Trea Turner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trea Turner
Image illustrative de l’article Trea Turner
Trea Turner en 2021.
Phillies de Philadelphie
Arrêt-court
Frappeur droitier  Lanceur droitier
Premier match
21 août 2015
Statistiques de joueur (2015-2023)
Moyenne au bâton ,296
Circuits 134
Points produits 468
Équipes

Trea Vance Turner (né le à Boynton Beach, Floride, États-Unis) est un joueur d'arrêt-court des Phillies de Philadelphie de la Ligue majeure de baseball (MLB) qui a précédemment joué pour les Nationals de Washington et les Dodgers de Los Angeles.

Carrière[modifier | modifier le code]

Ligues mineures[modifier | modifier le code]

Padres de San Diego[modifier | modifier le code]

Joueur à l'école secondaire Park Vista Community High School de Lake Worth en Floride, Trea Turner est repêché par les Pirates de Pittsburgh au 20e tour de sélection en 2011[1]. Après avoir ignoré l'offre pour rejoindre le Wolfpack de l'université d'État de Caroline du Nord, il est le 13e joueur sélectionné au repêchage amateur de 2014[2]. Réclamé au premier tour par les Padres de San Diego, il paraphe avec le club son premier contrat professionnel, et perçoit une prime à la signature de 2,9 millions de dollars[3].

Turner commence sa carrière professionnelle en jouant 69 matchs de ligues mineures avec des clubs affiliés aux Padres en 2014[4], à la suite de la signature de son contrat.

La « règle Trea Turner »[modifier | modifier le code]

Il est ensuite emmêlé bien malgré lui dans un imbroglio qui dure près de 6 mois. Le , les Padres de San Diego sont impliqués dans une transaction à 3 clubs avec les Nationals de Washington et les Rays de Tampa Bay. Turner est alors le « joueur à être nommé plus tard » qui doit passer de San Diego à Washington avec le jeune lanceur droitier Joe Ross[5]. Toutefois, les règles du baseball majeur interdisent l'échange d'un joueur amateur récemment repêché dans l'année qui suit la signature de son premier contrat professionnel[6]. Alors que la transaction est conclue et que tous les joueurs impliqués se rapportent à leur nouveau club, Turner est le seul dont le sort est en suspens. Quelques mois plus tard, il se retrouve à l'entraînement de printemps des Padres de San Diego en sachant pertinemment qu'il a été officieusement échangé à Washington[7]. Son agent, Jeff Berry, menace de déposer un grief auprès du syndicat des joueurs[8], soutenant que la bizarrerie de la situation était opposée au meilleur intérêt de son client, dont l'encadrement se trouvaient confiés à une équipe sachant que ses talents profiteraient bientôt à un autre club et n'ayant, selon lui, « aucun intérêt ou motivation quant à sa santé, son développement ou ses performances[9] ». Turner se retrouve en quelque sorte pour plusieurs mois « prêté » aux Padres, à qui il appartient officiellement toujours, par les Nationals, une situation qui n'est pas sans précédent mais néanmoins rarissime[10].

Le , la MLB et l'Association des joueurs s'entendent pour adopter un nouveau règlement, appelé dans les médias « règle Trea Turner » (Trea Turner Rule), qui stipule qu'à compter du repêchage amateur de 2015, les athlètes nouvellement sous contrat pourront être échangés dès le jour suivant la conclusion de la Série mondiale (fin octobre ou début novembre)[11].

Transfert à Washington[modifier | modifier le code]

Après l'entraînement printanier des Padres, Turner se rapporte à au club-école de niveau Double-A des Padres à San Antonio[4] et, le , son transfert aux Nationals de Washington est finalement autorisé[12].

Au début 2015, Turner apparaît en 65e position de la liste annuelle des 100 meilleurs joueurs d'avenir dressée par Baseball America[13]. Après le transfert aux Nationals, il est assigné aux Senators de Harrisburg, leur club-école Double-A[4]. Baseball America publie son classement de mi-saison et place maintenant Turner au 9e rang parmi les espoirs du baseball professionnel[14]. Après seulement 10 matchs chez les Senators, il gradue au niveau Triple-A et rejoint les Chiefs de Syracuse[15]. Il maintient une moyenne au bâton de, 322 en 116 matchs joués en 2015 pour deux clubs Double-A et un club Triple-A[16]. À sa dernière semaine chez les Chiefs avant d'obtenir un premier essai dans les majeures, le jeune joueur d'arrêt-court évolue pour la première fois au deuxième but[14].

