Trdelník

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rondelles de trdelník de Skalica prêtes à être servies. Notez le creux intérieur créé par la cuisson sur un bâton cylindrique

Le trdelník (aussi connu sous le nom de trdelník de Skalica) est une pâtisserie traditionnelle sucrée originaire de la ville de Skalica en Slovaquie. Il est à base de pâte de farine enroulée autour d'une brochette en bois, puis grillé à la braise et recouvert de sucre et de noisettes pilées. Il en résulte une forme cylindrique caractéristique cuite et dorée à l'extérieur et creuse et pâle à l'intérieur, avec un goût fumé et aromatisé à la cannelle.

Histoire[modifier | modifier le code]

Sa production remonte à une longue tradition à Skalica. József Gvadányi, un général hongrois à la retraite qui était également poète et philosophe, s'installa à Skalica à la fin du XVIIe siècle. Il employa un cuisinier de Transylvanie qui apporta avec lui une recette de Kürtőskalács, il la modifia en une pâtisserie connue aujourd'hui comme le trdelník de Skalica[1].

Le nom « Trdelník » vient de trdlo qui désigne le rondin de bois autour duquel est enroulée la pâtisserie, qui lui donne sa forme traditionnelle creuse.

Préparation[modifier | modifier le code]

1. Préparation traditionnelle de trdelník.
3. La cuisson du Trdelník

En raison de l'engoûment autour du trdelník, et de sa popularité dans les foires et festivals tchèques, l'association Trdelník de Skalica fut fondée à la fin de 2004 dans le but de sauvegarder la production traditionnelle au feu de bois du trdelník et sa dénomination.

La recette traditionnelle est à base de sucre, de vanille, de caramel au beurre, d'amandes et de noisettes.

La préparation traditionnelle se déroule en 3 étapes :

  1. La première consiste à créer un serpentin de pâte de la taille d'un doigt d'environ 60 centimètres de long, et à enrouler le serpentin autour du rondin de bois; ce qui créé une forme de ressort de 10 à 15 centimètres de long.
  2. Plusieurs serpentins sont ainsi enroulés autour de la brochette de bois (qui fait environ 50 centimètres). On fait ensuite rouler la brochette dans un plateau qui contient un mélange de farine de noix et de sucre qui vient donc paner le serpentin.
  3. On place ensuite la brochette à la rôtisserie et on attend quelques minutes qu'il soit doré.

Un stand de trdelník possède en général plusieurs brochettes afin de satisfaire les clients. Une fois cuit, le trdelník peut s'accompagner de miel et de sucre

De nos jours[modifier | modifier le code]

De nos jours, le trdelník gagne en popularité en tant que pâtisserie sucrée en Slovaquie et en République tchèque. Elle est couramment vendue sur les marchés et dans les rues de Prague et ailleurs en Tchéquie et est très populaire auprès des touristes étrangers.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'histoire du trdelník sur le site officiel de Skalica