à posséder toujours l'intégralité de l'aménagement « Andreu-Motte ».

Le nom de la station est sous-titré Tour Eiffel, du nom de la tour Eiffel, située à proximité. Cette dénomination figure uniquement sur les plaques disposées dans les couloirs de la ligne 9 (la ligne 6 ayant déjà ce sous-titre pour la station Bir-Hakeim).

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est desservie par les lignes 22, 30, 32 et 63 du réseau de bus RATP et, la nuit, par la ligne N53 du réseau Noctilien.

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor [détail de l’édition], p. 210-211.
  2. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor [détail de l’édition], p. 197.
  3. Gérard Roland, Stations de métro d'Abbesses à Wagram, Christine Bonneton, , 224 p. (ISBN 9782862533827), p. 207.
  4. a et b Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor [détail de l’édition], p. 258-260.
  5. Jean Tricoire, Un siècle de métro en 14 lignes. De Bienvenüe à Météor [détail de l’édition], p. 210-211.
  6. « Métro parisien : de la décoration au design », sur transportparis.canalblog.com (consulté le 17 mars 2018).
  7. « SYMBIOZ - Le Renouveau du Métro », sur www.symbioz.net (consulté le ).
  8. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le ).
  9. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le ).
  10. « Trafic annuel entrant 2021 », sur data.ratp.fr, (consulté le ).
  11. « Trocadéro », sur sortiesdumetro.fr (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]