Troas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Troas
Titre de noblesse
Reine consort
Biographie
Naissance
Activité
ConsortVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Fratrie
Enfant

Troas, née vers 377 av. J.-C., est l'épouse du roi d'Épire Arrybas. Elle est la sœur d'Olympias, la mère d'Alexandre le Grand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Troas est la fille de Néoptolème, roi d'Épire de la tribu des Molosses, membre de la dynastie des Éacides[1],[2]. Sa sœur, Olympias, est la mère d'Alexandre le Grand[3].

Après la mort d’Alcétas Ier, ses deux fils, Néoptolème et Arrybas, décident de se partager le trône[4]. Arybbas règne seul après la mort de son frère et épouse Troas, sa propre nièce[3],[1],[2]. De cette union nait Éacide, le père de Pyrrhus[5],[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b François Sabbathier, Dictionnaire pour l'intelligence des auteurs classiques, grecs et latins, Paris, Delalain, , p.490.
  2. a et b Jean-Benjamin de La Borde, Essai sur l'histoire chronologique de plus de 80 peuples de l'antiquité, F.A. Didot l'aîné, 1788, p. 273.
  3. a et b Justin, Abrégé des Histoires philippiques de Trogue Pompée [détail des éditions] [lire en ligne], VI, 7, 6.
  4. Pausanias, Description de la Grèce [détail des éditions] [lire en ligne], I, 11.
  5. Plutarque, Vies parallèles [détail des éditions] [lire en ligne], Pyrrhus, 1.
  6. « Les prétentions généalogiques à Athènes »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean-Benjamin de La Borde, Essai sur l'histoire chronologique de plus de 80 peuples de l'antiquité, F.A. Didot l'aîné, 1788 (OCLC 266077367).
  • François Sabbathier, Dictionnaire pour l'intelligence des auteurs classiques, grecs et latins, …, Paris, Delalain, 1768 (OCLC 23624222).