Transport maritime en Iran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La flotte maritime de la Islamic Republic of Iran Shipping Lines (IRISL Group) (en persan : کشتيرانی جمهوری اسلامی ايرﺍﻥ, Keshtirāni-ye jomhouri eslami-e Irān) comprend 115 vaisseaux de haute mer pour une jauge brute totale de 3,3 millions de tonneaux. La structure de de la flotte se décline en 87 vaisseaux de haute mer appartenant à l'IRISL et 28 types différents de navires sous pavillon de filiales, dont le Khazar Shipping, Valfajr et les sociétés Iran-India Shipping. La flotte emploie 6000 personnes de nationalité iranienne, personnel à terre compris, qui travaillent sous le pavillon de la République Islamique d'Iran dans la Mer Caspienne, le golfe Persique, les eaux internationales et différents ports du monde entier.

Histoire[modifier | modifier le code]

Conteneurs IRISL en Israël, port d'Ashdod.

L'IRSL commença son activité en 1967 sous le nom d'Aria Shipping avec 2 petits bâtiments de 1000 et 1500 tonneaux dans le golfe Persique et 4 navires de haute-mer nommés Aria Sep, Aria Far, Aria Naz et Aria Gam, d'une jauge brute totale de 61252 tonneaux mis en service entre le golfe Persique, l'Asie et l'Amérique. À la fin de l'année 1978, la flotte de l'Aria Shipping comptait 42 navires (525 tonneaux au total), mettant ainsi en évidence l'augmentation du volume de marchandise transportées par la société et son rôle indiscutable dans l'économie iranienne.

Après la révolution islamique et le changement d'orientation économique et politique qui s'ensuivit, les autorités renommèrent l'Aria Shipping en Islamic Republic of Iran Shipping Lines (IRISL) et placèrent la société sous la tutelle du ministère du commerce.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]