Triangle Film Corporation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Triangle Pictures)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Triangle (homonymie).

Triangle Film Corporation (alias Triangle Pictures ou Triangle Motion Picture Company) est une importante société de production et de distribution de cinéma fondée en 1915 par Harry et Roy Aitken à Culver City en Californie. Elle fut imaginée comme une compagnie de prestige basée sur les capacités de production des réalisateurs D. W. Griffith, Thomas Ince et Mack Sennett.

Historique[modifier | modifier le code]

Publicité de 1916

Les deux frères fondateurs de la Triangle Film Corporation étaient des fermiers avant de se lancer dans l'industrie du cinéma, et furent des pionniers dans le Studio System de l'âge d'or d'Hollywood. Harry Aitken était également l'associé de Griffith au Reliance-Majestic Studios qui ont été incendiés par la Mutual Film Corporation à la suite du succès inattendu de Naissance d'une nation[1] cette année-là, à cause du fait que le film a conduit à quelques émeutes dans les principales villes du nord en raison de son contenu aux propos raciaux.

Associant production, distribution et autres opérations dramaturgiques sous l'étiquette Triangle Film Corporation, les jeunes stars montantes ont fait naître le studio le plus dynamique d'Hollywood. Ce qui eut pour effet d'attirer les plus grands réalisateurs et stars de l'époque comme Mary Pickford, Lillian Gish, Roscoe « Fatty » Arbuckle et Douglas Fairbanks. Le studio produisit ainsi les films les plus durables de l'ère du cinéma muet, depuis Keystone Cops à Naissance d'une nation.

Finalement, la compagnie s'essouffla. En 1917, elle perdit trois de ses principaux producteurs. La Triangle Film Corporation déclina lentement, et en 1918 fit faillite, les studios furent vendus, engloutis par les compgnies émmergeantes. Le producteur Samuel Goldwyn racheta les studios pour le compte de Goldwyn Pictures Corporation.

Le 23 novembre 1915, Triangle Film Corporation ouvrit un cinéma à Massillon, en Ohio, le Lincoln Theater. Ce Cinéma est encore en activité et appartient au Massillon Lion's Club. Il a été soigneusement restauré à l'image de ce qu'il était du temps de sa gloire et est désormais un monument de l'âge d'or du cinéma. Un festival de cinéma dédié à Dorothy et Lillian Gish s'y tient chaque année.

Filmographie[modifier | modifier le code]

La Triangle Film Corporation réunit en fait plusieurs sociétés de production, qui seront distribuées par Triangle Distributing Corporation ou une de ses autres appellations :

  • Reliance-Majestic Motion Picture Company, distribuées notamment sous la marque Triangle-Fine Arts
  • New York Motion Picture Corporation, distribués notamment sous la marque Triangle-Kay Bee
  • Keystone Film Company, distribués notamment sous la marque Triangle-Keystone

Production Triangle Film Corporation[modifier | modifier le code]

Production Fine Arts Film Company[modifier | modifier le code]

Production Kay Bee Pictures[modifier | modifier le code]

Production Keystone Film Company[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 6e paragraphe, D. W. Griffith—Independent Profile consulté le 3 février 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :