Trèfle Pied-de-lièvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trèfle Pied-de-lièvre ou Pied-de-lièvre est le nom vernaculaire le plus fréquent de Trifolium arvense L.. On peut aussi l'appeler Trèfle des champs, mais il y a un risque de confusion avec Trifolium campestre, qui porte le même nom. C'est un trèfle commun dans toute l'Europe, en plaine ou en moyenne montagne. De couleur blanc rosâtre, son inflorescence est surtout caractérisée par les nombreux poils blancs soyeux dont sont munis les calices, beaucoup plus grands que les corolles. Ces poils, liés à la forme plus ou moins oblongue de l'inflorescence, sont à l'origine du nom vernaculaire. Comme tous les trèfles, le pied-de-lièvre appartient à l'ordre des Fabales et à la famille des Fabacées (ou Légumineuses, ou Papilionacées).

Description[modifier | modifier le code]

Écologie et habitat[modifier | modifier le code]

Plante annuelle, parfois bisannuelle, poussant en plaine, ou en montagne jusqu'à 1 600 mètres, présente dans toute l'Europe, à l'exception des zones boréales. Également naturalisé en Amérique du Nord. On la rencontre aussi bien sur sols acides que basiques. Commune, elle apprécie les terrains sablonneux et secs, lisière des champs, friches, bord des chemins, ou encore dunes. Parfois adventice des vignes et des vergers non irrigués, le Pied-de-lièvre fleurit de mai à septembre.

Morphologie générale et végétative[modifier | modifier le code]

Trifolium arvense var arvense Monacia Corse.jpg

Plante herbacée érigée, de 10 à 40 cm de haut, à poils appliqués blanchâtres et soyeux, à tige mince généralement ramifiée.

Feuilles pétiolées au bas de la plante, à peu près sessiles au sommet, avec à leur base des stipules pointues souvent rouges. Les folioles sont longues et étroites, à bords ciliés et très légèrement dentés.

Morphologie florale[modifier | modifier le code]

Trifolium arvense var arvense Corse.jpg

Fleurs hermaphrodites en têtes serrées et oblongues, parfois oviformes. Les fleurs, blanches ou rose pâle, ont une corolle plus petite que le calice, qui porte cinq dents à longs cils soyeux. Pollinisation par les abeilles (fleur mellifère) ou autogame.

Fruit et graines[modifier | modifier le code]

Le fruit est une gousse à une seule graine, incluse dans le calice. Dissémination épizoochore.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :