Train fantôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Étape du débarquement d'un train fantôme, Les Feux Follets, Bruxelles (1992)
Train fantôme au Prater de Vienne
Détail
Curse of DarKastle à Busch Gardens Europe
Duel à Alton Towers
Modèle de Ghost Blasters : Ghost Hunt à Lake Compounce


Un train fantôme est une attraction de type wagon scénique de fête foraine ou de parc d'attractions ayant un thème d'horreur.

Description[modifier | modifier le code]

En plus de décors, le circuit plongé dans l'obscurité est parsemé de surprises destinées à surprendre les passagers : animatroniques, effets lumineux, sonores, accélérations, etc.

Les trains fantômes ne doivent pas être confondus avec les maisons hantées car celles-ci se visitent en walkthrough, c'est-à-dire à pied.

Les parcs Disney ont été les premiers à dépoussiérer le concept dans les années 1950 pour offrir des versions plus recherchées, perfectionnées et mieux décorées à partir de 1969.

Dans les modèles forains, une personne déguisée ou masquée peut même intervenir dans le manège pour accentuer l'effet de surprise. Les portes d'entrée du circuit ainsi que la sortie à l'air libre un bref instant au milieu du parcours simulent la séparation du réel et de l'irréel.

Les artifices mis en œuvre ont évolué avec le temps, Frankenstein laissant la place aux extra-terrestres souvent plus réalistes grâce aux effets électroniques.

Les nouvelles technologies sont également introduites dans la conception des trains fantômes. Ceux-ci proposent aujourd'hui l'interactivité (Discovery Club, Duel, La Cueva de las Tarántulas, Scooby-Doo's Haunted Mansion ou Ghost Blasters) ainsi que la 3D (Curse of DarKastle ou Spooky 3D).

Sally Corporation fabrique un train fantôme interactif pour les parcs de loisirs : Ghost Blasters[1]. Six exemplaires ont été construits et se nomment Ghost Blasters ou Ghost Hunt, voir ci-dessous. Un deuxième train fantôme interactif sur le thème de Scooby-Doo fait partie de leur catalogue : Scooby-Doo's Haunted Mansion[2]. Sept exemplaires ont été construits et se nomment de multiples façons, voir ci-dessous.

Feux Follets[modifier | modifier le code]

Le Feux Follets, construit en 1958 par Mack Rides, est un ancien grand train fantôme de fête foraine comme il en existait jusqu'au début des années 1990, 312 m2 de superficie au sol, cinq à six hommes nécessaires pendant sept jours pour le montage, cette charge de travail a sonné le glas de ce type de trains fantômes.

Aujourd'hui, le Feux Follets se trouve à Magic Park Land, un parc d'attractions français à Ensuès-la-Redonne, sur la Côte Bleue. Il s'appelle désormais Magic Mystery House mais n'est plus que l'ombre de son ombre. Laissé à l'abandon pendant plus de dix ans, ses sujets et ses nombreuses décorations ont servi à habiller d'autres métiers forains. Il a perdu ainsi sept fois le prix de sa valeur en quinze ans mais les propriétaires du parc comptent bien le restaurer dans les années à venir.

Attractions de ce type[modifier | modifier le code]

Sur le parvis de Haunted Mansion

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sally Dark Rides Ghost Blasters
  2. (en) Sally Dark Rides Scooby-Doo's Haunted Mansion