Travelex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Travelex Group est une société de change britannique fondée par Lloyd Dorfman et dont le siège social se situe à Londres. Son activité principale est l’offre de produits et services de change, via son réseau de bureaux de change. Travelex s’est récemment séparé de ses activités de paiements internationaux, et de cartes de paiements pour se recentrer sur son cœur de métier historique[1].

En 2007, Travelex se fait connaître du grand public en proposant une « monnaie de l'espace » appelée Quasi Universal Intergalactic Denomination dans le cadre d'une campagne de marketing viral.

Historique[modifier | modifier le code]

C’est en 1976 que Lloyd Dorfman a fondé Travelex en ouvrant son premier bureau de change dans le centre de Londres.

Travelex s’est rapidement développé et a connu une croissance importante grâce notamment sa capacité d’adaptation et d’innovation à travers les années.

Le 8 novembre 2000, Travelex a fait l’acquisition de la division de change de Thomas Cook pour 440 millions de livres sterling. Ce rachat a considérablement élargi ses activités internationales et lui a ainsi permis de se positionner en leader global sur le secteur du change[2].

En février 2005, le cabinet Apax Partners, un fonds d’investissement privé leader dans le monde, a acquis une participation majoritaire dans la société, apportant son expérience et des fonds importants. Lloyd Dorfman a conservé 30 % et a continué à diriger l'entreprise[3].

En 2010, Travelex a généré des pertes importantes dues au paiement d'intérêts sur ses dettes. Ainsi pour faire face à cette situation, Travelex a vendu sa division de cartes de paiements à MasterCard pour 290 millions de livres[4] et le 5 juillet 2011, Western Union a racheté sa division de paiements (Travelex Global Business) pour 606 millions de livres.

En 2014 , Apax Partners a cédé sa participation majoritaire de 51 % à homme d'affaires indien Bavaguthu Shetty, valorisant la société à environ 1 milliard de £. Shetty possède également UAE Exchangea, une entreprise spécialisée dans le transfert d'argent et qui opère dans 32 pays .

Actuellement, Travelex a plus de 1 000 agences et 6 500 salariés dans 25 pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Travelex » (voir la liste des auteurs)

  1. Site web de Travelex France
  2. (en) « Travelex plc Acquires Thomas Cook Financial Services Division », London (Business Wire),‎ 8 novembre 2000 (lire en ligne)
  3. (en) « Apax Partners to Buy Majority of Britain's Travelex », Bloomberg,‎ 28 février 2005 (lire en ligne)
  4. (en) « Travelex in race to sort out huge debt », thisismoney.co.uk,‎ 29 août 2010 (lire en ligne)