Trinity Blood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Trinity Blood

トリニティ・ブラッド
(Toriniti Buraddo)
Genre Action, fantasy
Light novel
Auteur Sunao Yoshida, Kentaro Yasui
Illustrateur Shibamoto Thores
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Sortie initiale mars 2001janvier 2005
Volumes 10
Manga
Cible
éditoriale
Shōjo
Auteur Kiyo Kūjō
Éditeur Drapeau du Japon Kadokawa Shoten
Prépublication Drapeau du Japon Asuka Comics
Sortie initiale 17 mars 2004en cours
Volumes 16
Anime japonais
Réalisateur
Studio d’animation GONZO
Licence Drapeau de la France Déclic Images
Chaîne Drapeau du Japon WOWOW, Animax
1re diffusion 28 avril 20056 octobre 2005
Épisodes 24

Trinity Blood (トリニティ・ブラッド?) est une série de romans, inspirés d'un personnage historique, Caterina Sforza et de l'ordre légendaire de la Rose-Croix. La série est écrite par Sunao Yoshida (吉田 直, Yoshida Sunao?) et illustrée par Shibamoto Thores (柴本THORES?).

Ces romans ont fait l'objet d'une première adaptation en manga suivie d'une autre en anime.

Romans[modifier | modifier le code]

Présentation[modifier | modifier le code]

Les romans de Trinity Blood, publiés au Japon chez Kadokawa Sneaker Bunko, sont distingués en deux arcs :

  • Rage Against the Moons
  • Reborn on The Mars

Ces deux arcs sont actuellement composés de six volumes chacun.

Fin septembre 2008, les deux premiers tomes ont été publiés par Hachette. Mais la suite a été annulée.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il y a 500 ans, l'Armageddon a ravagé une grande partie de la Terre et opéré des modifications sur sa population. Dès lors, cet évènement a provoqué l'arrivée des "Méthuselah" (descendants de colons humains installés sur Mars, contaminés par un virus, et de la nanotechnologie leur conférant une force et une longévité supérieures à l'humain standard), ayant débarqué durant l'Armageddon, généralement appelés Vampires par les "Terrans" en raison de leurs similitudes avec ceux-ci, et l'apparition des Cyborgs (Classe mineure des machines) créés à partir de la Lost Technology (Notre technologie actuelle).

À partir de là, les Méthuselah s'opposèrent aux Terrans (Humains) afin d'asseoir leur puissance sur ces derniers...

Afin de conserver le fragile équilibre instauré entre les Terrans et les Méthuselahs, le Vatican a créé une équipe d'intervention : l'AX.

Cette organisation est composée de prêtres et de religieuses puissants et initiés aux techniques de combat.

Protagonistes[modifier | modifier le code]

Trinity Blood présente des personnages ayant plus au moins existé tels que William Wordsworth, Václav Havel, Caterina Sforza ou encore de nombreuses références culturelles comme le fameux Peter Pan de James Matthew Barrie. Le nom du héros est tiré de la Genèse, l'Ancien Testament (Abel, l'un des enfants d'Adam et Eve).


Les membres de l'AX[modifier | modifier le code]

Abel Nightroad aka Abel Nightlord (アベル・ナイトロード)

Le héros (Antihéros ?) de cette œuvre est Abel Nightroad, un prêtre du Vatican et frère de Caïn (Mein Herr' Contra Mundi, chef de l'organisation du Rozen Kreuz). Abel est régulièrement mandaté par Dame Catherine (qu'il connait depuis plus de 10 ans) pour effectuer des missions de la plus insignifiante à la plus dangereuse. Mais Abel, sous son sourire d'ange, cache un terrible secret : C'est un Krsnik (クルースニク) : Ceux-ci sont des évolutions de Vampires d'une terrible, extrême puissance. La transformation d'Abel en Krsnik est impressionnante : à 40 % de son pouvoir activé, ses yeux deviennent rouges, ses lèvres noires, ses canines s'allongent pour devenir comme celles des vampires et il fabrique une faux faite de sang matérialisé. À 80 %, deux ailes apparaissent et il peut créer de l'électricité. À 100 % sa peau devient noire et il est quasiment invincible. En effet, au lieu de se nourrir du sang des Terrans, les Krsnik se nourrissent du sang des Vampires eux-mêmes. Abel, au cours de ses différentes aventures, devra revêtir ce terrible masque afin d'étancher sa soif. En tant que prêtre de l'AX, il se fait appeler Abel Nightroad, mais son vrai nom, Nightlord, le rattache à son frère, et pire ennemi, Caïn Nightlord. Il a le mal des transports (surtout le bateau et la voiture).

Esther Blanchett (エステル・ブランシェ)
  • Attention : Esther n'apparaît que dans l'arc Reborn on The Mars.

Ester est une orpheline, abandonnée à son funeste destin dans une église en Hongrie. Celle-ci sera recueillie par la Mère supérieure de cette église (Évêque Laura Vitez) et suivra ainsi l'enseignement des Sœurs. Cependant, tous les religieux de l'église seront assassinés sur ordre du Marquis de Hongrie, Gyula Kadar, celui-ci fera ensuite bruler l'église. Rongée par la haine, elle exprimera sa vengeance via l'assassinat d'un général de Gyula. Esther rencontrera Abel alors qu'il est en mission, celle-là même qui consiste à stopper le complot que Gyulà a mis en place pour se venger des Terrans. Esther possède sur la hanche droite une tâche de naissance en forme d'étoile, qui est la marque de la dynastie des rois et reines d'Albion (la nouvelle Angleterre). Elle accède donc au pouvoir que détenait autrefois son père, prenant la place que convoitait Mary Spencer.

Tres Iqus (III-X en latin) (トレス・イクス)
  • Attention : Tres n'apparaît que dans l'arc Reborn on The Mars.

Tres est un cyborg dans genre de Terminator. Il est surnommé Gunslinger (Porte-flingue), et agit sur ordre express de Catherine. Il est quasiment invincible, et à l'aide de son "Genocide Mode", permet à Abel et Esther de se sortir des situations les plus embarrassantes. Il répond toujours <<négatif>> à la place de non, <<affirmatif>> à la place de oui, et dit toujours <<rapport des dégats>> à la place de <<est-ce que tu vas bien?>>.

Leon Garcia de Asturias (レオン・ガルシア・デ・アストゥリアス)

Leon (Aussi connu sous le nom de Dandelion) est détenu dans une prison. L'AX fait parfois appel à lui dans certaines missions pour sa spécialité de démolition et ses tactiques de combats. Il apprécie beaucoup Esther.

Hugues de Watteau

Hugues (Aussi connu sous le nom de Sword dancer) est un prêtre solitaire de l'AX, spécialiste des armes blanches (Il ne se sépare jamais du bâton dans lequel est cachée son épée favorite). Il a la force et la rapidité d'un vampire.Hugues est éternel et beaucoup de femmes le veulent comme amant


Vaclav Havel (Faith)

Vaclav est un homme très religieux et son visage ressemble à celui de Jésus. Il a l'habileté de se camoufler, grâce à un dispositif installé dans son corps. Il est l'un des amis les proches de Caterina Sforza. Ils ont collaboré pendant plus de 10 ans. Plus tard, il kidnappe le Pape pour ensuite se faire tuer par les forces du Vatican. Il s'est appelé <<non-croyant>> parce qu'il suppose qu'il aurait vu quelque chose qui lui a fait perdre sa foi en Dieu

William Walter Wordsworth (Professeur)

Il est professeur à l'Université de Rome. Père Wordsworth fabrique toujours des nouvelles inventions. Il a été partenaire de classe avec Isaak Fernand Von Kämpfer, un des membres de l'organisation Rozen Kreuz. Bien qu'il n’ait pas de pouvoir, il est l'un des êtres les plus intelligents de l'Europe et peut-être même du monde. Il fume toujours à la pipe.

Le Vatican[modifier | modifier le code]

Caterina Sforza (カテリーナ・スフォルツァ)

Caterina Sforza (alias Dame Caterina) est la fondatrice de l'AX. Elle est également la sœur du Pape dans l'univers de Trinity Blood. Celle-ci entretient une longue amitié avec Abel et ne se gênera pas pour lui confier les missions les plus périlleuses... car lui seul peut les accomplir.

Francesco di Medicis

Frère du Pape et de Caterina Sforza, sa haine contre les vampires est si forte qu'il veut tous les éliminer sans faire de différence. Il se chicane souvent contre sa sœur.

Le Pape Alexandre XVI

Il est le Pape de l'Église Catholique. Cet adolescent est toujours nerveux et a toujours peur. Il n'est jamais capable de prendre une decision par lui-même. Il n'est juste qu'un pantin contrôlé par Caterina Sforza et Francesco di Medici, son frère et sa sœur. Vers la fin des épisodes, il ouvre les yeux et reprend toute sa confiance.

Les membres du Rozen Kreuz[modifier | modifier le code]

La suite contient des éléments décisifs de l'histoire

Le Rozen Kreuz est une organisation terroriste composée de plusieurs vampires très puissants, dont un humain (Dietrich) et un krsnik (Caïn aussi connu sous le nom de Mein Herr' Contra Mundi mais aussi frère d'Abel Nightroad). Ils portent tous des vêtements noirs sauf Caïn. L'Organisation reste toujours dans l’ombre et manipule des gens ou des vampires pour faire les sales besognes pour eux. Leur but est probablement la domination du monde.

Dietrich Von Lohengrin (ディートリッヒ・フォン・ローエングリューン)

Marionnettiste membre du Rozen Kreuz. C'est un homme extrêmement beau. Il a l'apparence d'un ange mais le cœur d'un démon. Il a le pouvoir de contrôler les humains ainsi que les vampires, même si la personne est déjà morte. Il admet être le créateur des soldats de l'Ordre, des vampires réanimés par son pouvoir de marionnettiste. Vers la fin des épisodes, Caïn le tue parce qu'il a échoué dans sa mission d'arrêter un missile.

Isaak Fernand Von Kämpfer (イザーク・フェルナンド・フォン・ケンプファー)

Cet humain est l'inventeur de l'organisation du Rozen Kreuz. On l'appelle le Magicien. C'est à cause de lui que Caïn est un krsnik. Son pouvoir est de créé << un canon électromagnétique >>, l'Arche de Bélial. Cette attaque génère une massive sphère de lumière (comme un soleil) et lance une multitude de filaments d'énergies sur la personne. Mais son pouvoir le plus puissant est l'Épée de Belzébuth, grâce à laquelle il peut déchiqueter une personne en lançant des couteaux invisibles.

Radu Barvon, Baron de Louqsor

Vampire, noble de l'empire des Mathusalems (ou metuselah). L'un des meilleurs amis d'Ion Fortuna, il fut envoyé avec celui-ci au Vatican pour négocier. Mais il était contrôlé par le Marionnettiste (Dietrich Von Lohengrin) et travaillait donc pour le Rozen Kreuz. Sa mission était de tuer Ion Fortuna (mission à laquelle il échoua) mais plus tard il fut désigné pour assassiner Dame Catherine. Il a le pouvoir de créer des flammes bleues.

Caïn Nightroad

Caïn est le frère jumeaux du père Abel Nightroad (Caïn est l'aîné). Il est le krsink numéro 1. C'est à cause de Isaak Fernand Von Kämpfer qu'il est un krisnk, Seth lui injecte le nanonmachines krsnik (ou Crusnik) qui a sauvé sa vie, mais aussi le rendit fou.

L'Empire[modifier | modifier le code]

Astharoshe Asran

Une vampire, Noble de l'Empire, qui malgré elle se trouve obligée de s'allier avec l'AX pour effectuer des enquêtes sur les traîtres qui déshonorent la couronne impériale.

Ion Fortuna

Jeune vampire, soi-disant héritier de l'Impératrice. Noble de haut rang, il fait office de messager entre l'Empire et le Vatican. Il rencontrera Abel et Esther, et il tombera même amoureux de celle-ci changeant son opinion sur les humains.

Mirka Fortuna

Grand-mère de Ion, elle incarne l'Impératrice lors de ses sorties officielles, mais n'est en fait qu'une noble de haut-rang.

Seth Nightroad aka Augusta Vradicka

Elle se fait appeler Augusta Vradicka, et est la véritable impératrice des Mathusalems. Elle a l'apparence d'une gamine de 15 ans mais en vérité est une Krsnik, sœur d'Abel et Cain et a plus de 900 ans. Elle s'est inscrite en fac de médecine sous le nom de Seth et se fait passer pour une simple petite prodige.

Arcs[modifier | modifier le code]

Rage Against the Moons[modifier | modifier le code]

Il est composé de 6 volumes. (Première partie)

Reborn on The Mars[modifier | modifier le code]

Il est composé de 6 volumes. (Deuxième partie des romans, et fin)!

Manga[modifier | modifier le code]

Dessiné par Kiyo Kyūjō (九条).

Pour l'instant, seize volumes[1] ont été publiés chez Kadokawa Shoten (sorti le 16/02/08).

La prépublication a été faite par Asuka Comics (Détenu par Kadokawa Shoten).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

L'anime a été licencié aux États-Unis par l'éditeur FUNimation et en France par l'éditeur Déclic Images.

Guide des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Flight Night (28/04/2005)
  2. Witch Hunt (05/05/2005)
  3. The Star Of Sorrow - I. City Of Blood (12/05/2005)
  4. The Star Of Sorrow - II. Hunters' Banquet (19/05/2005)
  5. Yesterday, Today And Tomorrow (26/05/2005)
  6. Sword Dancer (09/06/2005)
  7. Never Land (16/06/2005)
  8. Silent Noise (23/06/2005)
  9. Overcount - I. The Belfry of Downfall (30/06/2005)
  10. Overcount - II. Lucifer's Choice (07/07/2005)
  11. From The Empire (14/07/2005)
  12. The Iblis - I. Evening Visitors (21/07/2005)
  13. The Iblis - II. Betrayal Blaze (28/07/2005)
  14. The Iblis - III. A Mark Of Sinner (04/08/2005)
  15. The Night Lords - I. The Return Of Envoy (11/08/2005)
  16. The Night Lords - II. Twilight Of The Capital (18/08/2005)
  17. The Night Lords - III. The Island Of Her Darling Children (25/08/2005)
  18. The Night Lords - IV. The Palace Of Jade (15/09/2005)
  19. The Night Lords - V. A Start of Pilgrimage (22/09/2005)
  20. The Throne Of Roses - I. Kingdom Of The North (29/09/2005)
  21. The Throne Of Roses - II. The Refuge (06/10/2005)
  22. The Throne Of Roses - III. Lord Of Abyss (13/10/2005)
  23. The Crown of Thorns - I. City In The Myst (20/10/2005)
  24. The Crown of Thorns - II. The Road Of Oath (27/10/2005)

La série se conclut donc sur ce 24e épisode et sera répartie en 12 DVD contenant chacun 2 épisodes dans les DVD japonais. En France, on peut les trouver en 2 coffret contenant chacun 3 DVD.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]