Trio Wanderer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wanderer.

Le Trio Wanderer est un trio de musique de chambre français créé au Conservatoire de Paris en 1987.

Formation[modifier | modifier le code]

Constitué du violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian, du violoncelliste Raphaël Pidoux et du pianiste Vincent Coq, le trio a pris ce nom en hommage à Franz Schubert. Les trois musiciens se forment auprès de grands maîtres comme Menahem Pressler du Beaux Arts Trio ou les membres du Quatuor Amadeus. Le trio remporte de nombreux concours internationaux dont l’ARD Musikbettbewerb de Münich et la Fischoff Chamber Music Competition aux États-Unis.

Carrière[modifier | modifier le code]

Le Trio Wanderer est invité par la Philharmonie de Berlin, le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, le Musikverein de Vienne, le Wigmore Hall de Londres, la Herkulessaal de Munich, le Teatro Municipal de Rio de Janeiro, la Scala de Milan, la Grande Salle Tchaïkovski de Moscou, la Library of Congress de Washington, la Frick Collection de New-york, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Kioi Hall de Tokyo, la Tonhalle de Zürich et dans les festivals de Salzbourg, d'Edimbourg, de Montreux, de Feldkirch, du Schleswig Holstein, de la Roque d'Anthéron, de l'Épau, de Stresa, de Granada, d'Osaka, à La Folle Journée de Nantes, la Schwetzinger Festspiele, au Rheingau Musiksommer.

Dans le répertoire de triples et doubles concertos, le trio a joué sous la direction de Yehudi Menuhin, Christopher Hogwood, Pascal Verot, James Loughran, Victor Pablo Perez, Marco Guidarini, Ion Marin, Charles Dutoit et James Conlon, avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, les orchestres de Nice, Pays de Loire, Montpellier, Tenerife, Santiago du Chili, La Corogne, le Radio Symphonie Orchester de Berlin, le Sinfonia Varsovia, le Grazer Philharmoniker Orchester, le Stockholm Chamber Orchestra, le Gürzenich-Orchester de Cologne, l’Orchestre National de Russie…

Après deux disques enregistrés pour Sony Classical, le trio a, dès 1999, enregistré principalement pour Harmonia Mundi. Le Trio Wanderer est aujourd'hui internationalement reconnu comme une des meilleures formations de musique de chambre.

Discographie partielle[modifier | modifier le code]

Récompenses (sélection)[modifier | modifier le code]

[réf. souhaitée]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Victoire de la Musique Classique (2000) : Formation de musique de chambre ensemble instrumental ou ensemble vocal
  2. a et b Article sur le site d'Harmoniamundi
  3. Victoire de la Musique Classique (2000) : Formation de musique de chambre de l’année

Liens externes[modifier | modifier le code]