Trần Dụ Tông

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trần Dụ Tông, né sous le nom Trần Hạo en 1336 et mort en 1369, est l'empereur du Đại Việt (ancêtre du Viêt Nam) de 1341 à 1369 et le septième représentant de la dynastie Trần.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dixième et plus jeune fils de l'empereur Trần Minh Tông, Trần Dụ Tông succède à son frère Trần Hiến Tông à sa mort en 1341, alors qu'il n'a que cinq ans, car ce dernier n'a pas d'héritier. Il dirige le pays avec son père jusqu'à la mort de celui-ci en 1357, puis règne seul jusqu'à sa propre mort douze ans plus tard.

Comme celui de son frère ainé, son règne est marqué par les conflits avec le Laos et le royaume de Champā durant lesquels l'armée du Đại Việt essuie plusieurs défaites et perd des généraux importants. L'économie du pays se porte moins bien et des révoltes surviennent.

À la mort de Trần Minh Tông, les mécontentements et départs de personnages importants se multiplient, laissant la cour sous l'influence d'officiels corrompus.

Souffrant d'impuissance, Trần Dụ Tông meurt en 1369 sans avoir de fils, mais ayant désigné son neveu Dương Nhật Lễ pour successeur, bien que celui-ci ne fasse pas partie de la famille Trần.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]