Toyosuke Hata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Toyosuke Hata
秦 豊助

Description de l'image  Toyosuke hata.jpg.
Naissance
Drapeau du Japon Tsukiji, Japon
Décès (à 60 ans)
Nationalité Drapeau du Japon Japonaise
Profession Homme politique
Formation

Toyosuke Hata (秦 豊助?), né le à Tsukiji au Japon et décédé à l'âge de 60 ans le , est un homme politique japonais qui fut gouverneur de la préfecture d'Akita et de la préfecture de Tokushima, sept fois membre de la chambre basse de la Diète du Japon et une fois ministre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hata est né en 1872 à Tsukiji où son père, un magnat du transport maritime, est vice-président de l'assemblée métropolitaine de Tokyo. Il étudie le droit à l'université impériale de Tokyo avant de travailler au ministère des Affaires intérieures en 1896.

En mai 1897, il est nommé conseiller juridique de la préfecture de Fukui. Il est plus tard assigné aux préfectures d'Ehime, de Chiba puis de Kanagawa. En avril 1905, il est envoyé en Europe pour étudier et revient au Japon en mai 1906. En juillet de la même année, il est nommé représentant du ministère des Affaires intérieures dans la préfecture de Nagasaki.

En mars 1912, il devient gouverneur de la préfecture d'Akita, poste qu'il occupe jusqu'en 1914. Il est ensuite gouverneur de la préfecture de Tokushima de 1914 à 1915. Hata fait ses débuts dans la politique nationale lors de l'élection générale japonaise de 1915 où il est élu à la chambre basse en tant que représentant de la préfecture de Saitama. Il est réélu à ce siège six fois de suite. Il sert comme adjoint à un certain nombre de ministres et devient secrétaire général du Rikken Seiyūkai en juillet 1927.

En décembre 1931, il est nommé ministre des Affaires coloniales dans le gouvernement d'Inukai Tsuyoshi, fonction qu'il occupe jusqu'à la chute du Cabinet après l'incident du 15 mai 1932. Hata meurt l'année suivante à l'âge de 60 ans.

Précédé par Fonctions politiques Suivi par
Wakatsuki Reijirō
Ministre des Affaires coloniales
décembre 1931 - mai 1932
Ryūtarō Nagai

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Toyosuke Hata » (voir la liste des auteurs)
  • Rengō Puresu Sha, The Japan biographical encyclopedia & who's who, Issue 3 Japan Biographical Research Dept., Rengo Press, Ltd., 1964. page 256