Le , il représente les Nationals au match des étoiles du futur joué à Cincinnati[17].

Ligues majeures[modifier | modifier le code]

Nationals de Washington[modifier | modifier le code]

Un jeune joueur de baseball en tenue blanche portant une casquette rouge.
Trea Turner en .
Un joueur de baseball jette son gant sur le banc de touche d'un stade de ligue majeur américain.
Turner sous le maillot des Nationals en 2018.

Trea Turner fait ses débuts dans le baseball majeur le dans un match des Nationals de Washington face aux Brewers de Milwaukee. Le , il réussit son premier coup sûr dans les majeures, frappé à Washington aux dépens du lanceur Peter Moylan des Braves d'Atlanta[18]. Il frappe son premier coup de circuit dans les majeures le aux dépens du lanceur Matt Wisler des Braves, lors d'un match joué à Atlanta[19].

Trea Turner complète sa saison recrue avec une moyenne au bâton de ,342 et une moyenne de puissance de ,567 en 73 parties jouées. Il termine deuxième derrière Corey Seager des Dodgers de Los Angeles au vote désignant la recrue de l'année 2016 en Ligue nationale[20]. Il est nommé meilleure recrue des mois d'août et septembre 2016 dans la Nationale.

Dodgers de Los Angeles[modifier | modifier le code]

Phillies de Philadelphie[modifier | modifier le code]

En , Trea Turner signe un contrat de onze ans d'une valeur de 300 millions de dollars avec les Phillies de Philadelphie[21]. Malgré le vif intérêt des Padres de San Diego, l’effort des Phillies de proposer 300 millions, l'un des dix contrats les plus lucratifs de la ligue, convainc le joueur de choisir Philadelphie[22].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 20th Round of the 2011 MLB June Amateur Draft, baseball-reference.com.
  2. (en) 1st Round of the 2014 MLB June Amateur Draft, baseball-reference.com.
  3. (en) First-rounder Turner signs with Padres, Jake Kring-Schreifels / MLB.com, 13 juin 2014.
  4. a b et c (en) Statistiques de Trea Turner en ligues mineures, baseball-reference.com.
  5. (en) Rays land 5 players in deal sending Myers to Padres, Bill Chastain / MLB.com, 19 décembre 2014.
  6. (en) What happens to the Nationals’ PTBNL (Trea Turner) in the meantime?, James Wagner, The Washington Post, 19 décembre 2014.
  7. (en) Turner dealing with strange situation -- Nats prospect in Padres camp, Jon Heyman, CBS Sports, 10 mars 2015.
  8. (en) Agent representing Trea Turner unhappy he’s in limbo after Nationals’ three-team trade, James Wagner, The Washington Post, 19 décembre 2014.
  9. (en) Free Trea Turner: Old rule keeps Nats' PTBN with Padres till June, Ken Rosenthal, Fox Sports, 19 décembre 2014.
  10. (en) Could The Padres Loan Turner To The Nationals? It’s Happened Before, J. J. Cooper, Baseball America, 18 décembre 2014.
  11. (en) MLB, union amend the ‘Trea Turner rule’, Barry Svrluga, The Washington Post, 1er mai 2015.
  12. (en) Nationals finally complete trade for Trea Turner, James Wagner, The Washington Post, 14 juin 2015.
  13. (en) 2015 Top 100 Prospects, Baseball America.
  14. a et b (en) In surprise move, Nationals call up shortstop prospect Trea Turner, Chelsea James, The Washington Post, 21 août 2015.
  15. (en) Trea Turner promoted to Class AAA Syracuse, James Wagner, The Washington Post, 25 juin 2015.
  16. (en) Nationals call up shortstop prospect Trea Turner, Aaron Gleeman, NBC Sports, 21 août 2015.
  17. (en) Futures Game 2015: Turner Thrives On Proving Them Wrong, John Manuel, Baseball America, 12 juillet 2015.
  18. (en) Sommaire du match Atlanta-Washington du 3 septembre 2015baseball-reference.com.
  19. (en) Sommaire du match Washington-Atlanta du 29 septembre 2015, baseball-reference.com.
  20. (en) 2016 NL Rookie of the Year Voting, baseball-reference.com.
  21. (en) Jeff Passan et Kiley McDaniel, « Source: Phillies, SS Trea Turner reach 11-year, $300M deal » Accès libre, ESPN, (consulté le ).
  22. (en) Matt Gelb, « How the Phillies landed Trea Turner: Inside their months-long quest that ended in a $300M deal » Accès payant, The Athletic, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :