Tracy Chamoun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tracy Chamoun, née en 1960, est une écrivain et femme politique libanaise. Elle est l’une des deux enfants de Dany Chamoun (19341990), ancien leader du Parti national libéral (PNL), qui a joué un rôle important lors de la guerre civile libanaise, et la petite-fille de l’ancien Président de la république Camille Chamoun.

Elle a envisagé de perpétuer l’action politique de son père, assassiné en 1990, via la Fondation Dany Chamoun. Elle a écrit un livre en français, Au nom du père, une autobiographie dans laquelle elle détaille sa relation avec son père et les expériences douloureuses qu’elle a connues durant la guerre, notamment son enlèvement avec sa mère en 1980 par la milice phalangiste de Bachir Gemayel.

Située dans l’opposition à la politique syrienne au Liban, elle a néanmoins des relations tendues avec le leadership actuel du PNL dirigé par son oncle Dory Chamoun. Cependant elle a toujours refusé de l’attaquer publiquement.

Elle s’est jurée d’obtenir justice des assassins de son père. Samir Geagea, chef des Forces libanaises a été arrêté en 1994 et jugé pour cet assassinat. Il a été condamné a vie et a été amnistié en 2005.

Tracy Chamoun a publié son nouveau livre Le Sang de la paix sorti le 23 avril 2013 en France aux Éditions Lattes qui raconte son histoire, la guerre du Liban et le procès intenté par sa famille.

Elle compte se présenter aux élections législative de 2013.

Œuvres[modifier | modifier le code]