Trim (Comté de Meath)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trim.
Trim
Baile Átha Truim
Administration
Pays Drapeau de l’Irlande Irlande
Province Leinster
Comté Comté de Meath
Démographie
Population 6 870 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 53° 33′ 08″ N 6° 47′ 36″ O / 53.552241, -6.793413 ()53° 33′ 08″ Nord 6° 47′ 36″ Ouest / 53.552241, -6.793413 ()  
Altitude 61 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte administrative d'Irlande
City locator 14.svg
Trim

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte topographique d'Irlande
City locator 14.svg
Trim

Trim (en irlandais Baile Átha Truim), est la capitale traditionnelle du Comté de Meath en Irlande, même si la capitale administrative du comté se trouve aujourd'hui à Navan.

Située à 60 mètres d'altitude sur la Boyne, Trim a été un des plus importants centre d'établissement anglo-normand au Moyen Âge.

Au XVe siècle le parlement anglo-normand siège à Trim.

Le château de Trim a été utilisé en 1994 pour les besoins du tournage de Braveheart, de Mel Gibson.

La ville de Trim porte le statut d'Heritage Town of Ireland.

L’Église d’Irlande y a une cathédrale Saint-Patrick, qui se dispute le titre de plus ancienne cathédrale anglicane avec celle de Armagh.

La porte Barbacane[modifier | modifier le code]

Au XIIIe siècle des barrages entourant le château ont été accomplis sur le fleuve Boyne, permettant au fossé d'être inondé.

Une nouvelle porte a été construite gardant les approches méridionales au château. Cette porte, comme tour de garde, d'une conception rare, a été construite comme tour cylindrique simple avec une barbacane de défense d'une tour et d'un pont vers l'avant. Un système raffiné des ponts, des portes, et des pièges par-dessus l’accès a donné à la garnison le grand contrôle de ceux entrant dans le château. L'arrangement des boucles des plongeurs démontrent une connaissance avancé des constructeurs des conditions militaires requittent de défense par des archers.

Au milieu du XIIIe siècle, la conception des portes du château a été encore développée et une garde-porte jumelle de la tour existante avec un passage entre les deux tours est devenu la norme.











  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :