Tribus du Maroc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 décembre 2014 à 01:38 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Maroc est subdivisées en 3 type de tribus. Chacune d'entre elles est découpée en plusieurs sous-tribus répartis dans chaque région du Maroc. Bien qu'ont l'ait substitué par la commune rurale, l'appartenance ou la revendication d'appartenance à une certaine souche reste présents.

Origine

Ils était autrefois composé essentiellement de berbères. Jusqu'au XIe siècle où les Banu Hilal, populations nomades turbulentes venues d'Arabie, pour s'installer d'abord aux frontières des actuels Irak et Syrie. Ils ont ensuite migré vers le Maghreb, après avoir été expulsés d'Égypte par les Fatimides après 1048. Vers le XIIe siècle, les monarchie du Maroc substitue les populations des régions du Maroc qu'ils ont conquis par d'autres bédouins chameliers qui s'étaient reposé en Tunisie afin de répondre à leurs manque de soldats.

Ibn Khaldoun dis à ce sujet :

«  Les immigrés arabes Djusham et Riyah ont habité les plaines, le Maroc fut submergé par des peuplades innombrables  ».

Le même siècle, les Mérinides aménage les Banu Maqil venues du Yémen.

Mode de vie

Dans les années 1900, les Marocains vivaient sous des tentes caïdales (noire et blanche, damié) puis d'autres dans des villages dirigés par un caïd. Ils se distinguaient les uns les autres par leurs ancêtres et leurs dialectes arabes. Chacun d'entre eux avait une région qui leur était propre et quiconque souhaitait vivre dessus devait avoir l'accord du caïd et parfois négocier en échange d'argent ou de bétail. Aujourd'hui, les régions qui comptent le plus de personnes d'origine arabe se concentrent en majorité dans les plaines occidentales du Maroc.

Ils étaient composés en majorité de 3 catégorie(s) : les Berbères, les Arabes et les Guich. Chez les Berbères, nous retrouvons les Batre qui étaient à l'origine des Nfzawa, des Adassa, etc. puis des Branes qui étaient à l'origine des Awraba puis des puissantes confédérations sanhajienne et masmoudienne. Chez les Arabes, nous retrouvons les Hilal qui étaient à l'origine des Ouled Hriz, des Mdakra, etc. avec les Sulaym qui étaient à l'origine des Had Soualem par exemple, puis des Maqil qui étaient à l'origine des Hassan. Chez les Guich, ils étaient originaires du Yémen et ont été installés à l'époque des Banu Saad et s'est ensuite réimplantée à Sidi Kacem durant le règne de Abderrahmane ben Hisham.

Cérémonie d'allégeance

Chaque année est organisée une cérémonie d'allégeance au Roi afin d'unir le liens qu'ont les Marocains avec leur roi.

Les caïd, wali(s) et autres hauts-placés du Maroc jurent allégeance au Roi.

Voici quelques confédérations connues :

Voir aussi

Notes et références

Articles connexes