Triplan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Configuration d'aile.
Réplique du Fokker Dr.I, triplan piloté par le Baron rouge.

Un triplan est un avion pourvu de trois paires d'ailes placées les unes au-dessus des autres. Cette configuration permet de diminuer l'envergure pour une surface alaire donnée, donc de faciliter la construction et le stockage de l'avion. Elle présente en revanche l'inconvénient d'augmenter la traînée par multiplication par trois des tourbillons marginaux.Un ingénieur français nommé Astoux avait créé un nouveau triplan. Testé par Jules Védrines dans le plus grand secret, le 31 août 1916, en la base belge d'Étampes, ce nouveau modèle ne répondit vraiment pas aux normes imposées par l'armée. Ceci est renseigné dans le livre de Robert Sainte, L'épi mûr d'après le journal de guerre de Carlo Verbessem, pilote de chasse belge, Ed. Racine, Bruxelles, 1999. [1].

Les triplans sont fabriqués en petites quantités, essentiellement aux environs de la Première Guerre mondiale et sont réputés pour leur petite taille et leur grande maniabilité. Triplan le plus célèbre, le Fokker Dr.I servit au Baron rouge Manfred von Richthofen durant la Première Guerre mondiale, aux commandes duquel il a été abattu le [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Modèle:ISBN= 2-87386-148-7
  2. Patrick Facon, 100 ans d'aviation, le coffret, Les pionniers, 1900-1945, Glénat,‎ 2010, 394 p. (ISBN 978-2-7234-7944-8), « La monture du Baron rouge », p. 12-13

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :