Trebižat (rivière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

43° 06′ N 17° 42′ E / 43.1, 17.7

Trebižat
(Vrlika - Tihaljina - Mlade - Culuša - Ričina - Brina - Suvaja - Matica - Trebižat)
La rivière Trebižat à Ljubuški
La rivière Trebižat à Ljubuški
Caractéristiques
Longueur 51 km
Bassin Neretva km2
Débit moyen ?
Cours
Source Peć-Mlini
Embouchure Le fleuve Neretva à Struge près de Čapljina
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine

Trebižat est une rivière du sud de la Bosnie-Herzégovine. Elle est le principal affluent du fleuve Neretva.

Géographie et hydrologie[modifier | modifier le code]

La rivière Trebižat est située dans la région sud-ouest de la Bosnie-Herzégovine. Elle fait partie du bassin de la Neretva et elle est le plus important affluent de la Neretva.

Rivière souterraine[modifier | modifier le code]

Trebižat, qui est longue de 51 km, plonge régulièrement sous terre et ressort à la surface plusieurs fois lors de son parcours. Elle est la deuxième plus grande rivière partiellement souterraine en Bosnie-Herzégovine après la rivière Trebišnjica qui est la plus grande rivière de ce type au monde et qui fait aussi partie du bassin de la Neretva.

Le régime des eaux de la rivière Trebižat est affecté par l'absorption de son eau pour les centrales hydroélectriques, l'irrigation et la pisciculture sans mentionner les problèmes de pollution. Elle coule à travers une région d'intérêt écologique remarquable, qui accueille des zones protégées telles que les formations de travertin proches des chutes de Kravice. Bien qu'il y ait eu de nombreux impacts négatifs, ces dernières années, sur la rivière Trebižat, les analyses d'organismes aquatiques, l'écologie et la morphologie de la rivière montrent une grande diversité. Différentes actions sont entreprises dans le but de préserver la rivière ainsi que l'écosystème de la zone riparienne[1],[2]. La région de la rivière a été évaluée du point de vue de la géographie, des conditions climatiques, du patrimoine historique, de la démographie, de la géologie (de la rivière et ses affluents), de l'hydrologie, de la morphologie, des caractéristiques écologiques, de la pollution, de l'utilisation et de la gestion.

Neuf nom pour une rivière[modifier | modifier le code]

Dû au fait que la rivière Trebižat disparait et réapparaît diverses fois de sous la terre, les gens ont coutume de l'appeler avec des noms différents. Il y a neuf noms connus, chaque fois qu'elle refait surface tout le long de son cours : Vrlika - Tihaljina - Mlade - Culuša - Ričina - Brina - Suvaja (Posušje) - Matica - Trebižat (Ljubuški).

Chutes d'eau[modifier | modifier le code]

Les chutes de Kravica sur la rivière Trebižat

Une des caractéristiques du système hydrographique de la Bosnie-Herzégovine est la grande quantité de chutes d'eau qui parsèment le paysage. Parmi les plus belles et plus grandes, il y a :

  • La cascade Štrbački (23,5 m de haut – quantitativement la plus grande cascade de la Bosnie-Herzégovine)
  • Martin Brod sur la rivière Una
  • La cascade Pliva à Jajce (27 m)
  • Les cascades Kravica et Kočuša sur la rivière Trebižat[3].

Les chutes de Kravica[modifier | modifier le code]

Un site remarquable sur la Trebižat est constitué des cascades de Kravica, situées à Studenci près de Ljubuški. Ces chutes d'eau dont la hauteur varie de 26 à 28 mètres tombent d'un rebord en arc de cercle haut de 120 m. Les chutes laissent alors tomber une fine pluie faite d'eau et de boue qui a fait se développer une végétation endémique autour des chutes. Comme les cascades de Krka et les lacs de Plitvice, la rivière Trebižat a également un processus constant de dépôt de tuf naturel. Les barrières de travertin et ses cascades ne peuvent apparaitre que dans une eau de grande pureté, il n'est donc pas étrange que ce paysage naturel de la Trebižat ait été déclaré comme Parc Naturel. Autrefois, les chutes ont été utilisées pour actionner des moulins à eau

La cascade Kočuša[modifier | modifier le code]

Dans la localité Veljaci située en amont, on trouve la chute de Koćuša large de 30 m et profonde de 10 à 12 m. Au contraire aux chutes de Kravica, le débit de l'eau subit des variations saisonnières moins fortes. Les anciens moulins à eau près des chutes ont été conservés - certains sont encore en action - et peuvent être visités.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]