Toux de chenil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La toux du chenil (ou trachéobronchite infectieuse) est une maladie canine extrêmement contagieuse caractérisée par une inflammation de la partie supérieure de l'appareil respiratoire. Elle peut être causée par des infections virales comme la maladie de Carré, l'adenoviridae canine, la parainfluenza canine, ou le coronavirus canin (en), ou par des infections bactériennes comme Bordetella bronchiseptica[1].

Infection[modifier | modifier le code]

Les formes virales et bactériennes sont contagieuses par l'air à partir de chiens toussant ou éternuant. La contagion peut également avoir lieu à partir de surfaces contaminées ou à partir d'un contact direct avec un animal malade. Cette maladie est très contagieuse, même des jours ou des semaines après que les symptômes ont disparu.

Les symptômes apparaissent généralement de trois à cinq jours après la contagion[1]. La maladie peut évoluer vers une pneumonie.

Symptômes[modifier | modifier le code]

Les symptômes peuvent être des quintes de toux sèche, des nausées, des éternuements, des reniflements ou des vomissements. La fièvre peut être présente ou pas. La maladie dure environ vingt jours mais une rechute peut avoir lieu si l'animal est mis en situation de stress qui affaiblit son système immunitaire.

Traitement et prévention[modifier | modifier le code]

Les antibiotiques sont donnés pour traiter les formes bactériennes. Les antitussifs sont donnés si la toux n'est pas productive, c'est-à-dire en l'absence d'expectorations. La prévention passe par la vaccination (DA2PPC (en)) contre l'adenovirus canin, la maladie de Carré, la parainfluenza et Bordetella. Dans les chenils, la meilleure prévention est de désinfecter les cages. La plupart des chenils n'acceptent pas les chiens sans preuve de vaccination.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Ettinger, Stephen J.;Feldman, Edward C., Textbook of Veterinary Internal Medicine, Philadelphie, W.B. Saunders Company,‎ 1995, 4e éd. (ISBN 978-0-7216-6795-9, LCCN 93031785)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]