TrackMania United

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TrackMania United
image

Éditeur Focus Home Interactive
Développeur Nadeo

Date de sortie 17 novembre 2006
Genre course
Mode de jeu Multijoueur
Plate-forme PC (Windows)
Média PC DVD-Rom (Boîte) et Téléchargement
Contrôle clavier, manette, joystick, ou volant

TrackMania United, abrégé TMU, est un jeu vidéo de course de la série des TrackMania qui reprend le principe de ses prédécesseurs  : des courses sur des pistes (niveau de jeu) construites par les joueurs, sans collisions où le classement final n'est déterminé que par le niveau de conduite, en mode « time attack », ou par ordre d'arrivée en mode « rounds ».

TrackMania United[modifier | modifier le code]

Le gros point fort de TrackMania United est qu'il est très complet par rapport à ses prédécesseurs étant donné qu'il reprend les environnements de TrackMania Original, TrackMania Sunrise (ainsi que son extension eXtreme) et TrackMania Nations, célèbre par sa gratuité.

Par rapport aux précédentes versions du jeu, des évolutions ont été réalisées sur l'intégration dans le jeu de méthode de téléchargement de nouveaux contenus comme des niveaux ou des voitures. De nouveaux classements ont été ajoutés pour favoriser la compétition par département, par région et par pays.

Mais ce ne sont pas les seules nouveautés, hormis le fait que toutes les anciennes versions soit réunies, d'autres petits « plus » rajoutent du piment et de l'intérêt au jeu.

Par exemple, un tout nouveau système de coppers (l'argent virtuel du jeu) a été mis en place. Auparavant, son usage restait limité à la mesure du poids des circuits mais il est maintenant utilisé bien plus largement. Le principe est simple, suivant les temps officiels (temps effectué en activant l'option « course officielle » qui nous laisse un seul essai afin de réussir un bon temps qui sera comptabilisé dans le classement) rapportant des médailles, on gagne des coppers. À chaque jour de connexion, on gagne quelques coppers (50, 70 ou 80 selon si on possède TMO et/ou TMS). En vendant nos créations comme des circuits ou encore des voitures, on gagne des coppers.

Tout cet argent sert à télécharger des voitures, améliorer ses temps officiels (afin de monter dans le classement), télécharger des circuits, etc.

D'autres éléments, comme le nouveau moteur graphique (qui est en fait une évolution de l'ancien) apporte une eau plus réaliste, un nouveau système de calcul des ombres dans l'environnement Stadium et le bloom (effet d'éblouissement), ont leur importance (note : ce ne sont que les principales améliorations du moteur, la liste n'est pas exhaustive).

L'extension Trackmania United Forever[modifier | modifier le code]

Trackmania United Forever est une extension gratuite pour TrackMania United. Elle fut mise en téléchargement publique le 16 avril 2008 et rencontra un succès immédiat. L'extension "Forever" est aussi disponible pour la version gratuite, TrackMania Nations ESWC (cf: TrackMania Nations Forever) Voici une liste non exhaustive de ce qu'apporte l'extension "Forever" pour TrackMania United:

  • Les joueurs de TrackMania United Forever peuvent désormais rejoindre les joueurs de TrackMania Nations Forever en multi-joueur. Ces deux jeux proposent en commun l'environnement "Stadium" et c'est donc sur cet environnement que les joueurs des deux différentes versions peuvent se retrouver.
  • De nouveaux blocs sont disponibles dans l'environnement Stadium.
  • Les environnements "Rally", "Desert" et "Snow", qui commençaient à dater de par le côté technique des graphismes, ont subi une refonte graphique (les textures sont plus détaillées, l'eau est gérée différemment, etc.)
  • Un mode de rendu anaglyphe est apparu pour une vision du jeu en 3D avec des lunettes adaptées (les fameuses lunettes bleue et rouge). Nadeo inclut maintenant ces lunettes dans les nouvelles boîtes de jeu.
  • L'interface des menus a été complètement revue et la musique a changé. L'ambiance rendue est totalement différente.
  • Un mode simplifié de l'éditeur proposant un décor déjà préparé (étendues d'eau placées, rochers, etc.) et une gestion simplifiée des blocs est apparue.
  • Le mode Stunt, disparu du solo dans TrackMania United, réapparaît.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Compétitions[modifier | modifier le code]