Trivium (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trivium.

Trivium

Description de cette image, également commentée ci-après

Paolo Gregoletto et Matthew Kiichi Heafy

Informations générales
Pays d'origine Orlando, Floride
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Metalcore, thrash metal
Années actives Depuis 2000
Labels Lifeforce, Roadrunner
Site officiel Trivium.org
Composition du groupe
Membres Matt Heafy
Corey Beaulieu
Paolo Gregoletto
Anciens membres Travis Smith
Brent Young
Brad Lewter
Nick Augusto
Logo

Trivium est un groupe musical de metalcore fondé en 2000, originaire d'Orlando, Floride, aux États-Unis. Le groupe est passé du metalcore avec ses deux premiers albums (Ember to Inferno, Ascendancy), au thrash metal (The Crusade), jusqu'au compromis entre les deux (Shogun) ; cependant, l'appartenance au style metalcore est niée et désapprouvée par le groupe. Leur sixième album studio, Vengeance Falls, est commercialisé le 9 octobre 2013. En 2013, le groupe a vendu plus de 6 million d'albums à travers le monde[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et premier album (2000-2004)[modifier | modifier le code]

Trivium se forme en 2000[2]. Durant un concours de talent qui se déroule à son lycée, le Lake Brantley High School, Matt Heafy entreprend une reprise du titre No Leaf Clover de Metallica. Le chanteur Brad Lewter remarque alors Heafy et lui demande de rejoindre son groupe. Les deux rejoignent le batteur Travis Smith chez lui et jouent une reprise du titre de Metallica, For Whom the Bell Tolls. Impressionné par la performance de Heafy, ils se forment le groupe sous le nom de Trivium, un mot qui explique leurs caractéristiques musicales : un mélange entre metalcore, melodic death metal et thrash metal[3]. Après quelques soirées dans des bars et clubs, Lewter quitte le groupe et Heafy reprend son rôle de chanteur.

Ascendancy (2004-2005)[modifier | modifier le code]

En 2004, Trivium enregistre son second album, Ascendancy, chez Audiohammer Studios et Morrisound Recording en Floride[4]. Produit par Heafy et Jason Suecof, l'album est commercialisé en mars 2005 atteignant la 151e place du Billboard 200 et la quatrième du Top Heatseekers[5]. Le critique d'Allmusic Johnny Loftus donne son avis sur l'album Ascendancy et l'accueille positivement[6], idem du côté de Rod Smith du magazine Decibel[7]. L'album est également reconnu « Album de l'année » au magazine britannique Kerrang!. Plus en 2007, le groupe est certifié pour la première fois disque d'or au Royaume-Uni avec plus de 100 000 albums vendus[8].

En 2005, Trivium joue chaque premier samedi au Download Festival de Castle Donington, en Angleterre. Les singles et vidéoclips pour Like Light to the Flies, Pull Harder on the Strings of Your Martyr, A Gunshot to the Head of Trepidation et Dying in Your Arms ont été diffusé sur MTV2 (en) et le clip Pull Harder on The Strings of Your Martyr est devenue l'une des chansons les plus connues[9]. Pour la promotion de son album, Trivium part en tournée avec nombre d'autres groupes connus. Le groupe part en premier lieu avec Killswitch Engage, Iced Earth, Fear Factory, et Machine Head, des groupes qui ont largement influencé le style musical de Heafy[10]. Trivium participe au Road Rage 2005[11], au Ozzfest[12] et fait quelques apparition au Download Festival[13]. Ascendancy est de nouveau commercialisé en 2006 avec quatre pistes bonus et un DVD contenant tous les vidéoclips du groupe et les tournages[14].

The Crusade (2006-2007)[modifier | modifier le code]

En avril 2006, après une tournée aux côtés de Mendeed (en) et God Forbid, Trivium revient au studio, et Suecof et Heafy repartent pour d'autres enregistrements[15]. Le groupe participe de nouveau au Download Festival, cette fois-ci en tête d'affiche avec Korn et Metallica. Trivium fait paraître l'album The Crusade en octobre 2006 qui débute à la 25e place du Billboard 200, avec plus de 32 000 exemplaires vendus dès sa première semaine de vente[5],[16]. Le chant de Heafy passe du screaming metalcore à un nouveau style de chant. Ce nouveau type de chant, en plus de la sonorité thrash metal du groupe, a été critiqué car ressemblant au plus haut point à Metallica, le groupe qui a largement influencé Trivium[17]. Heafy explique que : « au cas où vous vous demanderiez pourquoi le hurlement est parti, c'est parce que nous quatre n'étions pas parti sur un groupe qui hurle et on aime pas les groupes actuels qui hurlent, alors on s'est demandé pourquoi on le faisait. En ce même temps, je voulais devenir un meilleur chanteur parce que c'est ce qu'on voulait entendre, alors on a mis le hurlement aux oubliettes et on a pas mal bossé sur le chant[18]. »

Le groupe fait la promotion de l'album aux côtés de Iron Maiden et Metallica, apparait au Black Crusade aux côtés de Machine Head, Arch Enemy, DragonForce et Shadows Fall, participe à une tournée européenne avec Annihilator et Sanctity, et obtient l'occasion de participer au Family Values Tour avec Korn[19],[20],[21]. Trivium est nommé meilleur groupe live en 2006 aux Metal Hammer Golden God Awards[22].

Shogun (2008-2009)[modifier | modifier le code]

Paolo Gregoletto, sur scène en 2009.

Trivium débute la production de son nouvel album aux côtés du producteur Nick Raskulinecz en octobre 2007[23]. Heafy explique vouloir refaire apparaitre le hurlement qu'il avait sur le titre Ascendancy, et le groupe ne souhaitait plus travailler avec Suecof car ce premier souhaitait innover[24]. L'enregistrement s'achève fin juin 2008[25]. Dans une entrevue avec le magazine britannique Metal Hammer en mai 2008, Heafy explique que leur nouvel album devrait s'orienter « plus thrash, et avec plus de hurlements[26]. » Il explique au magazine Revolver, « pour la première fois, on a pas ré-écouté nos chansons et on s'est pas demandé à qui d'autre ressemblent ces riffs. On fait nos propres trucs, notre propre genre musical, et ça fait du bien[27]. » En septembre 2008, Trivium fait paraître son quatrième album studio Shogun, vendu à 24 000 exemplaires aux États-Unis dès sa première semaine de vente, et débute 23e au Billboard 200, et premier aux UK Rock Album Charts[28].

Trivium part en tournée en 2009 pour faire la promotion de 'Shogun. Travis Smith quitte le groupe au Into the Mouth of Hell We Tour. Le 4 février 2010, le groupe annonce le départ officiel de Travis, et le remplace par le batteur Nick Augusto. Augusto est un ex membres des groupes Maruta et Metal Militia, dans lesquels il a joué aux côtés de Gregoletto. Le groupe n'a donné aucune raison de son départ[29].

God of War III et départ de Travis Smith (2010)[modifier | modifier le code]

L'ancien batteur de Trivium, Travis Smith.

Trivium contribue à la liste des pistes du jeu vidéo God of War III avec le titre Shattering the Skies Above. la piste est exclusivement présentée sur l'album God of War: Blood & Metal, un EP téléchargeable provenant de l' Ultimate Edition du jeu et disponible via iTunes Store[30]. Le groupe enregistre également une reprise du titre Slave New World du groupe Sepultura. Shattering the Skies Above est exclusivement paru pour leur fanclub (TriviumWorld) le 12 février 2010, puis en grande surface le 15 février. Le lendemain, leur reprise de Slave New World du groupe Sepultura est mise en ligne et gratuitement téléchargeable uniquement pour les membres de Metal Hammer UK. Ces deux titres apparaissent dans leur album In Waves[31].

Quelques jours après la parution de leur chanson Shattering the Skies Above, la première du groupe qui n'implique pas Smith dans la composition, Matt Heafy explique la raison pour laquelle Trivium ne souhaite plus revoir Smith dans ses rangs, et pourquoi Nick Augusto l'a remplacé. Il explique lors d'une entrevue avec Noisecreep en ses termes : « on en était venu à un point où la créativité n'était plus la même, il fallait changer de manière positive. Heureusement, on a trouvé Nick, qui a su nous faire monter d'un cran dans la créativité[32]. » La relation entre Trivium et Smith se dégradait au fil des années, et le groupe ne savait pas par qui le remplacer jusqu'à ce jour, lors de la tournée Into the Mouth of Hell We March durant lequel il est parti pour « s'occuper de affaires. » Heafy explique qu'il ne connait absolument pas les raisons qui l'ont poussées à partir subitement. « On lui a dit au téléphone (qu'on continuait avec Augusto), et que c'était dur pour chacun d'entre nous[32]. »

Dans une entrevue avec OneMetal.com, le guitariste Corey Beaulieu ajoute « ...avec le temps, y'avait des trucs qui marchaient pas, et pendant le trajet de notre tournée, Travis nous a dit qu'il voulait pas continuer [...][33]. »

In Waves (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Dans une entrevue avec Guitar World, il est annoncé qu'un quatrième album studio était en marche. Le groupe devrait prendre une approche similaire à celle de leur album Ascendancy (2005) avec plus de solos et de riffs notamment[34].

Vengeance Falls (depuis 2013)[modifier | modifier le code]

Le groupe sort son sixième album, Vengeance Falls, le 15 octobre 2013.

Le mercredi 7 mai 2014, le groupe annonce sur sa page Facebook qu'ils se séparent de Nick Augusto, leur batteur depuis le 10 février 2010. C'est leur bassiste Paolo Gregoletto qui a rédigé l'annonce.

Influences[modifier | modifier le code]

On[Qui ?] peut aisément sentir une forte influence de Metallica : on retrouve dans l'introduction ainsi que dans les riffs principaux d'Entrance of the Conflagration une descente de Metallica, celle de Master of Puppets. Le groupe a aussi participé à l'album Master of Puppets Remastered avec Funeral for a Friend, Chimaira, Fightstar, Mastodon, Mendeed (en), Machine Head et Bullet for My Valentine. Ils y ont repris Master of Puppets.Ils ont aussi repris Iron Maiden de Iron Maiden. Il y a aussi une reproduction de certains plans de solos d'autres groupes, par exemple le solo de Dying in Your Arms est beaucoup inspiré de celui de Bark at the Moon d'Ozzy Osbourne ou bien de la fin du solo de Ride the Lightning de Metallica qui est reprise dans A Gunshot to the Head of Trepidation.

Leurs thèmes sont aussi beaucoup inspirés d'Iron Maiden (Matt Heafy en est un grand fan)[35].. Les membres de Trivium ont placé les membres de Dream Theater dans leurs idoles, lors d'une vidéo de promotion pour le nouvel album de ces derniers.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels
Anciens membres[36]
  • Travis Smith – batterie (2000–2009)
  • Brent Young – guitare (2000-2001), basse et chant (2001–2004)
  • Brad Lewter – chant (2000)
  • Nick Augustobatterie, percussion (2010 - 2014)
Évolution

