Trinité (théologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trinité.

Trinités et triades[modifier | modifier le code]

Une représentation traditionnelle et symbolique de la Trinité chrétienne

Trinité chrétienne[modifier | modifier le code]

La Sainte Trinité :

Selon cette doctrine, Dieu consiste en une seule substance divine en trois personnes distinctes (le Père, le Fils et Le Saint-Esprit).

Introduction dans le Christianisme[modifier | modifier le code]

« La formulation « un Dieu en trois personnes » a été établie et pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi à la fin du IVe siècle. » New Catholic Encyclopedia (1967), volume 14, page 299.

« L’empereur Constantin, qui venait de réunir sous son unique pouvoir l’ensemble du monde romain, convoqua à Nicée, en 325, un concile général afin de fixer les termes mêmes du dogme de la Trinité et définir la divinité du Fils : engendré par le Père, vrai Dieu né du vrai Dieu, il lui est consubstantiel. ’ L’emploi de ce terme [consubstantiel], ne figure pas dans les Saintes Écritures et ne fut accepté que sous la contrainte par de nombreux évêques orientaux. » Bayard, Encyclopédie des religions, Paris, 1997, volume 2, p. 420, 423.

Trimûrti hindoue[modifier | modifier le code]

La Trimûrti de la religion hindoue

La Trimûrti (« trois formes ») est la partie manifestée du divin qui se fait triple pour présider aux différents états du cosmos.