Tribeca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis TriBeCa)
Aller à : navigation, rechercher
Tribeca
Image illustrative de l'article Tribeca
Hudson Street, à Tribeca
Situation
Image illustrative de l'article Tribeca
Localisation de TriBeCa, dans Lower Manhattan
Coordonnées 40° 43′ 06″ N 74° 00′ 28″ O / 40.71826, -74.00781 ()40° 43′ 06″ Nord 74° 00′ 28″ Ouest / 40.71826, -74.00781 ()  
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région État de New York
Ville New York
Quartier Manhattan
Morphologie
Type Quartier

Tribeca, parfois composé TriBeCa est un quartier de New York situé sur l'île de Manhattan. Le terme est un acronyme basé sur l'expression Triangle Below Canal Street.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le quartier est, de manière approximative, délimité par Canal Street au nord, au sud par Park Place, à l'ouest par l'Hudson et à l'est par Broadway. Il est le lieu d'accès au Holland Tunnel sous le fleuve Hudson qui relie Manhattan et le New Jersey.

Ancienne zone industrielle, TriBeCa a été largement rénové durant les années 1990. De nombreux entrepôts ont été transformés en lofts et de nouveaux commerces s'y sont implantés. Il est devenu une zone résidentielle à la mode, où habitent quelques personnalités, comme Mariah Carey, Jay-Z et Beyoncé, Chris Martin et Gwyneth Paltrow, Justin Timberlake et Jessica Biel, David Letterman ou encore Robert De Niro.

Ce dernier a contribué en 2002 à créer un festival de cinéma indépendant, le Festival du film de TriBeCa, pour revitaliser le quartier, et plus largement le sud de Manhattan, affecté financièrement par les attentats du 11 septembre 2001.

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :