Transformers : L'Âge de l'extinction

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Transformers :
L'Âge de l'extinction

Titre québécois Transformers : L'Ère de l'extinction
Titre original Transformers: Age of extinction
Réalisation Michael Bay
Scénario Ehren Kruger
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Hasbro
China Movie Channel
Di Bonaventura Pictures
Jiaflix Enterprises
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action
Sortie 2014
Durée 165 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Transformers : L'Âge de l'extinction ou Transformers : L'Ère de l'extinction au Québec (Transformers: Age of extinction) est un film d'action de science-fiction américain réalisé par Michael Bay sorti en 2014, c'est le quatrième opus de la série après Transformers (2007), Transformers 2 : La revanche (2009) et Transformers 3 : La face cachée de la lune (2011).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les Transformers, qu'ils soient Autobots ou Decepticons, ont disparu de la Terre, chassés par les humains, suite à la destruction de la ville de Chicago 5 ans plus tôt. Un groupe de scientifiques arrogants essaye de construire leurs propres Transformers et repoussent les limites de la technologie au-delà de ce qu'ils peuvent contrôler.

Pendant ce temps, Cade Yeager, qui élève seul sa fille Tessa dans une ferme de Texas, déniche un vieux camion qui se révèle être le grand Optimus Prime en personne. Dès lors, Cade va s'attirer les foudres de la C.I.A., qui collabore avec un groupe sans pitié dont le but est d'éliminer les Transformers, dirigé par Savoy.

Mais une autre menace Transformers ancienne et puissante s'apprête à sortir de l'ombre. Le réveil des Dinobots, un groupe d'Autobots très violents, se révèle être notre seul espoir, mais ils sont menacés par une armée de chasseurs de primes Transformers "non-alignés" dirigée par Lockdown, travaillant pour les soi-disant créateurs des Transformers. De Chicago à Hong Kong en passant par Wulong, Monument Valley et les fermes du Texas, la bataille va faire rage...

Résumé[modifier | modifier le code]

65 millions d'années avant notre ère, alors qu'un Psittacosaurus nourrit ses petits, une flotte de vaisseaux spatiaux se dirigent droit sur la Terre. Ceux-ci viennent pour cyberformer notre planète, c'est l'extinction des dinosaures. De nos jour, des paléontologues découvrent, dans l'Arctique, des fossiles d'un Tyrannosaure et d'un Spinosaure métallisés.

Au Texas, un inventeur, Cade Yeager, se rend à Paris (Texas) pour récupérer des pièces dans un vieux cinéma abandonné, afin d'améliorer ses inventions quelque peu défaillantes. Il est rejoint par Lucas, son ami et employé. Dans le cinéma, il débusque un vieux camion. Ayant besoin de pièces, il l'achète avec l'argent de Lucas.

Pendant ce temps, alors qu'il visionne une vidéo virale de la bataille de Chicago avec des agents du gouvernement, Harold Attinger l'explique clairement : l'âge des Transformers s'achève. Il a mis en place une escouade de la CIA, appelée Vent de Cimetière qui chasse les Autobots et les Decepticons ayant survécu à la bataille. Cette escouade a d'ailleurs repéré un Autobot, Ratchet, qui se cachait dans une cheminée d'un bateau de croisière à l'abandon. Après avoir fait explosé la cheminé, les soldats de Vent de Cimetière traquent le Transformer qui prend la fuite en mode véhicule. Ils parviennent à couper la jambe de Ratchet. Malgré les protestations de celui-ci, qui clame être un médecin et un Autobot , les humains l'attaquent aidés par une ombre qui sort du marais voisin et qui tire dans le dos de Ratchet. L'ombre, Lockdown, chasseur de primes, un cybertronien sans affiliation, méprisant Autobots et Decepticons pour leurs querelles d'enfants, s'approche de Ratchet, presque mis en pièces. Il lui demande seulement où est Optimus Prime en échange de la vie. Mais le fidèle médecin refuse de répondre. Lockdown arrache le spark de Ratchet.

Cade reçoit le Marmon chez lui, contre les protestations de sa fille, Tessa. Il l'élève seul depuis que sa mère est morte, et souhaite qu'elle s'investisse à fond pour avoir son diplôme. Mais la famille Yeager est fauchée et des agents immobiliers menacent régulièrement de saisir le ranch de Cade. Celui-ci ne tarde d'ailleurs pas à découvrir que son camion est hors du commun. Il montre alors à Lucas et Tessa qu'ils ont trouvé un Transformer. Alors que ceux-ci veulent le dénoncer au gouvernement pour toucher la récompense qui permettrait à Cade et Tessa de vivre une belle vie sans problèmes d'argent, Cade, pris par son amour pour les robots, décide de l'étudier pour améliorer ses inventions.

Un après-midi, le camion se transforme et s'en prend à Cade, Tessa et Lucas. Cade réussit à calmer le Transformer et il se révèle comme étant Optimus Prime, le valeureux chef Autobot ayant combattu pour l'humanité à trois reprises. Mais il est réelement mal en point. Cade décide alors de le réparer.

Harold Attinger se rend en Arctique, à bord du vaisseau de Lockdown, afin de lui parler d'Optimus Prime, qui leur a échappé à Mexico. Lockdown a promis, en échange d'Optimus Prime, la graine, une sorte de bombe extra-terrestre permettant de cyberformer une immense zone.

Grâce à un appel de Lucas, Vent de Cimetière retrouve la trace d'Optimus Prime. Menés par Savoy, le chef d'escouade, qui a perdu une sœur à Chicago, ils fouillent le ranch de Cade, menaçant Cade,Tessa et Lucas. Cade refuse de dire où est Prime et affirme qu'il est partit dans la nuit. Les hommes de Savoy fouillent dans la grange mais ne trouvent rien. Sous les ordres d'Attinger, Savoy pointe son arme sur Tessa et compte à rebours. Cade, inquiet pour sa fille ne dévoile tout de même pas l'emplacement d'Optimus. A la fin du compte à rebours, l'Autobot décide de sortir du plancher de la grange et se montre devant les soldats de Vent de Cimetière, en leur tirant dessus. Permettant aux trois humains de s'échapper. Lockdown, perché sur le toit d'un bâtiment à quelques kilomètres de là, détruit la maison de Cade avec ses missiles. Lucas,Tessa et Cade fuient dans le champ de blé. Une mystérieuse voiture de rallye, Chevrolet Sonic, les sauve. Elle est conduite par Shane , le petit copain caché de Tessa.

S'engage alors une course poursuite dans les champs , les agents de Vent de Cimetière possédant des voitures Rallye Fighter. Cade fait connaissance avec son "gendre" dans le feu de l'action et est très en colère contre sa fille. Shane, Cade, Tessa et Lucas arrivent à Paris, toujours poursuivis. Là-bas, Lockdown retrouve Optimus. Les deux cybertroniens se battent mais Optimus a l'avantage de la taille (Lockdown se transformant en Lamborghini Aventador) et se débarrasse du chasseur de prime. Optimus plonge alors sur les voitures de Vent de Cimetière, permettant à la Chevrolet Sonic de prendre de l'avance. Ils sont pourchassés dans un bâtiment, et Shane fait sauter la voiture du 5ème étage. Lockdown trouve les humains et leur jette une grenade cyberformante. Cade, Tessa et Shane réussisent à semer l'explosion, mais Lucas est pris dedans et devient un cadavre métallique. Dans le chaos, les humains ont put prendre la fuite.

Ils se refugient dans une station essence abandonnée. Optimus part vérifier si quelqu'un les a suivit, laissant Cade, Shane et Tessa seuls. Les deux amoureux s'expliquent face à Cade. Celui-ci veut dénoncer Shane à la police étant donner qu'il sort avec une mineure. Mais une loi, la loi Roméo et Juliette, dit que si des personnes ont commencé à se fréquenter mineures, alors elles peuvent continuer leur relation. La nuit, Cade pirate un mini-drone de Vent de Cimetière, qu'il a récupéré plus tôt. Le trio survit en volant dans les stations services, pendant qu'Optimus les emmène à Monument Valley, dans l'Utah.

Arrivés au lieu dit, Optimus scanne un Western Star 4900 blanc. Sur Optimus le Western Star devient customisé et de couleur bleue et rouge. Optimus se rend au point de rendez-vous, car il a lancé un appel aux Autobots survivant. Hound, un Autobot aux allures de commando, qui se transforme en Véhicule de défense tactique Oshkosh , fumant constament un cigare et possédant tout un arsenal d'armes, voit Optimus arriver et manifeste sa joie en tirant en l'air avec sa sufalteuse. Les autres Autobots, Drift, un tacticien decepticon reconvertit aux allures de samouraï se transformant en Bugatti Veyron et en hélicoptère cybertronien, Crosshairs, un expert en technologie ressemblant à un pilote d'avion à hélice avec une cape, se transformant en Chevrolet Corvette C7 Stingray, et Bumblebee, sont au rendez-vous. Optimus se transforme alors dévoilant un aspect guerrier. Il signale aux Autobots que les règles ont changées. Hound et Crosshairs tentent de tuer Cade et ses deux protégés mais Optimus Prime explique qu'ils lui ont sauvé la vie en risquant la leur.

La nuit tombée, autour d'un feu de camp, Drift se plaint au près de son Sensei (Optimus), que Bumblebee, qui a pris le commandement en l'abscence de Prime, manque de maturité. Cade montre alors aux Autobots, grâce au drone, la mort de Leadfoot. Hound s'attriste et retire son chapeau pour son ami. Optimus déclare que celui qui a fait ça doit mourir. La piste de Cade remonte jusqu'au KSI, une mystérieuse entreprise...

Joshua Joyce, arrive au KSI. Il reçoit Darcy, l'une des paléontologues ayant découvert les fossiles métalliques. Il lui explique alors sa découverte : le transformium, un métal rare de nature moléculaire instable, le même dont sont fait les Transformers. Grâce à cette découverte il peut créer ce qu'il veut : des beats ou une arme à feu. Mais le KSI est bien plus ambitieux, en effet l'entreprise se spécialise dans la création de leurs propres Transformers, pour améliorer les domaines militaires et la recherche spatiale. Grâce au connaissances de Mégatron et Sentinel Prime récupérées, le KSI est en mesure de créer ces robots. L'un des prototypes, Galvatron, est basé sur Optimus Prime, mais, au désespoir de Joshua, il ressemble plus à Mégatron.

Les Autobots arrivent à Chicago, là ou siège le KSI, et préparent leur plan. Cade et Shane entrent dans le KSI grâce à Bumblebee. Celui-ci fait alors connaissance avec Stinger. Un prototype inspiré par Bumblebee qui se transforme en Pagani Huayra. Pendant que Cade infiltre le KSI, Shane doit garder un œil sur Bumblebee. L'Autobot visionne une vidéo disant que Stinger est supérieur à lui en tous points et bien plus esthétique. Bumblebee s'acharne alors sur le prototype. Shane et Bumblebee, camouflé en Chevrolet Camaro SS 1967, sont renvoyés de l'usine.

Pendant ce temps là, Cade est dans le KSI, en scientifique. Il rencontre Darcy devant la tête fondue de Ratchet. Il lui apprend qu'il s'agit d'un Autobot, de ceux qui se sont battus pour eux. Mais Cade se fait prendre. Il est ammené dans le bureau d'Attinger : Vent de Cimetière tue les Transformers et donne les pièces à KSI. Optimus, témoin de ce que les humains ont fait à Ratchet, lance l'assaut sur le KSI. Bumblebee scanne un concept de Chevrolet Camaro 2014 pour faire meilleure impression et rejoint les Autobots. Ceux-ci, en colère détruisent tout dans le KSI, y compris un prototype Oreo, et délivrent Brains, qui était contraint à travailler pour l'entreprise. Drift se transforme hélicoptère et emmène Bumblebee pour délivrer Cade. Joshua Joyce arrive et parle avec Optimus. Il leur dit qu'on a plus besoin d'eux puisqu'on les fabrique à la chaine. Honteux, les Autobots battent en retraite.

Attinger insiste pour que Joshua lance ses deux prototypes fonctionels (Galvatron et Stinger) à la poursuite d'Optimus. Alors que les Autobots roulent sur la route, Galvatron et Stinger commencent à tirer des missiles. Galvatron se transforme en mode robot de manière très étrange (en se dissolvant) et détruit deux voitures. Il fait se séparer les Autobots grâce à des missiles et crée un carambolage. Optimus et Bumblebee sautent alors avec les humains à leur bord. Quand ils atterrissent, Optimus emmène les humains et Bumblebee tire sur Galvatron mais celui-ci reprend sa forme de Freightliner Argosy , sous les yeux étonnés de l'Autobot. Galvatron tire à plusieurs reprise sur Optimus le contraignant à se transformer. Cade et Shane sont éjectés sur l'herbe, mais Tessa se retrouve vite coincée dans le combat Optimus contre Galvatron. Au cours du combat, Optimus remarque que Galvatron n'a pas de Spark. Alors qu'il s'apprête à achever Galvatron, Optimus se fait tirer dans le dos à deux reprises par Lockdown, qui vient d'arriver avec son vaisseau, et s'écrase sur la voiture dans laquelle est cachée Tessa. Cade et Shane pensent qu'elle ne risque rient dans la voiture. Lockdown s'approche d'Optimus, a terre, et lui dit qu'il a été construit et que ses créateurs veulent son retour. Un filet se déploie alors et capture Prime ainsi que la voiture dans laquelle Tessa s'est réfugiée. Malgré les efforts de Cade et Shane, Tessa est emportée avec Optimus.

Dans le vaisseau , Lockdown met Optimus en cage. Le Prime a remarqué qu'il s'agit d'un vaisseau de chevaliers légendaires. Lockdown, qui a réquisitionné le vaisseau pour en faire sa prison personnelle, lui fait remarquer qu'il en est lui-même un. Le chasseur de prime se rend ensuite dans le cockpit de son vaisseau où il doit donner la graine aux humains, maintenant qu'il a Prime. Tessa , qui a réussit à s'enfuir, est témoin de la scène. Lockdown prend place sur le trône de son cockpit et quitte la Terre.

Cade, Shane et les Autobots ont réussit à pénétrer dans le vaisseau de Lockdown, en plein cœur de Chicago. Cade et Shane veulent récupérer Tessa, les Autobots veulent Optimus. Cade et Shane partent donc à l'aventure dans le vaisseau. Dans une armurerie, il découvrent des dagues qui ont une fonction de fusil et s'en empare pour tuer quelques mercenaires de Lockdown. Ils retrouvent enfin Tessa et doivent fuir le vaisseau par des câbles déployés par Crosshairs, qui sont reliés à la Willis Tower. Mais la peur du vide de Tessa rend la traversé difficile. De plus, les Steeljaws, les loups cybertroniens de Lockdown, rongent les cables. Heureusement, Bumblebee arrive et réceptionne les humains dans leur chute, en atterrissant sur la tour. Mais des vaisseaux chasseurs (similaires à ceux utilisés par les Décepticons durant la bataille de Chicago) prennent Bumblebee et les Yeagers pour cible. Crosshairs réaparait alors à bord de l'un de ses vaisseaux et prend Bumblebee, Cade,Shane et Tessa à son bord. S'ensuit une course poursuite au dessus de la rivière de Chicago. Pendant ce temps, Hound et Drift retrouvent Prime, qui informe ses soldats qu'ils se trouvent dans un vaisseau annexe au grand vaisseau de Lockdown. Hound pilote alors l'engin et ils se détachent du vaisseau principal en récupérant Crosshairs, Bumblebee et les Yeagers.

Les Autobots atterrissent dans la campagne près de Chicago, sur une ligne ferroviaire. Optimus dit qu'il a sentit la présence de Mégatron dans Galvatron. Cela le rend très en colère à l'encontre de l'espèce humaine, et surtout du KSI. Brains explique, qu'en réalité, Galvatron n'est que Mégatron dans un nouveau corps, qui a réussi à convaincre le KSI, qui, sans le savoir, lui a offert une nouvelle vie. Brains ,sachant que les humains courent vers leur extinction puisque Galvatron va vouloir s'emparer de la graine, décide de partir, libre. Cade appelle Joshua qui part vers Pékin, en Chine , aux usines du KSI, avec Sue Yueming, responsable de la filière chinoise du KSI. Il le convainc qu'il est, sans le savoir, en train de suivre le plan de Galvatron. Après une nuit dans un train abandonné, Cade laisse sa fille choisir entre rester et partir avec les Autobots. Elle choisit la deuxième solution.

A Pékin, Attinger donne la graine à Joshua qui voulait la faire exploser dans le désert de Gobi pour générer assez de transformium pendant un siècle. Mais celui-ci, troublé par l'appel de Cade, décide de s'enfuir à Hong Kong avec la graine, Yueming et Darcy. Pendant ce temps, Galvatron se transforme et va chercher des nouveaux sbires dans l'usine de Pékin, parmi lesquels Stinger, des Deux-Tête (basés sur Shockwave) ou encore des Traxes (plusieurs prototypes se transformant en Chevrolet Trax). Il compte se rendre à Hong Kong pour récupérer la graine et la faire exploser là-bas.

En vol au-dessus de la muraille de Chine, dans le vaisseau de fortune des Autobots, Cade essaye de convaincre Optimus de regagner foi en l'humanité, lui disant qu'il reste du potentiel en eux.

Arrivés à Hong Kong, Joshua et Sue Yueming sont poursuivis par Attinger et Vent de Cimetière qui comptent récupérer la graine et tuer Joshua qui ne respecte pas sa part du contrat. Yueming ordonne à Joshua de se réfugier sur le toit d'un immeuble. Pour cela il passe par l'ascenseur, où les agents de Vent de Cimetière les retrouvent. Heureusement Yueming et un Hongkongais qui prenait l'ascenseur défendent Joyce. Pendant ce temps, Galvatron et sa nouvelle armée arrivent en ville. Le nouveau Mégatron ordonne à ses nouveaux Decepticons de prendre en assaut le bâtiment sur lequel est la graine. Joshua se cache sur le toit (et attrape une boisson). Le vaisseau Autobot débarque alors au-dessus de lui, Attinger (et tous les habitants de Hong Kong) est témoin de ce spectacle et comprend le retour de Prime. Alors que les Autobots comptent récupérer Joshua et la graine sur leur vaisseau, l'un des Traxes abbat le navire. Les Yeagers, Hound et Bumblebee sont éjectés sur le toit tandis qu'Optimus, Crosshairs et Drift s'écrasent, avec le vaisseau, à Wulong.

Savoy grimpe sur le bâtiment et tire sur les humains qui employaient l'ascenseur. Cade décide de faire diversion. Les deux hommes se battent sur les parois du bâtiment, puis dans les HLM. A cours de munitions, Savoy emploie un couteau, mais Cade lui jette un ballon de football américain et le pousse par la fenêtre. Savoy chute et meurt sous les yeux d'Attinger. Cade rejoint sa Tessa, Shane, Joshua, Bumblebee et Hound dans la cour du bâtiment. L'équipe traverse alors un Hong Kong en panique et retrouve Darcy.

Optimus, lui, compte, malgré les protestations de Crosshairs, sauver Hong Kong, défaire Galvatron et récupérer la graine pour la mettre à l'abri. Pour cela Optimus décide de faire appel à des chevaliers légendaires enfermé dans le vaisseau (Optimus les avait remarqués lors de sa capture). Il s'empare d'une nouvelle épée et libère les Dinobots...

Pendant ce temps, Hound et Bumblebee escortent les humains jusqu'à une "grosse boîte de verre", les sbires de Galvatron se faisant de plus en plus nombreux.

