Triboulet (outil)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Triboulet (homonymie).
Mesure d'une alliance au moyen d'un triboulet mesureur.
(N°26, 66 mm de circonférence)

Le triboulet mesureur est un instrument conique qui permet de mesurer la grandeur d'une bague ou d'un anneau. L'échelle de mesure et de numérotation est gravée sur le cône. La base de mesure est d'ordinaire la circonférence interne de l'anneau, mesurée en millimètres, plus rarement son diamètre. La subdivision de la mesure correspond à une échelle millimétrique. L'échelle de mesure commence généralement à 41 mm et se termine à 76 mm. Les nombres de 41 à 76 sont remplacés par des numéros de grandeur; la circonférence de 41 mm correspond au N°1 et celle de 76 mm au N°36[1]. La norme ISO 8653:1986 décrit la mesure des bagues et anneaux[2].

Outil pour forger bagues et bracelets[modifier | modifier le code]

Le triboulet est un outil en forme de cône utilisé en joaillerie et bijouterie, qui sert à forger des anneaux ou des bracelets. Dans ce dernier cas il peut être rond, pour les bracelets fermés, ou ovale pour les bracelets ouverts. Il en existe aussi comportant un méplat, pour les bagues à gros chaton; il y en a encore qui servent à mettre à la taille les maquettes en cire.


Références[modifier | modifier le code]

  1. Manuel d'apprentissage du bijoutier-joaillier, Loosli/Merz/Schaffner.
  2. (en) « Jewellery -- Ring-sizes -- Definition, measurement and designation », sur Organisation internationale de normalisation