Caractère phénotypique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Trait (biologie))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caractère.

Un caractère, pour un organisme vivant, est un de ses aspects anatomique, physiologique, moléculaire ou comportemental, qui peut-être analysé (par exemple : la présence de cheveux).

L'ensemble des caractères d'un organisme vivant constitue son phénotype, par opposition au génotype qui décrit les informations génétiques de cet organisme, héritées de ses parents.

Un trait de caractère (ou trait phénotypique) désigne une variation d'un caractère (par exemple : des cheveux blonds)
On parle aussi de trait d'histoire de vie, pour des animaux[1],[2],[3],[4] ou pour des plantes[5].

Différentes notions[modifier | modifier le code]

Caractère inné ou acquis[modifier | modifier le code]

On parle de caractère inné lorsqu'il est hérité génétiquement. Au contraire, un caractère acquis doit son apparition à un facteur de l'environnement.

Caractère qualitatif ou quantitatif[modifier | modifier le code]

Lorsqu'un caractère est dit qualitatif ou mendélien, les diverses variantes de ce caractère dans une population se distinguent nettement les unes des autres (variation discontinue) et sont en nombre réduit. Un caractère qualitatif est gouverné par un seul gène et s'exprime indépendamment du milieu.

Un caractère est dit quantitatif lorsque les diverses variantes de ce caractère dans une population sont difficilement classifiables (variation continue) et sont en très grand nombre (au point que chaque variante ne décrit qu'un faible nombre d'individus). Un caractère quantitatif dépend généralement de plusieurs gènes et est très affecté par le milieu. Dans le cas de ces caractères, il existe des gènes majeurs qui contrôlent l'expression de ces caractères et des gènes mineurs qui sont supposés très nombreux pour chaque caractère quantitatif et qui auraient chacun un effet faible mais identique et additif[6]. Les gènes mineurs sont regroupés sous le terme « polygènes ». Une région du chromosome où sont localisés un ou plusieurs gènes intervenant dans l'expression d'un caractère quantitatif est appelée locus de caractères quantitatifs (QTL).

Caractère discret ou continu[modifier | modifier le code]

Un caractère discret est un caractère qui peut adopter uniquement des états bien distincts (variabilité discrète, exemple : présence ou absence des dents de sagesse). Un caractère continu est un caractère qui peut théoriquement prendre n'importe quelle valeur dans un intervalle donné (ex3 : la taille de la population peut fluctuer autour de 1m65 en passant par tous les états de 1m30 à 1m90, ex4 : le poids...).

Évolution d'un caractère[modifier | modifier le code]

Au cours de l'évolution d'une espèce, un caractère passe d'un état ancestral à un état dérivé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pontier, D. (1993). Analyse de la variabilité des traits d'histoire de vie chez les mammifères. Mémoire d’habilitation à diriger des recherches.
  2. Côté S.D (1999) Dominance sociale et traits d’histoire de vie chez les femelles de la chèvre de montagne. Ph.D. Thesis. Université de Sherbrooke
  3. Morand A (1996) Dynamique de la coexistence des espèces : de la théorie des perturbations á la théorie des traits d’histoire de vie. L’exemple du modèle amphibien dans l’espace alluvial du Haut-Rhône. PhD ThesisUniversity of Lyon.
  4. Abdoli A (2005) Rôle de la température dans la variabilité des traits d'histoire de vie: le cas du chabot (Cottus gobio L.) à l'échelle d'un réseau hydrographique (Bez, France) (Doctoral dissertation, Lyon 1).
  5. Desplanque B (1999) Betteraves mauvaises herbes et rudérales : diversité génétique, traits d'histoire de vie et flux de gènes au sein du complexe d'espèces cultivées-sauvages Beta vulgaris ssp (Doctoral dissertation). (notice Inist-CNRS)
  6. Daïnou Ogoubi, Caractères qualitatifs et caractères quantitatifs, Campus Numérique Francophone de Cotonou, (visité le 7 décembre 2008).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]