Trisopterus esmarkii

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le tacaud norvégien (Trisopterus esmarkii) est un poisson marin de la famille des gadidés qui rassemble de nombreuses espèces d'une grande importance économique comme la morue, le merlan, l'églefin, etc. Comme les autres représentants du genre Trisopterus, il habite les mers peu profondes de l'Atlantique du nord-est.

Description[modifier | modifier le code]

Le Tacaud norvégien est brunâtre ou verdâtre, avec des reflets sur les flancs. Il se distingue des autres tacauds par sa mandibule qui dépasse assez nettement sa mâchoire supérieure, son très court barbillon, ses nageoires anales nettement distinctes, un œil plus grand que la longueur du museau et une tache sous la pectorale plus petite que la pupille[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Ce poisson est très répandu en mer de Barentz, autour de l'Islande et le long de la côte est de l'Écosse et de l'Angleterre[1].

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b Manuela Desmarchelier, Contribution à l'étude de la biologie des populations de Tacauds Trisopterus luscus (L.1758) en Manche orienta le et dans le sud de la Mer du Nord, Université des sciences et techniques de Lille,‎ 1986 (lire en ligne)