Trinity Seven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trinity Seven
Image illustrative de l'article Trinity Seven
Logo de l’adaptation animée
トリニティセブン 7人の魔書使い
(Toriniti Sebun: Shichi-nin no Masho Tsukai)
Genres Action, comédie, ecchi, Magie, Lycée, fantastique, harem
Manga
Cible
éditoriale
Shōnen
Scénariste Kenji Saitō
Dessinateur Akinari Nao
Éditeur (ja) Fujimi Shobo
(fr) Panini Manga
Prépublication Drapeau du Japon Monthly Dragon Age
Sortie initiale en cours
Volumes 30

Anime japonais
Réalisateur
Scénariste
Studio d’animation Seven Arcs
Licence (fr) Crunchyroll
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo, TVA, TVO, AT-X
1re diffusion
Épisodes 12 + 1 OAV

Trinity Seven (トリニティセブン 7人の魔書使い, Toriniti Sebun: Shichi-nin no Masho Tsukai?) est un manga écrit par Kenji Saitō et dessiné par Akinari Nao. Il est prépublié depuis décembre 2010 dans le magazine Monthly Dragon Age publié par l'éditeur Fujimi Shobo et a été compilé en trente tomes en . La version française est éditée par Panini Manga depuis .

Une adaptation en série télévisée d'animation produite par le studio Seven Arcs est diffusée entre et . Dans les pays francophones, elle est diffusée en simulcast par Crunchyroll. Deux films d'animation, intitulés Trinity Seven the Movie: The Eternal Library and the Alchemist Girl et Trinity Seven: Heavens Library & Crimson Lord, sont sortis en 2017 et 2019, respectivement.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kasuga Arata est un adolescent qui vit seul avec sa cousine et amie d'enfance, Hijiri. En découvrant que cette vie n'est en réalité que la création d'un mystérieux grimoire, que le monde dans lequel il vivait a été détruit et que Hijiri a disparu, Arata décide de rejoindre l'académie Biblia afin de devenir lui-même mage et sauver sa cousine. Ainsi les Trinity Seven, les plus puissantes mages de l'école, voient-elles le pire pervers qu'elles auront connu intégrer l'académie et sont contraintes de lui enseigner la magie, pour le meilleur et pour le pire.

Personnages[modifier | modifier le code]

Arata Kasuga (春日 アラタ, Kasuga Arata?)
Voix japonaise : Yoshitsugu Matsuoka
Protagoniste de l'histoire, Arata est un aspirant Mao (Maître Magicien démoniaque). On ignore tout des Mao à part le fait que le Mao est censé détruire le monde. Il sera d'une grande aide pour les Trinity Seven. Il choisit de s'accorder avec l'archive magique du péché d'orgueil, Superbia, et d'activer Imperia, le thème du contrôle. Son grimoire est le légendaire Manuscrit d'Astil (ou Sora pour les intimes), qui peut notamment communiquer avec les humains et prendre une forme humaine. Le manuscrit d'Astil est farceur et toujours prête à aider son maître dans ses plans pervers envers les Trinity Seven. Elle aime qu'on l'appelle "Sora".
Après s'être partiellement transformé en Mao, dans une dimension créée par Hijiri, Arata acquiert le contrôle de d'un second grimoire légendaire, le Tome de l'Illiade. Pouvant également communiquer avec les humains et prendre forme humaine, le Tome de l'Illiade est cependant beaucoup plus réservée que le manuscrit d'Astil. Elle aime qu'on l'appelle Illia.
Il récupère également l'une des armes du Mao, l'épée de l'empereur noir Judecca, pendant l'arc de la bibliothèque flottante.
Lilith Asami (浅見 リリス, Asami Ririsu?)
Voix japonaise : Yumi Hara
Professeur à l'académie Magus, elle fait partie des Trinity Seven. C'est elle qui accueillera Arata lors de son arrivée dans l'école. Son archive est Luxuria la luxure et son Magus Mode Outer Alchemy, l’alchimie. Elle peut matérialiser des armes à feu tirant des balles magiques. Elle éprouve des sentiments très forts pour Arata, même si elle essaie (vainement) de le cacher. Elle est la fille du Trinity Abyss, qui apparait dans l'arc de la bibliothèque flottante du manga.
Arin Kannazuki (神無月 アリン, Kannazuki Arin?)
Voix japonaise : Aya Uchida
Ressemblant fortement à Hijiri, elle est l'une des Trinity Seven. Elle se prétend épouse de l'aspirant Mao qui n'est d'autre qu'Arata. Elle n'a aucune honte devant lui et l'appelle « mon mari ». Son archive est Ira la colère, son thème principal Ruina, son Magus Mode est Chaotic Rune et elle utilise la lance légendaire Gae Bolga. Arin prouve son amour pour Arata en l'appelant "Danna-sama" qui signifie "Mon époux" en japonais.
Hijiri Kasuga (春日 聖, Kasuga Hijiri?)
Voix japonaise : Ayaka Suwa
Hijiri est l’amie d'enfance et cousine d'Arata. Elle a soudainement disparu devant Arata, ce qui sera le fil conducteur de l'histoire et le but du héros, qui sera de la retrouver. Hijiri adore Arata, au point qu'elle tente de le tuer pour le faire ressusciter dans un monde où ils pourront vivre heureux. Elle avait passé des contrats avec les deux manuscrits légendaire : Sora et Illia.
On la retrouve plus tard en tant que sorcière appartenant au groupuscule maléfique Iscariot. Comme Arin, elle utilise l'archive Ira, mais de manière beaucoup plus poussée car elle peut faire appel à la Parure de son archive : Satan. Elle possède des composants Mao.
Levi Kazama (風間 レヴィ, Kazama Revi?)
Voix japonaise : Ayane Sakura
Appartenant aux Trinity Seven, elle est une ninja et son archive est Invidia l'envie et son Magus Mode est Chamanic Spell. Il est très difficile de la cerner vue qu'elle essayera plusieurs fois d'aider Arata dans ses projets pervers.
Mira Yamana (山奈 ミラ, Yamana Mira?)
Voix japonaise : Yoko Hikasa
À la tête de la sécurité de l'école, elle semble d'abord hostile envers Arata puis elle va finir par s'attacher à lui et à éprouver des sentiments très forts envers lui mais comme son archive est Superbia elle persiste à le nier. Son thème est Justitia, la justice, et elle manie une boule de cristal qui lui permet de dévier presque n'importe quel sort la ciblant.
Akio Fudô (不動 アキオ, Fudō Akio?)
Voix japonaise : Ryoka Yuzuki
Inséparable de Mira, mais également plus âgée (Mira l'appelle senpai), elle s'occupe aussi de la sécurité de l'établissement scolaire. Son archive est Gula, la gourmandise et son Magus Mode est le Enchanted Mantra. Akio considère Arata comme son petit frère.
Yui Kurata (倉田 ユイ, Kurata Yui?)
Voix japonaise : Rie Murakawa
Également membre des Trinity Seven, elle voit Arata comme son grand frère même si elle semble amoureuse de lui. Elle fait une première apparition remarquée en sauvant Arata lors du phénomène destructif causé par Aline. Son archive est Avaritia, l'avarice et son Magus Mode est Arch Symphony.
Elle a une apparence différente dans le monde des rêves qu'elle crée et dans le monde réel, où elle semble beaucoup plus jeune de corps et d'esprit.
Lieselotte Sherlock (リーゼロッテ シャルロック, Rīzerotte Sharurokku?)
Voix japonaise : Nao Toyama
Sœur jumelle de Selina, mais aussi la dernière des Trinity Seven, elle a disparu de la bibliothèque six mois avant l'arrivée d'Arata. Son archive est Acedia, la paresse et son Magus mode est Logos Arts. Liese est une mage maléfique qui tentera à plusieurs reprises de voler la magie d'Arata en l'embrassant. Elle reviendra du côté des magiciennes après avoir été vaincue par Arata alors qu'elle avait activé son Last Crest.
Selina Sherlock (セリナ シャルロック, Serina Sharurokku?)
Voix japonaise : Aya Suzuki
Sœur jumelle de Lieselotte (Liese), elle est la journaliste de l'école. Sa sœur étant prisonnière d'un autre monde, elle lui prête son corps lors des combats grâce à son appareil photo.
Master Biblia (学園長, Gakuenchō?)
Voix japonaise : Shinichiro Miki
Master Biblia est le Directeur de l'académie Magus. Dans l'épisode 7, nous le voyons dire : " Seuls ceux qui ont une magie suffisamment puissante peuvent voir mon grimoire ". Le nom de son grimoire est : La Porte de Salomon (Salomon étant un Roi Démon, on peut traduire cela par la Porte du Démon.) On sait peu de choses à son sujet à part le fait qu'il soit plus pervers qu'Arata.

Manga[modifier | modifier le code]

Trinity Seven est un manga scénarisé par Kenji Saitō avec des dessins de Akinari Nao. Sa publication a débuté le dans le magazine Monthly Dragon Age[1]. Le premier volume relié est publié par Fujimi Shobo le [2], et trente tomes sont sortis au [3]. La version française est publiée par Panini Manga depuis [4].

Une série dérivée intitulée Trinity Seven: Levi Ninden (トリニティセブン レヴィ忍伝?), dessinée par Sutarō Hanao, est publiée entre novembre 2015 et décembre 2016[5],[6]. Un deuxième manga intitulé Trinity Seven: Liese Chronicle (トリニティセブン リーゼクロニクル?), par Chako Abeno, est publiée entre février 2017 et juin 2018[7],[8]. Une troisième série dérivée intitulée Trinity Seven: Seven Days (トリニティセブン セブンデイズ?), par Misaki Mori, est publiée à partir d'août 2018[9]. Un quatrième manga intitulé Trinity Seven: Anastasia Holy Story (トリニティセブン アナスタシア聖伝?) est publié entre septembre 2019 et janvier 2021[10],[11]. Une cinquième série dérivée intitulée Trinity Seven -Revision- (トリニティセブン-リヴィジョン-?) est publiée entre septembre 2019 et août 2022, pour un total de trois tomes[12].

Anime[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation est annoncée en [13]. Elle est produite au sein du studio Seven Arcs avec une réalisation de Hiroshi Nishikiori, un scénario de Hiroyuki Yoshino et des compositions de Technoboys Pulcraft Green-Fund. La diffusion débute le sur TV Tokyo[14]. Hors du Japon, la série est diffusée en simulcast par Crunchyroll[15],[16].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Apprenti magicien, la troisième solution 魔王候補アドミニスタ第三の選択サードセレクション Maō Kōho (Adominisutā) to Daisan no Sentaku (Sādo Serekushon)
2 Enfermement et gardienne des grimoires 空間閉鎖プリズンロック王立図書館検察官グリモワールセキュリティ Kūkan Heisa (Purizun Rokku) to Ōritsu Toshokan Kensatsukan (Gurimowāru Sekyuriti)
3 Magus et Alchimie 魔道士メイガス錬金術アルケミスト Madōshi (Meigasu) to Renkinjutsu (Arukemisuto)
4 Labyrinth et Magic Gunner 巨大迷宮ラビリンス魔銃起動マジックガンナー Kyodai Meikyū (Rabirinsu) to Majū Kidō (Majikku Gannā)
5 Dream World et Sub-Minister 夢の世界ドリームワールド第二の魔王候補サブアドミニスター Yume no Sekai (Dorīmu Wārudo) to Daini no Maō Kōho (Sabu Adominisutā)
6 Dark Mage et Big Event 悪の魔道士ダークメイジ学園襲撃ビッグイベント Aku no Madōshi (Dāku Meiji) to Gakuen Shūgeki (Biggu Ibento)
7 Lost Technica et Problem Solving 秘奥義ロストテクニカ異変解決プロブレム・ソルヴィング Hiōgi (Rosuto Tekunika) to Ihen Kaiketsu (Puroburemu Soruvingu)
8 Study et Holiday 魔道勉強スタディ安息日ホリデイ Madō Benkyō (Sutadi) to Ansoku Jitsu (Horidei)
9 Bible Battle et Sweet Memory 魔道書戦闘バイブルバトル過去記憶スイートメモリー Madō-sho Sentō (Baiburu Batoru) to Kako Kioku (Suīto Memorī)
10 Game Master et Satan Slave 支配者ゲームマスター憤怒の魔人セイタンスレイヴ Shihaisha (Gēmu Masutā) to Fundo no Majin (Seitan Sureibu)
11 Fianna Knights et Sisters 光輝剣士フィアナナイツ姉妹の絆シスターズ Kōki Kenshi (Fiana Naitsu) to Shimai no Kizuna (Shisutāzu)
12 Criminal Girl et His World 聖戦少女クリミナルガール魔王世界ヒズワールド Seisen Shōjo (Kuriminaru Gāru) to Maō Sekai (Hizu Wārudo)
OVA Trinity Seven et Leçon Spéciale ! トリニティセブンと特別授業! Toriniti sebun to tokubetsu jugyō!