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP et singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A Metalcore Trio Plus One at Expo 5: Trivium, Devildriver, After The Burial, Sylosis »,‎ 11 novembre 2013 (consulté le 26 novembre 2013).
  2. (en) « Biography », sur Allmusic (consulté le 26 novembre 2013).
  3. (nl) http://www.lordsofmetal.nl/nl/interviews/view/id/370
  4. Note d'album, Trivium. 2005. Ascendancy. Roadrunner Records.
  5. a et b (en) « Album chart history », sur Billboard charts (consulté le 16 mars 2008).
  6. (en) Loftus, Johnny, « Ascendancy overview », sur Allmusic (consulté le 29 mars 2008).
  7. (en) Smith, Rod, « Trivium, they are the youth gone wild », sur Decibel magazine,‎ 6 mai 2006 (consulté le 26 mars 2008).
  8. (en) Roadrunner AU, « TTRIVIUM score a gold record! », sur Roadrunner Records,‎ 1er octobre 2011 (consulté le 11 août 2011).
  9. (en) « Roadrunner Records artists – Trivium », sur Roadrunnerrecords.com (consulté le 19 mars 2008).
  10. (en) J. Bennett, « Rebel Meets Rebel – Robb Flynn and Matt Heafy », Revolver Magazine,‎ 2007.
  11. (en) « Interview with Road Rage 2005 US bands », sur Metal Underground,‎ 12 avril 2005 (consulté le 24 juin 2007).
  12. (en) « Ozzfest alumini », sur Ozzfest.com (consulté le 5 janvier 2008).
  13. (en) « Trivium Frontman Is Looking Forward To Touring With Korn », Blabbermouth.net,‎ 2007 (consulté le 19 mars 2008).
  14. (en) « Trivium: Ascendancy – Special Edition CD/DVD Package Details Revealed », Blabbermouth.net (consulté le 29 mars 2008).
  15. (en) « Trivium To Record New Album In April/May », Blabbermouth.net,‎ 2005 (consulté le 19 mars 2008).
  16. (en) « Trivium's The Crusade Debuts On Billboard At No. 25 », Metal Underground (consulté le 19 mars 2008).
  17. (en) Parks, Andrew, « Trivium », sur Decibel (consulté le 18 juin 2009).
  18. (en) « Matthew Heafy: "Our Crusade Is To Make Trivium Something Enormous In The World" », Blabbermouth.net,‎ 2006 (consulté le 19 mars 2008).
  19. (en) « Trivium issues post-European tour update », Blabbermouth.net,‎ 2007 (consulté le 19 mars 2008).
  20. (en) « Metallica To Record 14 New Songs Starting Next Week; 2008 Release Expected », Blabbermouth.net,‎ 2007 (consulté le 19 mars 2008).
  21. (en) « Family Values 2007: Korn, Evanescence, Atreyu, Flyleaf, Hellyeah, Trivium Confirmed », Blabbermouth.net,‎ 2007 (consulté le 19 mars 2008).
  22. (en) « Golden God Award Winners », Metal Hammer,‎ 2006 (consulté le 19 mars 2008).
  23. (en) « Metal Injection gets exclusive details on upcoming Trivium album », Metal Injection,‎ 2008 (consulté le 19 mars 2008).
  24. (en) Jon Wiederhorn, « Brutal 2008 Preview – Trivium », Revolver Magazine,‎ février 2008.
  25. (en) « Trivium End Recording and begin post-production », Triviumworld,‎ 2008 (consulté le 20 juin 2008).
  26. (en) Richard Head, « Trivium Discuss Upcoming Album », Metal Hammer,‎ mai 2008
  27. (en) « Trivium: Japanese, Australian Dates Announced », sur Blabbermouth.net, Roadrunner Records,‎ 28 mai 2008.
  28. (en) « Trivium: Shogun First-Week Sales Revealed », Blabbermouth.net,‎ 2008 (consulté le 8 octobre 2008).
  29. (en) « Trivium Announce Nick Augusto As New Drummer », Trivium.org,‎ 2010 (consulté le 10 avril 2010).
  30. (en) « BLABBERMOUTH.NET - TRIVIUM: New Songtitle Revealed », Roadrunnerrecords.com (consulté le 10 avril 2010).
  31. (en) « Trivium ‘Slave New World’ Sepultura Cover – World Exclusive ».
  32. a et b (en) « New Interview with Matt on Noisecreep.com », Trivium.org,‎ 2010 (consulté le 10 avril 2010).
  33. (en) « Trivium’s Corey Beaulieu chats with OneMetal.com »
  34. (en) « Trivium: In the Studio – Guitar World », Guitarworld.com,‎ 2011 (consulté le 26 octobre 2011).
  35. Blabbermouth.Net - Trivium: New Album To Be Produced By Nick Raskulinecz
  36. (en) http://heavymetal.about.com/od/trivium/p/trivium.htm
  37. BLABBERMOUTH.NET - TRIVIUM: 'Anthem' Single Released With Exclusive Non-Album Cuts

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :