Transmission (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Transmissions)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

la transmission est l'« action de transmettre, de faire passer quelque chose à quelqu'un ou d'un émetteur à un récepteur[1]. »

Mécanique[modifier | modifier le code]

La transmission conçue pour permettre le transfert d'énergie mécanique, généralement depuis une source vers un récepteur.

Radio[modifier | modifier le code]

Le terme transmission s'applique à toute émission radioélectrique permettant l'acheminement d'un message d'un émetteur à un récepteur.

Forces armées[modifier | modifier le code]

Chez les militaires les transmissions sont les services chargés d'assurer les communications d'informations, que ce soient des renseignements ou des ordres. Voir par exemple Transmissions dans l'armée française.

Droit[modifier | modifier le code]

La transmission d'un patrimoine est le legs ou la donation d'actifs et passifs (biens immeubles, industriels, biens meubles, numéraire, actifs financiers) d'un ascendant à ses descendants.

Médecine[modifier | modifier le code]

La médecine parle aussi de transmission de maladie.

Dans le cadre d'une maladie génétique, ce terme désigne soit une transmission par les autosomes ou les gonosomes et le caractère récessif ou dominant de la maladie.
Il existe aussi une transmission par les mitochondries (Transmission mitochondriale).

Connaissance[modifier | modifier le code]

Il existe une « transmission culturelle », de chants, contes, textes, savoirs et savoir-faire, dans l'espace (via les processus de traduction d'une langue à l'autre notamment), et dans le temps (d'une génération à l'autre). Les processus pédagogiques, de transmission orale, d'archivage, muséographiques et encyclopédiques y contribuent. Voir : Pédagogie

Informatique[modifier | modifier le code]

Transmission d'entreprise, de patrimoine[modifier | modifier le code]

La transmission d'entreprise ou d'une exploitation agricole est le processus par lequel un chef d'entreprise, une structure coopérative, etc. transmet son patrimoine à un nouveau dirigeant ou à une nouvelle équipe, à l'occasion d'un départ à la retraite ou d'une cession.
En France, certaines Régions (Nord-Pas-de-Calais par exemple) ont mis en place des outils visant à anticiper et faciliter la transmission d'entreprise (PRCTE ou Programme régional à la création et à la transmission en Agriculture ; Programme régional à la création et à la transmission en Agriculture).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Transmission, sur le site cnrtl.fr, consulté le 21 décembre 2014