Transwave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Transwave

alt=Description de l'image TRANSWAVELIV01.jpg.
Informations générales
Pays d'origine France
Genre musical Trance-goa
Années actives depuis 1994
Labels Trans'Pact Productions, Step 2 House Records/Happy Music, Symbiosis Records, Matsuri productions, Distance Music, 3D Vision Recordings.
Influences New wave , Acid House, Trance
Composition du groupe
Membres Frédéric Holyszewski, Christof Drouillet

Transwave est un duo français de Trance psychédélique ou Trance-Goa originaire de Paris, composé des DJ-compositeurs Christof Drouillet (Absolum) et Frédéric "Dado" Holyszewski (Deedrah), et précurseur de ce style de musique électronique en France avec les bordelais de Total Eclipse.

Christof Drouillet est issu d'une famille jouant de la musique classique. Dans les années 80, il s'implique dans divers groupes new wave où il assure le chant et la programmation. Au début des années 90, il découvre la musique Techno et change son orientation musicale. Également élevé dans une famille de musiciens, Frédéric Holyszewski commence l'apprentissage de la  flute traversière et du piano à partir de l'âge de cinq ans. Influencé par la musique électronique new age et new wave de Jean-Michel JarreDepeche ModeFrankie Goes to Hollywood et Simple Minds, entre autres, il achète son premier synthétiseur en travaillant dans les bars la nuit en tant que pianiste. Après la dissolution de son premier groupe rock Vision Quest, en 1990, il commence à travailler à son compte avec l'aide d'ordinateurs.

Christof et Frédéric se rencontrent lors d'une rave partie en France et lance aussitôt le projet Psychedelic Trance, renommé "Transwave" en septembre 1994. Trois mois plus tard, leur premier opus (Datura EP) est lancé sur le label français indépendant Transpact. Les deux années suivantes, Transwave sort trois albums ("Hypnorhythm" en 1995, "Helium" et "Phototropic" en 1996) et effectue des tournées dans le monde. Le duo connait un grand succès dans le milieu underground et leur titre "Land of Freedom" devient un classique des soirées "Goa & Psychédélic Trance" à travers le monde. Le groupe se sépare après la soirée "D-mention" à Paris en mai 1997. Christophe et Frédéric ont également publié un EP appelé "Anjuna" sous le nom Kaledoid en 1996.

Transwave est réputé pour son utilisation intensive du synthétiseur/séquenceur TB-303 de Roland.

Fort de ces connaissances et de ses expériences acquises, Fredéric créé son propre label et studio de production, Questionmark Records. En 1997, le label sort son premier album solo "Self Oscillation" sous le pseudonyme "Deedrah", marquant une première pause de Frédéric à partir du son original Goa Trance originel qu'il produisait auparavant. Fredéric "Dado" Holyszewski aura travaillé sous une variété de noms de projets, y compris "Cypher", "Dado", "Synthétic".

Christof Drouillet créé également son propre label indépendant 3D Vision Records à Paris en 1998, aux côtés de Cédric Dassule (Talamasca, Dj Lestat) et de Farid Merbouche (Dj Maël, Nomad), se produit également en solo sous le pseudonyme "Absolum" et lance régulièrement de nouveaux artistes orientés Ambient, Progressive et bien sûr Psytrance.

Depuis, Transwave s'est réuni de nouveau au "Boom Festival" en 2006 au Portugal. Début 2007, ils ont sorti "Backfire" et "Frontfire", compilations de hits et de morceaux inédits qui ont fait le succès du groupe.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  • Helium (avril 1996)
  • Phototropic (18 novembre 1996)
  • Backfire (12 janvier 2007)
  • Frontfire (février 2009)

Singles et EP[modifier | modifier le code]

  • Datura (1994)
  • Hypnorythm (1995)
  • Quasar (1995)
  • The Outerspace (1995)
  • The Rezwalker (1995)
  • Land of Freedom (1996)