Transaero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Transaéro)
Aller à : navigation, rechercher

Transaero

Logo de cette compagnie
AITA OACI Indicatif d'appel
UN TSO Trans Soviet
Repères historiques
Date de création 5 novembre 1991
Généralités
Basée à Aéroport international Domodedovo
Autres bases Aéroport international Pulkovo
Programme de fidélité Transaéro Privilège
Taille de la flotte 95[1]
Siège social Saint-Pétersbourg
Dirigeants Olga Plechakova
Site web www.transaero.ru
Transaero Boeing 747-400
Transaero Boeing 777
Transaero Airlines Tu-214

Transaero est la première compagnie aérienne privée dans l’histoire de la Russie basée à l'aéroport international Domodedovo. Elle a été créée le 5 novembre 1991 et est la deuxième compagnie aérienne russe derrière Aeroflot[2].

Historique[modifier | modifier le code]

  • Le 5 novembre 1991 date de naissance de Transaéro. C’est alors que son premier vol a été effectué (en avion loué) sous son propre code "UN", un vol charter sur l’itinéraire MoscouTel Aviv.
  • 1992 Transaéro reçoit son premier avion Iliouchine Il-86. Il a été construit sur commande spéciale de la compagnie avec un intérieur modifié et une disposition d’ensemble améliorée. Le premier vol régulier Transaéro est exploité: MoscouNorilsk.
  • 1993 Transaéro est la première compagnie en Russie à recevoir des avions Boeing. La coopération fructueuse de la compagnie aérienne avec le consortium américain continue depuis. Transaéro commence à effectuer des vols réguliers de Moscou à Kiev, Almaty, Minsk, Riga. En novembre après la conclusion d'un accord entre la Russie et Israël sur la navigation aérienne régulière Transaéro commence à exploiter des vols réguliers sur l’itinéraire Moscou - Tel-Aviv en qualité du transporteur officiel de la part de la Russie.
  • 1995 Transaéro commence à effectuer des vols réguliers à destination de Saint-Pétersbourg, Irkoutsk, Ioujno-Sakhalinsk, Berlin, Francfort. Pour la première fois en Russie une compagnie élabore et met en œuvre un programme spécial d’encouragement des clients fidèles: Transaéro Privilège. Au mois de novembre sur la demande personnelle du Président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev le premier vol est effectué sur la ligne MoscouAstana (qui portait le nom d’Akmola à l’époque). Transaéro devient la première compagnie aérienne étrangère ayant ouvert la navigation aérienne avec la future capitale du Kazakhstan.Elle est aussi reconnue par l’Association Internationale de Transport Aérien (IATA) comme la compagnie aérienne la plus dynamique au monde.
  • 1996 La flotte d’avions de la compagnie est complétée pour la première fois par des avions long courier. Les premiers vols en Amérique sont effectués en direction de Los Angeles. Des vols réguliers Transaéro sont ouverts de Moscou à Karaganda, Krasnoïarsk, Omsk, Kichinev.
  • 1997 Transaéro devient la première compagnie aérienne russe à laquelle l’Administration Aéronautique Fédérale de États-Unis (FAA) délivre un certificat donnant droit au service technique autonome des avions d’origine américaine. Transaéro commence à effectuer des vols réguliers à destination d'Hong Kong, U-Tapao.
  • 1998 Transaéro effectue son premier vol transpolaire sur l’itinéraire MoscouKrasnoïarskTorontoNew York. Transaéro est la première compagnie en Russie et deuxième dans le monde à recevoir des avions de nouvelle génération Boeing-737-700. Transaéro ouvre de nouveaux vols à destination d'Orel, Tioumen.
  • 1999 Transaéro est la première compagnie en Russie à passer des accords avec d’autres transporteurs aériens nationaux et des compagnies de CEI sur l’exploitation commune des vols sur le principe du partage de codes.
  • 2000 L'IATA reconnaît Transaéro comme leader mondial dans la sécurité des transports aériens. D’après les données de la corporation Boeing, la compagnie aérienne Transaéro devient leader dans le domaine d’efficacité d’exploitation des avions Boeing 737-700. Transaéro reçoit un certificat pour la maintenance autonome du matériel aéronautique d’origine étrangère selon le système européen JAR-145. Transaéro commence à effectuer des vols réguliers entre Moscou et Strasbourg, Atyraou.
  • 2002 La flotte de la compagnie aérienne est complétée par de nouveaux appareils: long-courriers Boeing 767-200 et moyen-courriers Boeing 737-300. Transaéro effectue le premier vol direct dans l’histoire de Moscou à Taibei.
  • 2003 La flotte de la compagnie aérienne est complétée par de nouveaux appareils long-courriers Boeing 767-300. Olga Plechakova, Directeur Général de Transaéro, devient lauréat du prix national Olympia en nomination « Renommé d’affaires sans reproche ». À l’aéroport international Domodedovo Transaéro devient la première compagnie en Russie à introduire le système d’enregistrement à chaque comptoir pour tous ses vols, ce qui permet aux passagers de gagner beaucoup de temps. En décembre Transaéro devient la première compagnie aérienne russe ayant ouvert à l'aéroport international Domodedovo son propre salon pour les passagers de la classe affaires. Transaéro ouvre de nouvelles lignes : Moscou - Chimkent, Simféropol, Petropavlovsk-Kamtchatski, Cologne. Le programme de charter de la compagnie aérienne couvre une région énorme : de l’Atlantique jusqu’au Pacifique.
  • 2004 Par le décret du Président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaïev le Président du Conseil des Directeurs de la compagnie aérienne Transaéro Alexandre Plechakov est décoré par l’ordre d’Honneur « Courmet ». À l’Exposition Internationale de Moscou « Voyages et tourisme » MITT-2004 Transaéro remporte la victoire en nomination « Meilleure compagnie aérienne de la Russie ». Des vols réguliers Transaéro sont ouverts à destination d’Anadyr, Aktaou, Taibei et Édimbourg. Un nouveau bureau de ventes Transaéro est ouvert au centre de Moscou près du Kremlin. Transaéro passe des accords de coopération sociale avec le Gouvernement de Saint-Pétersbourg et l’Administration de la Région d’Orel. Le Directeur Général de la compagnie aérienne Transaéro Olga Plechakova est décorée de l’ordre « Mécénat ». Transaéro devient lauréat du prix national « Compagnie de l’année 2004 ».
  • 2005 Transaéro et la société de leasing « Finansovaya Lisingovaya Compagnia » passent des accords de leasing pour 10 appareils Tupolev Tu-214. Transaéro devient le premier et le seul compagnie en Russie a exploiter des : Boeing 747. Transaéro passe un accord avec la société de leasing américaine « Pegas » sur le leasing de six nouveaux appareils Boeing 737-800 Next-Generation. Transaéro lance le système le plus poussé en Russie de vente des billets d’avion sur Internet. Les espaces affaires des avions Boeing 737 de Transaéro sont réaménagés, de nouveaux sièges apportent aux passagers une sensation de confort incomparable. Transaéro ouvre de nouveaux vols réguliers de Moscou vers Montréal, Bangkok, Kuala Lumpur, Denpasar, Sanya, ainsi que de Saint-Pétersbourg à Bangkok. Transaéro est nommée transporteur régulier de la Fédération de Russie sur cinq villes de la République Populaire de Chine. Transaéro devient le transporteur majeur russe dans la région de l’Asie du Sud-Est. Dans le cadre du programme de partenariat social des autorités et du business, Transaéro transporte gratuitement sur ses différentes lignes près de 3 mille anciens combattants de la Grande guerre nationale. L’Assemblée Générale des actionnaires de ОАО « Compagnie Aérienne Transaéro » prend la décision d’enregistrer l’entreprise à Saint-Pétersbourg. Transaéro devient lauréat du prix « Olympe Commercial Russe » dans la nomination «Pour les succès distingués dans le développement du transport aérien». Transaéro devient lauréat du prix national «Zolotaya kolesnitsa» (Сhar doré) instauré par la Douma et le Ministère de Transport de la Fédération de Russie, en nomination principale « Leader du transport aérien russe ». Le Directeur Général de Transaéro Olga Plechakova est décoré de l’ordre « Honneur et vaillance » et devient lauréat du prix « Olympe National Russe » en nomination «Meilleur manager 2005».
  • 2006 La compagnie aérienne Transaéro procède à l’enregistrement officiel à Saint-Pétersbourg. Les obligations de Transaéro-finances sont placées avec succès à la Bourse de change interbancaire de Moscou. Transaéro ouvre des nouveaux vols réguliers MoscouBoukhara, Ouralsk, Toronto. La certification de la compagnie aérienne Transaéro d’après les standards de qualité internationaux ISO 9001:2000 est accomplie avec succès.
  • 2011 Transaéro annonce une commande de 4 Airbus A380, une première pour une compagnie aérienne russe[3].
  • 2012 Transaéro confirme une commande ferme de 4 Boeing 787 Dreamliner[4]

Infos[modifier | modifier le code]

Code data[modifier | modifier le code]

  • Association internationale du transport aérien AITA Code : UN
  • Organisation de l'aviation civile internationale OACI Code : TSO
  • Nom d'appel : Trans Soviet

Alliance[modifier | modifier le code]

Chiffres[modifier | modifier le code]

  • Transaéro confirme négocier avec Airbus l'achat d' Airbus A320 et confirme son engagement d’effectuer le programme d’état qui prévoit l’achat de dix avions Tupolev Tu-214.
  • 22 septembre 2006 Transaéro confirme l'achat de 8 Airbus A330-200. Pour une première livraison prévue en 2009
  • août 2006 247 717 passagers transportés (hausse de 21 %), 1 672 609 tonnes cargo transportées (hausse de 5 %) et 1 430 vols effectués (hausse de 15 % ).
  • En 2013, Transaero exploite des vols sur 190 lignes. 80% de passagers sont ceux des lignes internationales, car la compagnie concentre sur ces lignes depuis sa fondation[1].
  • En dépit de la taille de ses appareils, la deuxième compagnie aérienne russe enregistre plus de 80% de taux d'occupation des sièges en 2013. Cela assure une bonne rentabilité pour cette compagnie[1].

Destinations[modifier | modifier le code]

La compagnie exploite de nombreuses destinations à travers le monde :

Sécurité[modifier | modifier le code]

Transaéro est l'une des compagnies aériennes russes les plus sûres. En mars 2011, elle a passé avec succès des audits de l'IATA sur la sécurité aérienne[5].

Flotte[modifier | modifier le code]

Un Boeing 767 de Transaero Airlines sur l'aéroport international Don Muang de Bangkok en 2005

La compagnie exploite, en 2013, 95 appareils de différents types, d'origines russe et américaine. Sauf ses exemplaires russes, ils sont essentiellement enregistrés en Irlande et aux Bermudes, en raison d'une difficulté des règles russes[1] :

Appareil Unités places Notes
Boeing 747-200 3 468 28 business + 440 économie
Boeing 747-300 4
Boeing 747-400 10 Provenant de chez Japan Airlines
Boeing 777 4 230 26 business + 204 économie
Boeing 767 11 217 22 business + 195 économie
Boeing 737 20 118 16 business + 102 économie
Tupolev Tu-214 3
Airbus A380 652[6] 4 en commandes configuré en 616/24/12
Boeing 747-8i ? 4 en commandes
Boeing 787 ? 4 en commandes

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]