Transport et Logistique Partenaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La société de portefeuille Transport et Logistique Partenaires SA (TLP) est une filiale directe de SNCF Participations et, dans la perspective juridique de propriété, une des trois composantes de SNCF Geodis, la branche transport et logistique du Groupe SNCF. Les deux autres sont - coté EPIC: Fret SNCF, et coté filiales: la société Geodis avec ses filiales[1].

TLP nait en 2007 par le regroupement de 39 filiales de SNCF Participations dans Fret International, filiale à 100 % de SNCF Participations, qui alors prend le nom Transport et Logistique Partenaires[2],[3]. Fret International avait été immatriculé le 4 novembre 1996. Selon le site societes.com, TLP tient 14 filiales directes et 41 filiales directes et indirectes[4].

Le regroupement des filiales actives dans les transports et la logistique permet une mainmise directe et centralisé sur ces filiales par la direction du groupe SNCF Geodis sans passer d'abord par SNCF Participations. Le Président du Conseil d'Administration de TLP est Pierre Blayau[5], le directeur général de la branche Logistique et Transport SNCF Geodis et PDG de Geodis.

Filiales et participations de TLP[modifier | modifier le code]

(selon le rapport de gestion de SNCF pour 2007[6]):

Transport Ferroviaire Holding[modifier | modifier le code]

Une des filiales acutuelles de TLP est Transport Ferroviaire Holding SAS (société par actions simplifiée) qui, comme société de portefeuille regroupe les interets de TLP dans les entreprises de fret ferroviaire pour sa société mère, TLP[7]. Les deux sociétés siègent à Cap West – 7/9, allées de l’Europe – 92615 Clichy La Garenne (cette adresse pourrait être la source du nom Captrain).

TLP a, le 1er décembre 2009, repris les activités des sociétés Veolia Cargo hors de France[8], plaçant les interets de la maintenant nommée VC Holding SAS dans la société Transport Ferroviaire Holding SAS[7].

Les anciens filiales de Veolia Cargo en Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Italie, sont désormais filiales de TLP via TFH via VC Holding SAS et signent depuis mars 2010 le nom de Captrain.

Autres filiales groupé par Transport Ferroviaire Holding SAS (TFH) sont

  • VFLI, l'operateur de fret ferroviaire de droit privé du groupe SNCF en France, à côté de Fret SNCF de statut EPIC.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fret SNCF, « Fret SNCF et le groupe SNCF », Fret SNCF,‎ 2012 [last update] (consulté le 23 juillet 2012)
  2. (en) Rédaction de Stratégie Logistique, « Restructurations à Fret SNCF », Usine nouvelle,‎ 23 mars 2007 (consulté le 23 juillet 2012) : « Les filiales de SNCF Participations sont aussi bien dans le transport ferroviaire (STVA, Logistra, VFLI) que dans le transport combiné (Novatrans, Naviland Cargo) ou la commission de transport (Scalogis). Au total, elles ont réalisé 1,2 milliards d'euros pour un résultat net de 43 millions d'euros. »
  3. « Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, prend la tête de SNCF Participations », Les Echos,‎ 10 Mai 2007 (lire en ligne)
  4. (en) « TRANSPORT ET LOGISTIQUE PARTENAIRES à clichy la garenne sur SOCIETE.COM (409492725) », Société SAS (Groupe Adverline),‎ 2012 [last update] (consulté le 23 juillet 2012)
  5. (en) « Fiche entreprise TRANSPORT ET LOGISTIQUE PARTENAIRES - 409492725 », 92100 Boulogne-Billancourt, Verif.com SASU,‎ 2012 [last update] (consulté le 23 juillet 2012)
  6. Rapport annuel de gestion de la SNCF pour l'année 2007, page 9
  7. a et b (de) « Mitteilung gemäß § 20 Abs. 6 AktG », Teutoburger Wald-Eisenbahn AG (Gütersloh),‎ 18 mai 2010 (consulté le 23 juillet 2012)
  8. (en) Information à la presse de Veolia Environnement, « Veolia Environnement annonce que sa filiale Veolia Transport a conclu la réalisation définitive de la vente de la société Veolia Cargo », Veolia Transport,‎ 1er décembre 2009 (consulté le 22 juillet 2012)