Traité de la réforme de l'entendement
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
|
Cet article est une ébauche concernant la philosophie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le Traité de la réforme de l’entendement est un des ouvrages les plus importants du philosophe Baruch Spinoza (écrit inachevé entre 1665 et 1670), pour qui veut comprendre l’évolution de sa pensée ainsi que les fondements de sa théorie de la connaissance.
[modifier] Projet du Traité sur la réforme de l’entendement
Spinoza expose tout au début du livre ce qui constitue bien le credo de tous ses ouvrages philosophiques. Il veut différencier les vrais des faux biens, les buts qui nous apportent une satisfaction réelle de ceux qui ne nous apportent qu’une joie éphémère et illusoire. L’Éthique elle-même ne sera que le prolongement de ce projet.
[modifier] Les différentes formes de connaissance
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
[modifier] Liens externes
- [1] Le Traité de la réforme de l'entendement dans la traduction de Charles Appuhn sur [2] Hyper-Spinoza.
- [3] Le texte du TRE à télécharger dans la traduction de Charles Appuhn, ainsi que le plan du TRE.