Traité de Cahuenga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Campo de Cahuenga, site où le Traité de Cahuenga est signé le 13 janvier 1847

Le Traité de Cahuenga[1], également appelé la Capitulation de Cahuenga met fin aux hostilités entre les armées mexicaine et américaine en Haute-Californie en 1847.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce n'est pas un traité formel entre nations mais un accord entre les forces militaires rivales dans lesquelles les Californios ont abandonné le combat. Le traité est rédigé en anglais et en espagnol par José Antonio Carrillo, approuvé par Lieutenant-colonel américain John Charles Frémont et le gouverneur mexicain Andrés Pico, le 13 janvier 1847, au Campo de Cahuenga dans ce qui est maintenant North Hollywood, à Los Angeles.

Le traité requis l'abandon par les Californios de leur artillerie, et la libération immédiate de tous les prisonniers des deux côtés. Les Californios qui promettent de ne pas reprendre les armes durant la guerre américano-mexicaine, et de se conformer aux lois et aux règlements des États-Unis, peuvent retourner pacifiquement chez eux. Ils doivent avoir les mêmes droits et privilèges que tout autres citoyens des États-Unis, et ils ne sont pas obligés de prendre un serment d'allégeance jusqu'à ce qu'un traité de paix soit signé entre les États-Unis et le Mexique, et ils ont le privilège de quitter le pays s'ils le souhaitent.

Selon les termes du Traité de Guadalupe Hidalgo signé en 1848, le Mexique cède formellement la Haute-Californie et d'autres territoires aux États-Unis, et la frontière contestée du Texas est fixée le long du Río Grande. Andrés Pico, comme presque tous les Californios, devient un citoyen américain à part entière. Andrés Pico fera partie de l'Assemblée de l'État de Californie puis du Sénat de l'État de Californie représentant Los Angeles dans la Législature de l'État de Californie.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Texte du Traité de Cahuenga

Voir aussi[modifier | modifier le code]