Trivial Pursuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trivial Pursuit
jeu de société
{{{licence}}}
Autres noms Quelques arpents de pièges
Remue-méninges
Auteurs Chris Haney
Scott Abbott
Éditeur Hasbro
Date de 1re édition 1979 Drapeau : Québec Québec
Format grande boîte
Mécanisme questions/réponses
Joueur(s) 2 à 6
Âge à partir de 10 ans
Durée annoncée env. 60 min
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Trivial Pursuit (connu au Québec sous le nom de « Quelques arpents de pièges », mais désormais commercialisé sous son nom anglophone Trivial Pursuit) est un jeu de société dont la progression dépend de la capacité du joueur à répondre à des questions de culture générale, éventuellement dans un domaine plus précis pour des versions plus ciblées du jeu.

Historique[modifier | modifier le code]

Le jeu a été créé par deux Québécois, Chris Haney et Scott Abbott. Il est édité d'abord au Québec en 1979 sous le nom de Quelques arpents de pièges. Il a ensuite été commercialisé en France sous le nom Remue-méninges avant de connaître le succès sous son nouveau nom de Trivial Pursuit. Il est aujourd'hui traduit en 19 langues et vendu en plus de 70 millions d'exemplaires ce qui en fait le jeu de société le plus vendu au monde après le Scrabble et le Monopoly[1].

Principe de jeu[modifier | modifier le code]

Le plateau consiste en cases arrangées sous la forme d'une roue, avec six « rayons ». Les cases sont colorées dans une distribution systématique avec une case dédiée à chacune des six couleurs au centre, où les joueurs commencent, sur le début du rayon. À son tour, le joueur fait rouler un dé (ordinaire à six faces) et déplace son pion dans la direction de son choix, du nombre de cases indiqué par le dé. Quand le pion atteint la case de destination, un autre participant tire une carte du talon de cette couleur et pose la question qui y est indiquée. Si le joueur répond correctement, il peut jouer à nouveau et si la case est une spéciale à la base d'un rayon il peut prendre une part du camembert (de la roue) de la couleur s'il ne l'a pas déjà.

Le jeu continue jusqu'à ce que l'un des participants collectionne une part des six couleurs et place son pion sur la case spéciale. Alors les autres participants peuvent se concerter pour poser la question du domaine qu'ils estiment le plus difficile pour le joueur avec l'interdiction préalable pour ces derniers de l'avoir lue. Si le joueur échoue, il doit continuer pour replacer son pion sur la case spéciale et ainsi de suite.

Une très large variété de questions est disponible pour le jeu. Chaque couleur correspond à un thème - par exemple dans le jeu ordinaire « Genus » - celles en vert sont sur la « vie et nature ». Il y a des versions pour les plus jeunes, sur des périodes de l'Histoire, des univers de fiction ou beaucoup d'autres qui dépendent de la culture notamment d'un pays.

Ce jeu fut (et est encore) un énorme succès commercial pour la société Hasbro. Il a généré divers jeux de société qui s'en inspirent, et parfois laissent croire à une déclinaison du jeu originel, tel le "Love Trivia". D'autres ne laissent pas croire à une filiation, mais s'inspirent plus ou moins de l'articulation du Trivial Pursuit, tel le "Burger Quizz", décliné du jeu télévisé d'Alain Chabat.

Déclinaisons[modifier | modifier le code]

  • Édition des vins
  • Famille (Cartes adultes et enfants)
  • Bourgogne

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://maf.mcq.org/jeux/jouets/vignettes/fr/jj_mcq_qqarpents_92-866.php

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]