Trixis californica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trixis californica est une plante de la famille des Asteraceae, originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Trixis californica est une plante très feuillue, ligneuse et ramifiée, qui se présente sous forme de buisson, souvent plus large que haut, atteignant de 30 à 90 cm de hauteur[1]. Les feuilles lancéolées mesurent de deux à cinq centimètres de longueur[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

Détail d'une fleur de Trixis californica

La floraison survient entre février et octobre. L'inflorescence est un petit capitule jaune, exclusivement constitué de fleurons tubulés. Ces capitules mesurent deux centimètres de diamètre. Chaque fleuron est constitué de trois lobes : un large, doté de trois dents à son extrémité, et deux plus étroits et de forme vrillée. Chaque capitule est entouré d'un involucre, constitué de bractées ressemblant à des feuilles étroites.

Les fruits sont des akènes dotés d'un prolongement de couleur paille.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Ce buisson pousse sur les pentes rocheuses des déserts du sud-ouest des États-Unis (du sud de la Californie à l'ouest du Texas) et du nord du Mexique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc,‎ mars 1997, 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 388


Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :