Tournevis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un tournevis est un outil de poing utilisé pour l'insertion et le retrait des vis dans les matériaux. Le tournevis motorisé s'appelle une visseuse, celle-ci est le plus souvent « sans fil ».

Composition[modifier | modifier le code]

Cet outil est formé d'une tige, généralement métallique, munie d'un manche et dont l'extrémité s'adapte à la tête d'une vis. La tige est souvent de section ronde, elle peut être de section carrée et peut alors recevoir une clé plate pour aider au serrage ou desserrage.

Il existe plusieurs type de tournevis adaptés aux différant types de vis : à tête fendue, cruciforme Phillips, cruciforme Pozidriv, Torx, Tri-Wing, etc.

La poignée (ou manche), autrefois en bois, est aujourd'hui principalement en matériau synthétique (parfois isolant) et possède une forme plus ou moins ergonomique.

Usages[modifier | modifier le code]

Détail de l'intérieur d'un tournevis testeur

Le tournevis est un outil très largement répandu, depuis le mécanicien ou l'ébéniste jusqu'au chirurgien. Il en existe de multiples versions spécialement adaptées à des usages précis.

  • Le tournevis dynamométrique est la version ultime de l'outil. Il permet le contrôle du couple de serrage, avec une excellente répétabilité. Il est utilisé en particulier sur les chaînes de montage.
  • Le tournevis testeur, qui inclut une lampe témoin lui permettant de détecter la présence de tension entre 100 et 500 volts sur un point de circuit d'une installation. Il est également destiné au serrage des vis de connexion des câbles.
  • Le tournevis à frapper, est un outil au corps massif dont l’intérieur est composé d'un mécanisme simple et robuste qui transforme un mouvement linéaire (celui du coup de marteau) en un mouvement de rotation. Cet outil permet de desserrage de vis bloquée, ou à l'inverse un serrage puissant.

Couples de serrage[modifier | modifier le code]

Il est possible de casser une vis en la serrant. Le couple de serrage ne doit pas excéder une valeur recommandée. Seul l'usage d'un tournevis dynamométrique permet de contrôler la manœuvre.

Le tableau ci-dessous donne les valeurs usuelles, pour des vis de boulonnerie, avec filet au pas métrique.

Valeurs en cN.m recommandées des couples de serrage
Ød nominal (mm) Pas (mm) Qualité 5-6 Qualité 8-8 Qualité 12-9
1,6 0,35 7,5 16 27,5
2 0,4 15,9 33,9 58,2
2,5 0,45 33 70,5 121
3 0,5 57 121 209
4 0,7 130 278 479
5 0,8 259 550 950
6 1 449 950 1 640

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :