Trèfle d'Alexandrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trifolium alexandrinum

Le trèfle d'Alexandrie (Trifolium alexandrinum L.) est une plante herbacée appartenant au genre Trifolium et à la famille des Fabacées (ou légumineuses).

Description[modifier | modifier le code]

La tige, velue, est assez longue, un peu en zigzag. Les folioles sont longues et étroites, ovales ou lancéolées, à bords ciliés, souvent rougissantes. Les fleurs sont blanc rosâtre en têtes globuleuses.

Inflorescence

Utilisation[modifier | modifier le code]

C'est une plante qui a besoin d'être irriguée pour être très productive, et qui pousse sur sols neutres ou basiques. Elle est très utilisé pour l’affouragement en vert de fin d’hiver et de printemps des élevages bovins laitiers dans les régions à climat méditerranéen sub-humide d’Afrique du Nord[1]. C'est une plante abondante au Proche-Orient et notamment en Égypte, où elle est cultivée comme fourrage d'hiver dans le delta du Nil.

Il est utilisé en Europe tempérée comme culture intermédiaire (CIPAN). Il est alors simplement détruit par le gel vers −4 °C, ce qui constitue un avantage car il se décompose sur place en restituant l'azote de l'air capté par les rhizobium qui enrichi le sol sous forme de nitrates et évite d'avoir à pratiquer une intervention culturale avant la culture suivante[2].

Son attractivité pour les pollinisateurs et sa longue période de floraison en font une plante mellifère reconnue[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Production et qualité fourragère du trèfle d’Alexandrie en fonction de l’alimentation hydrique en Mitidja (Algérie) revue Fourrages No 181 (2005)
  2. « Cultures intermédiaires », sur Chambres d'agriculture Bourgogne, (consulté le )
  3. « Les plantes attractives pour les abeilles », liste de plantes mellifères, sur Jardiner autrement

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :