Trichogramme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les trichogrammes sont des micro-hyménoptères chalcidiens de la famille des Trichogrammatidae. On en connaît actuellement environ 200 espèces, la grande majorité du genre Trichogramma. Les autres appartiennent au genre Trichogrammatoidea. Leur taille est souvent inférieure au millimètre.

Les trichogrammes sont des parasitoïdes oophages. La larve des parasites de ce type, dit oophage, se développe à l'intérieur de l'œuf de l'insecte-hôte, dont l'embryon est tué à un moment plus ou moins précoce de la vie larvaire du parasitoïde. Avec les trichogrammes, l'hôte est tué très tôt et ce sont ses tissus désintégrés et son vitellus qui servent de nourriture à la larve du trichogramme et assurent son développement jusqu'à sa métamorphose, transformation en nymphe puis en imago (insecte parfait, adulte). Puis cet imago mène une vie libre, consacrée à l'accouplement et à la recherche, par la femelle, d'œufs-hôtes pour y déposer sa ponte ; l'adulte se nourrit de matières sucrées (miellat de pucerons) ou de substances protéiques (pollen des fleurs).

Les trichogrammes sont utilisés comme agents de lutte biologique contre plusieurs lépidoptères ravageurs, dont la pyrale du maïs qui à l'état larvaire ravage les tiges de cette poacée. Les trichogrammes sont aussi utilisés contre le carpocapse de la pomme en vergers de pommiers.

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

(incomplète)

Références[modifier | modifier le code]