Films[modifier | modifier le code]

Le premier film d'animation, Trinity Seven the Movie: The Eternal Library and the Alchemist Girl (劇場版 トリニティセブン -悠久図書館と錬金術少女-, Gekijō-ban Toriniti Sebun: Yūkyū Toshokan to Renkinjutsu Shōjo?), est sorti le [17],[18]

Le deuxième film, Trinity Seven: Heavens Library & Crimson Lord (トリニティセブン, Trinity Seven: Tenkū Toshokan to Shinku no Maō?), est sorti le [19],[20].

Light novel[modifier | modifier le code]

Trois light novels écrits par Kenji Saito et illustrés par Akinari Nao sont publiés au Japon[21]. Le premier tome, Trinity Seven The Novel: Night Episode and Lost Memory (トリニティセブン 7人の魔書使い The Novel 深夜挿話(ナイトエピソード) と過去記憶(ロストメモリー)?), est commercialisé le [22]. Le deuxième, Trinity Seven The Novel: Eternal Library and Alchemist Girl (トリニティセブン 7人の魔書使い The Novel 悠久図書館と錬金術少女?), le [23]. Le troisième est sorti le .

Accueil[modifier | modifier le code]

En , le tirage total du manga s'élève à plus de 3 millions d'exemplaires[24].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Nouvelle Série pour Akinari Nao », sur Manga-news.com (consulté le )
  2. (ja) « トリニティセブン 7人の魔書使い 1 », sur kadokawa.co.jp (consulté le )
  3. (ja) « トリニティセブン 7人の魔書使い 30 », sur kadokawa.co.jp (consulté le )
  4. « Nouvelle licence Panini - Trinity Seven », sur Manga-news.com (consulté le )
  5. Rafael Antonio Pineda, « Trinity Seven Manga Gets Levi Ninden Manga Spinoff », sur Anime News Network, (consulté le )
  6. Rafael Antonio Pineda, « Trinity Seven: Levi Ninden Spinoff Manga Ends in December », sur Anime News Network, (consulté le )
  7. Kevin Yuan, « sola Artist Abeno Launches Trinity Seven: Liese Chronicle Spinoff Manga », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. Crystalyn Hodgkins, « Chako Abeno's Trinity Seven: Liese Chronicle Spinoff Manga Ends », sur Anime News Network, (consulté le )
  9. « Trinity Seven Manga Gets New Spinoff Series », sur Anime News Network, (consulté le ).
  10. « Trinity Seven Manga Gets Anastasia Holy Story Manga Spinoff », sur Anime News Network, (consulté le ).
  11. « Trinity Seven: Anastasia Holy Story Spinoff Manga Ends in Next Chapter », sur Anime News Network, (consulté le ).
  12. « Trinity Seven -Revision- Spinoff Manga Ends », sur Anime News Network, (consulté le ).
  13. (en) « School Fantasy Manga Trinity Seven Has Anime in the Works », sur Anime News Network (consulté le )
  14. (en) « Trinity Seven Anime's 3rd Promo Video Streamed », sur Anime News Network (consulté le )
  15. « L'anime Trinity Seven en simulcast sur Crunchyroll », sur Manga-news.com (consulté le )
  16. (en) « Crunchyroll Adds Trinity Seven Anime », sur Anime News Network (consulté le )
  17. « Trinity Seven Film's Teaser, Visual, February Opening Revealed », sur Anime News Network, (consulté le )
  18. « Trinity Seven Film's New Cast, Story, Title, Visual, February 25 Opening Revealed », sur Anime News Network, (consulté le )
  19. Jennifer Sherman, « 2nd Trinity Seven Film Reveals Teaser Video, Visual, March 29 Opening », sur Anime News Network, (consulté le )
  20. Jennifer Sherman, « Trinity Seven: Heavens Library & Crimson Lord Film's Trailer Previews ZAQ's Theme Song », sur Anime News Network, (consulté le )
  21. (en) « "Trinity Seven" Gets Novel Adaptations by the Original Manga Authors », sur Crunchyroll, (consulté le )
  22. (ja) « トリニティセブン 7人の魔書使い The Novel 深夜挿話と過去記憶 », sur kadokawa.co.jp (consulté le )
  23. (ja) « トリニティセブン 7人の魔書使い The Novel 悠久図書館と錬金術少女 », sur kadokawa.co.jp (consulté le )
  24. « Trinity Seven Manga Has More Than 3 Million Copies in Print », sur Anime News Network, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]