Tournant du siècle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Une couverture d’un recueil de partitions datant de 1900 reflétant l’optimisme d'une époque éprise de progrès technologique.

Anglicisme récent, le tournant du siècle désigne le passage d'un siècle à un autre. Le terme est le plus souvent utilisé pour indiquer une période située juste avant ou juste après le début d'un siècle ; par exemple, si l'on décrit un événement comme ayant eu lieu « au tournant du XVIIIe siècle », cela signifie qu'il s’est déroulé quelque part autour de l'année 1701.

Quand aucun siècle en particulier n’est mentionné, l’expression fait souvent référence à la transition du XIXe siècle au XXe siècle (1890-1914) : un roman parlant du tournant du siècle en Angleterre fait référence à ce pays aux alentours de 1900. Cependant, selon le Chicago Manual of Style, il n'existe aucun commun accord sur ce terme, car le « tournant du XIXe siècle » pourrait aussi signifier le tournant du XIXe siècle au XXe siècle. Par conséquent, le manuel recommande d’utiliser l’expression « tournant du siècle » en indiquant clairement de quelle transition il est question[1].

La période autour du tournant du premier siècle d'un millénaire peut aussi être appelée «  tournant du millénaire ». Ainsi, la période de 1981-2020 peut être décrite autant comme « le tournant du XXIe siècle » que « le tournant du troisième millénaire ».

Sachant que l'expression anglaise turn of the century désigne une période approximative qui va de dix ans avant à dix ans après l'année de changement de siècle[2], si elle est fournie sans précisions, elle correspond alors à que l'on appelle en français la Belle Époque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.chicagomanualofstyle.org/CMS_FAQ/Numbers/Numbers10.html
  2. http://www.thefreedictionary.com/turn+of+the+century