Optimus demande aux Dinobots de se battre avec eux ou contre lui. Le chef des Dinobots, Grimlock choisi la deuxième option. Mais Optimus est bien plus agile et il met le guerrier en difficulté. Ce dernier décide d'employer en autre moyen: il se transforme en gigantesque Tyrannosaure de métal et fonce sur Prime. Celui-ci balaye le Dinobot d'un coup de bouclier et le contraint à se battre à ses côtés. Prime monte le Tyrannosaure en brandissant son épée. Scorn, Slug et Strafe se transforment alors en Spinosaure, Tricératops et Ptéranodon bicéphale. Crosshairs monte Scorn et Drift monte Slug : les trois Autobots et les Dinobots partent pour Hong Kong.

A Hong Kong, Hound, Bumblebee et Cade défendent tant bien que mal la graine des prototypes. Hound arrive vite sans munitions, contraint de se battre avec sa dague, une grenade, son casque ou encore son cigare. Heureusement les Dinobots et les autres Autobots débarquent. Optimus Prime et Grimlock s'allient pour tuer des dizaines de Traxes. Dans leur charge les Dinobots et leurs cavaliers éliminent la plupart des Decepticons, Galvatron doit battre en retraite. Lorsqu'ils arrivent vers Hound et Bumblebee, ce dernier est au prises avec Stinger. Optimus demande à Bumblebee de sauter : Strafe le récupère, mais Stinger s'accroche au pied de Bumblebee. Un combat aérien s'engage sur le dos du Ptéranodon. Stinger réussit a faire écraser le Dinobot mais Bumblebee met son canon sur le cou du prototype et le décapite en tirant, puis il le détruit entièrement avec un second coup de feu. L'Autobot laisse Strafe ronger la tête du vaincu. Optimus et Grimlock retrouvent Joshua et le blâment pour être la cause de ce carnage. Drift propose aux humains (Cade, Darcy, Tessa et Shane) de s'emparer d'une voiture. Tout d'un coup, la graine active un bip sonore. Les Yeagers s'acharne sur Joyce en croyant qu'il avait activé la graine pour qu'elle explose, mais il comprennent que le bruit ne sert qu'à la localiser.

En effet le vaisseau de Lockdown perce le ciel de Hong Kong. Il a installé sur son navire un dispositif lui permettant d'attirer le métal et de le relacher : un gigantesque aimant. Il jette un bateau sur les Autobots et les Dinobots qui escortaient les humains et la graine, les obligeant à se disperser. Le vaisseau aspire la voiture des humains, qui s'en sortent tous avec la graine. Lockdown s'en prend ensuite aux Dinobots et aux Autobots qu'il essaye de reprendre dans son vaisseau. Optimus tire sur l'aimant et le détruit, libérant les Dinobots et les Autobots.

Alors que les Autobots et les Dinobots partent escorter Joshua hors de la ville, Optimus décide d'aller affronter Lockdown. Cade veut le suivre et demande à Shane de protéger sa fille en l'emmenant hors de la ville, à bord de Bumblebee. Lockdown descend de son vaisseau dans une usine désaffectée et combat Optimus en le malmenant avec son crochet. Tessa stoppe Bumblebee et compte aller aider son père. Pendant ce temps Hound, Drift, Crosshairs et les Dinobots saturent un pont afin d'assurer la sécurité de Joshua et de la graine. Alors que Cade s'apprête à tirer sur Lockdown, qui fait face à Optimus, Attinger menace Cade avec une arme et le blâme d'avoir choisi les Transformers à sa propre espèce. Inquiet pour Cade, Optimus se débarrasse de Lockdown et tire sur Attinger, qui meurt sur le coup. Mais le chasseur de prime se relève et empale Optimus avec sa propre épée, lui disant, qu'en préférant sauvant les humains au lieu de se sauver lui, il est une honte pour son espèce. C'est alors que Bumblebee, Tessa et Shane arrivent. Bumblebee et Cade combattent Lockdown pendant que le jeune couple prend possession d'un dépanneuse. Optimus ordonne à Bumblebee et Cade de se retirer car c'est LE combat d'Optimus. Tessa accroche le crochet de la dépanneuse à l'épée d'Optimus, délivrant le chef Autobot qui s'empare de son arme et tranche Lockdown en deux dans le sens vertical, alors que celui-ci allait tuer Cade. Prime active ensuite une grenade de Lockdown et s'envole avec les humains, tuant tous les prototypes KSI restants, qui se ruaient sur eux. Galvatron, surplombant la ville, s'assure qu'il retrouvera Optimus.

Optimus et les Yeagers rejoignent Hound, Crosshairs, Drift, Joshua et les Dinobots. Shane gagne la confiance de Cade ,et Tessa s'inquiète qu'ils n'aient plus de maison. Joshua signale qu'il peut régler ce problème. Alors qu'Optimus libère les Dinobots, Bumblebee et Yueming arrivent. Optimus s'empare de la graine et, s'inquiétant pour la sécurité de la Terre, décide de partir rejoindre ses créateurs. Il demande aux Autobots de protéger les Yeagers et s'envole hors de l'atmosphère et adresse un message aux Créateurs...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendes : Version française (V. F.) sur RS Doublage[5] et AlloDoublage[6]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Dès la sortie de Transformers 3 : La Face cachée de la Lune, les rumeurs parlent de la possibilité d'une nouvelle trilogie. À un mois de la sortie du film, Shia LaBeouf qui incarnait jusqu'ici Sam Witwicky annonce qu'il ne reviendra pas si une nouvelle trilogie devait voir le jour[7]. En juin 2011 toujours, Rosie Huntington-Whiteley qui a joué le rôle de Carly Spencer dans le troisième film annonce dans un premier temps sa volonté de jouer dans une suite avec ou sans Shia et la possible arrivée de Jason Statham (qui est par ailleurs le compagnon de cette dernière) dans la franchise[8] avant de finalement annoncer qu'elle ne reviendra pas[9].

Le 17 février 2012, Michael Bay annonce le lancement d'une nouvelle trilogie, avec un premier épisode pour 2014[10], le réalisateur annonce également que le film ne sera pas un reboot mais une suite avec de nouveaux personnages, même s'il tient à conserver néanmoins Optimus Prime et Bumblebee. L'acteur Mark Wahlberg est alors annoncé au casting[11]. Il est suivi de Jack Reynor[12] et de Stanley Tucci[13].

Le 1er mai 2013, Kelsey Grammer annonce qu'il jouera le rôle du principal antagoniste[14]. Après de nombreuses hésitations, le premier rôle féminin est finalement confié à Nicola Peltz[15]. Sophia Myles rejoint à son tour le casting en mai 2013[16]. Peter Cullen, connu pour avoir historiquement doublé Optimus Prime a annoncé qu'il reprendra son rôle pour le 4e film[17]. Le 22 mai 2013, Glenn Morshower, à qui Michael Bay avait d'abord proposé de reprendre son rôle du Général du même nom, annonce refuser de revenir, après avoir appris que les militaires ne joueront plus un rôle majeur dans la nouvelle trilogie, le réalisateur voulant une direction totalement nouvelle pour le quatrième épisode[18]. Le 31 mai 2013, les modes véhicules des nouveaux Autobots sont dévoilés[19].

Le titre original du film, Transformers : Age of extinction, est révélé début septembre 2013[20].

Le premier teaser officiel est dévoilé le 2 février 2014, lors du Super Bowl. Il dévoile Optimus Prime, Bumblebee, Crosshairs, Grimlock, Strafe, Galvatron et Lockdown au grand public.

La première bande annonce sort un mois plus tard sur le web, en disant un peu plus sur le scénario du film. Elle permet de découvrir des visuels inédits d'Optimus Prime, de Bumblebee, de Grimlock et de Lockdown. Elle dévoile également l'apparence de Stinger et confirme le retour (temporaire) de Ratchet.

La deuxième bande annonce sort en mai 2014. Elle montre des images inédites d'Optimus Prime, Bumblebee, Grimlock, Strafe et Lockdown. Elle dévoile également l'apparence de l'Autobot Hound et celle des Vehicons.

En Mai 2014 et en Juin 2014, une flopée de Spot TV dévoile plusieurs clichés inédits, de tous les personnages, humains et Transformers.

Casting[modifier | modifier le code]

Depuis le début, Michael Bay avait annoncé son intention de faire d'une lycéenne le personnage principal[21]. Le 17 mai 2013, le réalisateur annonce que Mark Wahlberg jouera le rôle Cade Yeager, quant à Nicola Peltz, elle prendra le rôle de sa fille Tessa, et Jack Reynor sera le petit ami de celle-ci, Shane. Kelsey Grammer pour sa part jouera donc bien un rôle d'antagoniste du nom de Harold Hattinger[22].

Du côté des Transformers, il a été annoncé à ce jour que seuls Optimus Prime, Bumblebee, Rachett et Leadfoot reviendraient. Une Corvette Stingray et une Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse ont également été annoncé, et se nomment respectivement Crosshairs et Drift. L'Autobot Hound a également été confirmé comme apparaissant dans le film ; il se transformera en véhicule tactique moyen de Defense Oshkosh[23],[24]. Le 3 juillet, la production a dévoilé que Bumblebee se transformera en Chevrolet Camaro avec le design 2014[25], sûrement après sa forme de Chevrolet Camaro SS 1967[26].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage était prévu en République populaire de Chine et aux États-Unis à Détroit et Chicago durant l'été 2013[27]. Michael Bay annonce finalement qu'il débute le 28 mai 2013 à Monument Valley dans l'Utah.

La ville de Détroit est utilisée pour simuler Hong Kong[28].

C'est le premier film tourné avec une caméra 3D digital camera IMAX[29].

Le tournage a également lieu au Texas (Austin, Lockhart, Pflugerville, Manor, Elgin), dans le Michigan (Pontiac, Jasper) et ainsi qu'à Chicago dans l'Illinois et Moab dans l'Utah[30].

Le tournage s'achève le 5 décembre 2013[31].

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Michael Bay a annoncé que ce serait le dernier film de la série qu'il réalisera, voulant se tourner vers d'autres projets[32].

Accueil[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Box-office arrêté le… Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 237 124 208 $[33],[34] 28 juillet 2014 5
Drapeau de la France France 1 744 712 entrées[34] 29 juillet 2014 2
Monde Monde 967 124 208 $[33] 28 juillet 2014

Suites[modifier | modifier le code]

Paramount a annoncé qu'il y aurait officiellement deux suites. Transformers 5 sortira en 2016, d'après Paramount et Hasbro.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. (en) « Global sites & Release Dates », sur Paramount Pictures (consulté en 7 février 2011)
  3. (en) Dates de sortie sur l’Internet Movie Database
  4. [2]
  5. « Fiche du doublage français du film » sur RS Doublage, consulté le 9 mars 2014
  6. « Fiche du doublage français du film » sur AlloDoublage, consulté le 16 juillet 2014
  7. [3]
  8. [4]
  9. [5]
  10. [6]
  11. [7]
  12. [8]
  13. [9]
  14. [10]
  15. [11]
  16. [12]
  17. [13]
  18. [14]
  19. [15]
  20. Transformers 4 : et le titre officiel est... - AlloCiné
  21. [16]
  22. [17]
  23. [18]
  24. [19]
  25. Le concept Camaro 2014 : Photos, blog.auto-selection.com, 4 juillet 2013
  26. Photos de la Chevrolet Camaro SS 1967 et des voitures dans Transformers 4, blog.auto-selection.com, 30 mai 2013
  27. [20]
  28. (en) Candice Williams, « Transformers 4 ends filming in downtown Detroit with one last glimpse for fans », sur The Detroit News.com,‎ 9 août 2013 (consulté en 23 août 2013)
  29. (en) Steve « Frosty » Weintraub, « Exclusive: Michael Bay Reveals Transformers 4 Will Shoot the ‘Showcase Scenes’ With the New IMAX 3D Digital Camera », sur Collider.com (consulté en 23 août 2013)
  30. (en) Lieux de tournage sur l’Internet Movie Database
  31. « Transformers 4 : le tournage est fini ! », AlloCiné.fr
  32. « Transformers : Michael Bay passe la main ! », AlloCiné.fr
  33. a et b « Transformers: Age of Extinction », sur Box Office Mojo
  34. a et b « Transformers : L'Âge de l'extinction », sur JP's Box Office

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]