Trickshot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trickshot est un super-vilain créé par Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Solo Avengers #1, en 1987.

Origines[modifier | modifier le code]

Le maître archer Buck Chisholm, alias Trickshot, était une des stars du Carson Carnival of Traveling Wonders, un cirque itinérant. À la suite d'une partie de poker avec son collègue Jacques Duquesne (le Swordsman), il accepta d'entrainer le jeune Clint Barton.

Très vite, Barton et Chisholm devinrent les stars des festivals, gagnant plus d'argent que les autres artistes. Quand Clint Barton découvrit que Duquesne volait le patron du cirque, le bretteur tenta de l'éliminer mais fut chassé par Trickshot. Chisholm travailla pour le compte du mafieux Marko. Le caïd se fit de nombreux ennemis parmi la pègre, et Trickshot fut engagé pour l'assassiner lui et sa femme. Des tensions naquisrent entre le maître et l'élève, et le duo se sépara brutalement, Trickshot jurant de tuer Barton.

Tandis que Barton prenait l'identité du héros Oeil-de-Faucon, Chisholm devint un assassin professionnel. Il apprit qu'il était atteint d'un cancer incurable, et décida enfin de tuer Barton. Il employa la brigade de Batroc à Paris, puis captura l'archer pour l'amener sur une île grecque déserte. Barton apprit qu'il s'agissait en fait d'un faux combat à mort (car Trickshot voulait se faire tuer), et il cessa le duel. Au contraire, il aida son ancien mentor, qui fut hospitalisé.

Des années plus tard, remis de sa maladie, il aida Oiseau Moqueur qui protégeait Clint d'une bande de tueurs (dont Crossfire, et les Frères Grimm). Dans le combat, Chisholm fut gravement blessé.

Guéri, il retrouva son penchant pour l'argent, et travailla pour l'Empire Secret et la Vipère (Ophelia Sarkissian), dans les montagnes du Grand Nord Canadien. Il avait pour mission de surveiller des animaux mutés en armes biologiques, et se retrouva opposé à Œil-de-Faucon. Il se rangea finalement du côté du héros.

On ignore depuis ses activités.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Trickshot n'a pas de pouvoirs.
  • Bien qu'il soit obèse, c'est un bon lutteur au corps-à-corps. Trickshot ne travaille plus son endurance, et souffre de sa mauvaise santé.
  • Archer redoutable, c'est lui qui a formé Clint Barton. Il utilise lui aussi des flèches diverses (pointe à tête chercheuse, fumigènes, bolas...)