Liste des tournées de Michael Jackson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tournées de Michael Jackson)

Tournées avec les Jackson Five/The Jacksons[modifier | modifier le code]

Année Nom de la tournée Nombre de spectateurs Nombre de concerts Nombre de pays visités Durée Notes
1970 The Jackson 5 First National Tour inconnu 14 1 (États-Unis) 7 mois Première tournée américaine des Jackson Five. C'est aussi la première tournée de leur carrière. La tournée passera notamment à New York au Madison Square Garden le .
1971 The Jackson 5 Second National Tour inconnu 33 1 (États-Unis) 7 mois Deuxième tournée américaine des Jackson Five. La tournée passera notamment par Miami Beach le et par New York au Madison Square Garden le .
1971-1972 The Jackson 5 US Tour inconnu 51 2 (États-Unis et Canada) 14 mois La tournée a commencé en août 1971 à Des Moines en Iowa, est passé dans la ville de Toronto puis a traversé plusieurs ville des États-Unis.
1972 The Jackson 5 European Tour inconnu 8 4 10 jours Première tournée européenne des Jackson Five. La tournée passera notamment par Paris à L'Olympia le et par Londres à l'Empire Pool le mais aussi par La Belgique, les Pays-Bas et L'Allemagne.
1973-1975 The Jackson 5 World Tour inconnu inconnu 15 inconnue Première tournée mondiale des Jackson Five. La tournée passera par les États-Unis dont un concert le au Madison Square Garden de New York, un concert le au Forum de Los Angeles, un concert au Forum de Los Angeles, un concert encore au Madison Square Garden de New York en 1974 et un concert au Radio City Music Hall de New York en 1975. Un total de 42 concerts seront donnés à Las Vegas au MGM Grand Las Vegas. Ensuite, traversera plusieurs dont le Japon, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Porto Rico, le Canada, le Mexique, le Sénégal, le Panama, le Venezuela, le Brésil, ou encore Hong Kong.
1976 The Jackson 5 Final Tour inconnu 6 1 (Philippines) 7 jours Dernière tournée des Jackson Five. La tournée se passera essentiellement aux Philippines.
1977 The Jacksons Tour inconnu inconnu 4 inconnue Première tournée du groupe rebaptisé The Jacksons. La tournée se passera essentiellement en Europe, plus exactement en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni (où ils ont chanté lors de la Royal Command Performance pour la reine Élisabeth II).
1978 Goin' Places Tour inconnu inconnu inconnu 3 mois La tournée passera par Los Angeles au Dodger Stadium, le , et l'Europe.
1979-1980 Destiny Tour inconnu 127 12 20 mois La tournée a commencé en janvier 1979 à Brême en Allemagne, puis a traversé plusieurs pays dont la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Afrique du Sud, le Sénégal et les États-Unis.
1981 Triumph Tour 600 000 42 1 (États-Unis) 2 mois Spectacles des Jacksons notamment au Madison Square Garden de New York et au Forum de Los Angeles.
1984 Victory Tour 2 millions 55 2 (États-Unis et Canada) 5 mois A été la plus grosse tournée effectuée par un groupe de musique. D'après les rumeurs, Michael Jackson aurait été en désaccord avec le promoteur de la tournée, Don King. Ce fut la dernière tournée des frères Jackson.La tournée passera notamment par le Giants Stadium et le Madison Square Garden de New York et par le Dodger Stadium de Los Angeles.

Tournées solo[modifier | modifier le code]

Année Nom de la tournée Nombre de spectateurs Nombre de concerts Nombre de pays visités Durée Notes
1987-1989 Bad World Tour 4,4 millions 123 15 16 mois Première tournée mondiale solo de Michael Jackson. Elle a été la plus grosse tournée jamais effectuée, avec près de 229 millions de dollars de bénéfices (record pour un artiste solo masculin).La tournée passera notamment par le Wembley Stadium de Londres, le Parc des Princes de Paris, le Tokyo Dome de Tokyo, le Madison Square Garden de New York ou encore le Memorial Sports Arena de Los Angeles.
1992-1993 Dangerous World Tour 3,9 millions 69 26 17

mois

Certains concerts de la fin de la tournée sont annulés à la suite d'une plainte déposée par un adolescent en 1993 (Jordy Chandler) pour attouchements sexuels et en raison de l'état de santé de Michael Jackson.
1996-1997 HIStory World Tour 4,5 millions 82 35 13 mois La tournée (la dernière de Michael Jackson) a battu les recettes du Bad World Tour, en engrangeant près de 178 millions de dollars. Les seuls concerts sur le sol américain ont été joués à Hawaï.
2009-2010 This Is It 1 million 50 1 (Royaume-Uni) 8 mois Concerts à l'O2 Arena de Londres prévus du au et qui auraient dû marquer son retour sur scène. Annulés en raison de son décès le . Annulé

Concerts spéciaux[modifier | modifier le code]

Date Nom du concert Nombre de spectateurs Nombre de concerts Nombre de pays visités Durée Notes
UNICEF Benefit Concert "Because We Care" 3000 1 1 (États-Unis) 1 jour Concert caritatif donné au Dorothy Chandler Pavilion à Los Angeles pour l'UNICEF. Michael Jackson interprète Rock With You.
8 décembre et One Night Only 3 000 2 1 (États-Unis) 2 jours Concerts privés prévus au Beacon Theater de New York pour la sortie de son album HIStory et qui devaient être retransmis sur la chaine américaine HBO le puis dans de nombreux pays à travers le monde notamment sur Canal+ en France. L'audience prévue devait être de 350 millions de téléspectateurs à travers le monde. Annulé
Live At Jerudong Park Garden (His Majesty's 50th Birthday Celebration) 60 000 1 1 (Brunei) 1 jour Concert gratuit au Jerudong Park à Bandar Seri Begawan donné à l'occasion des 50 ans de Hassanal Bolkiah, le Sultan de Brunei. Le concert est un mélange de la setlist du Dangerous Tour et du HIStory tour.
25 juin et MJ & Friends 120 000 2 2 (Corée du Sud, Allemagne) 2 jours Concerts caritatifs au Stade olympique de Munich (Allemagne) et au Stade olympique de Séoul (Corée du Sud) en faveur de la Croix-Rouge, la fondation Nelson-Mandela et à l'UNESCO.
The Millenium Concerts 110 000 2 2 (États-Unis, (Hawaï) et Australie) 1 jour Concerts prévus le au Telstra Stadium de Sydney en Australie et au Aloha Stadium d'Honolulu à Hawaï aux États-Unis pour le passage à l'an 2000. Les concerts auraient été donnés tous les 2 le grâce au décalage horaire. Annulé
7 septembre et Michael Jackson - 30th Anniversary Celebration 40 000 2 1 (États-Unis) 2 jours Concerts au Madison Square Garden de New York en l'honneur des 30 ans de carrière solo de Michael Jackson, réunissant des dizaines de stars (Britney Spears, Usher, Whitney Houston, N'Sync, Liza Minnelli, ...) venues rendre un hommage au roi de la musique pop. Les Jackson Five se sont reformés exceptionnellement après 17 ans, le temps d'un medley. Le prix des places étaient de 45 $ à 1 500 $. Ces deux concerts restent les concerts vendus le plus rapidement de l'histoire, à savoir quasi-instantanément.
United We Stand: What More Can I Give 46 000 1 1 (États-Unis) 1 jour Concert caritatif au RFK Stadium de Washington, D.C. afin de récolter des fonds pour les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Michael Jackson: Live at the Apollo 2002 inconnue 1 1 (États-Unis) 1 jour Concert organisé par le Parti Démocrate américain à l'Apollo Theater de Harlem à New York. Michael Jackson interprète Dangerous, Black Or White (avec Dave Navarro, ancien guitariste du groupe Red Hot Chili Peppers) et Heal The World.

Pays dans lesquels Michael Jackson a donné des concerts[modifier | modifier le code]

Amériques Europe Asie Océanie Afrique


Voir aussi[modifier | modifier le code]