Triphasia trifoliata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Orangine (Triphasia trifoliata) syn. T. aurantifolia Burm.f. ou Limonia trifolia Lour. est un arbre de la famille des Rutacées originaire des régions tropicales d'Asie du Sud-Est[1]. C'est un très proche parent des agrumes.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un arbuste à feuillage persistant dépassant rarement 3 à 4 mètres, il possède des feuilles trifoliées vert-sombre portées par une tige épineuse. Les fleurs sont blanches, parfumées et précèdent l'arrivée de fruits comestibles de 10 à 15 mm, semblables à une petite orange de couleur rouge.

Culture[modifier | modifier le code]

L'arbuste est cultivé dans son aire d'origine et dans les îles du Pacifique pour ses fruits comestibles où il s'est naturalisé. Sensible au gel, sa mise en place dans un jardin ornemental ou fruitier sous nos latitudes ne peut se concevoir que dans les endroits les plus abrités du littoral méditerranéen (zone 10a).

Cette plante constitue une menace pour certains milieux insulaires fragiles, notamment à la Réunion et en Polynésie française, où elle pourrait devenir une peste végétale dans les prochaines années[2].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Intéressant pour sa floraison parfumée, rappelant sa proche parenté avec l'Oranger ainsi que pour ses fruits intermédiaires entre un citron et une cerise, il peut être palissé contre un mur (bénéficiant ainsi d'une meilleure inertie thermique), taillé en forme de petit arbre ou bien laissé avec sa forme naturelle. Sa croissance lente le prédestine à la culture en pot ou conteneur, facilitant alors son déplacement en vue d'un hivernage en serre ou véranda.

Culture[modifier | modifier le code]

Multiplication par semis, par greffage sur Poncirus ou par boutures semi-ligneuse (avec hormone de bouturage et de préférence chaleur de fond).

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Huxley, A, ed. (1992). New RHS Dictionary of Gardening 3: 697. Macmillan ISBN 0-333-47494-5.
  2. Pacific Island Ecosystems at Risk: Triphasia trifolia

Sur les autres projets Wikimedia :