Trichothiodystrophie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trichothiodystrophie
Classification et ressources externes
OMIM 601675
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La Trichothiodystrophie ou TTD est un groupe hétérogène de maladies génétiques rares.

Les principaux syndromes affectent principalement les organes issus du neuro-ectoderme avec presque toujours une chevelure éparse et cassante, souvent accompagnée d'une ichtyose congénitale[1].

Cette maladie est cousine du syndrome portant le nom de « Maladie des enfants de la lune », aussi connu sous le nom de Xeroderma pigmentosum. La séquence génétique incorrecte est identifiée sur le chromosome 19 dans les 2 cas, quadrant 13. Dans certains cas, la TTD se présente aussi sous la forme d'une photo-sensibilité importante, mais sans commune mesure avec son cousin le Xeroderma. Dans la plupart des cas, la TTD montre surtout des problèmes de peau importants (Ichtyoses et Eczéma) et des cheveux ultra-cassant (en raison d'une carence en composé soufrés qui lui a donné son nom)[réf. nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stefanini M, Botta E, Lanzafame M, Orioli D. « Trichothiodystrophy: from basic mechanisms to clinical implications » DNA Repair (Amst). 2010;9(1):2-10. PMID 19931493 DOI:10.1016/j.dnarep.2009.10.005