Tout est illuminé (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le roman de Jonathan Safran Foer, voir Tout est illuminé (roman).

Tout est illuminé

Titre original Everything Is Illuminated
Réalisation Liev Schreiber
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sortie 2005
Durée 106 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Tout est illuminé (titre original : Everything Is Illuminated) est un film américain de Liev Schreiber, sorti en 2005. Il est adapté du roman éponyme de Jonathan Safran Foer, paru en 2002.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jonathan Safran Foer est un collectionneur de mémoire : des photos, des cartes, des fausses dents, des mains sales… Tous les objets qu'il collectionne sont scellés dans des sacs et montés sur un mur. À la mort de sa grand-mère, Jonathan reçoit une très ancienne photo pour sa collection : son grand-père accompagné d'une jeune Ukrainienne du temps de la Seconde Guerre mondiale.

Ainsi débute l'aventure de Jonathan Foer, un jeune juif des États-Unis, qui se rend en Ukraine à la recherche d'Augustine, la femme qui sauva son grand-père Safran des nazis en 1942. Il se fait guider par Alex et son grand-père, qui aide régulièrement des juifs à retrouver leurs ancêtres. Ils finissent par retrouver la sœur d'Augustine qui leur raconte l'histoire de Safran. Augustine était enceinte, et Safran était le père. Il était parti aux États-Unis pour trouver un logement pour eux, et Augustine a été tué par des Allemands une semaine après son départ.

À l'occasion de ce voyage, le grand-père ce souvient de son passé : il était juif, et après avoir échappé à la mort lors d'un peloton d'exécution organisé par des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, il décide de ne plus se considérer comme juif. Il se suicide sur le chemin du retour.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Bien que censé se dérouler en Ukraine, le film a été tourné en République tchèque et la langue parlée est principalement l'anglais.
  • La version française du film est entièrement sous-titrée.

Récompense[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

La musique du film Everything Is Illuminated comprend plusieurs compositions, dont celles d'un groupe de ska russe Leningrad et de Gogol Bordello, dont le chanteur Eugene Hütz joue le rôle d'Alex dans le film (Minus la moustache). Le single de DeVotchKa, How It Ends, qu'on peut entendre dans la bande annonce, ne figure pas dans le film.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]