Transit de Vénus de 2004

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image du transit de Vénus de 2004.

Un transit de Vénus observé depuis la Terre s'est produit . L'évènement reçut une attention particulière, car il était le premier transit de Vénus après l'apparition des télécommunications de masse. Personne n'avait vu le transit précédent, car il remontait au 6 décembre 1882.

Visibilité[modifier | modifier le code]

Carte du transit de 2004

Ce transit était entièrement visible depuis l'Europe, l'Asie et l'Afrique, tandis que seulement la fin du transit était visible de l'Amérique du Nord. Il ne fut pas observable depuis l'Ouest de l'Amérique du Nord, ainsi que d'Hawaii et de la Nouvelle-Zélande, car plongés dans la nuit.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Les instants des différentes étapes, respectivement : premier contact, second contact, mi-transit, troisième contact et quatrième contact durant le transit du 8 juin 2004 pour un hypothétique observateur placé au centre de la Terre, sont indiqués dans le tableau suivant. Le phénomène de la parallaxe change ces valeurs d'au plus ±7 minutes selon le point d'observation à la surface de la Terre.

Le transit de 2004 vu depuis Bangalore à 07:41 UTC, environ 2 heures après le début. L'image est inversée comparée au diagramme ci-dessus, car elle est donnée par un télescope, et non la vision directe.
Heures (UTC) des étapes
du transit du 8 juin 2004
I II Mid III IV
05:13:29 05:32:55 08:19:44 11:06:33 11:25:59
Le passage de Vénus devant le Soleil (déplacement de gauche à droite)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :