Tourism TriRhena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La région trinationale au sud du Rhin supérieur, où se trouvent les frontières de l'Allemagne, la France et la Suisse, offre une ample variété touristique. Cette région est nommée Regio TriRhena, ou seulement Regio.

Tourism TriRhena est un projet touristique trinational réalisé par Bâle et le canton de Bâle-Campagne (Suisse), Colmar et Mulhouse (France), Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg-en-Brisgau.

Pendant 15 ans les bureaux de tourisme de Bâle, Colmar, Mulhouse et Fribourg ont coopéré activement avec l'EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg. Dans le cadre du programme de promotion transnationale Interreg II, sont produites les premierès publications publicitaires conjointes. En 2005 est né le portail touristique http://www.tourismtrirhena.com, fruit du projet "Le portail touristique pour la Regio TriRhena". Ce projet, dans lequel Bâle-Campagne a été admis comme membre, est promu par l'Union européenne au moyen du programme Interreg III.

En principe la Regio TriRhena est associée aux noms de chacun des lieux touristiques (la Forêt-Noire, l'Alsace et la Suisse). Actuellement s'applique toujours la devise "3 pays = 1 destination", ainsi que la dénomination Regio TriRhena / Tourism TriRhena, de façon à ce que l'on puisse créer une image et une marque commune.

Le but de ce projet est de promouvoir le tourisme dans la région frontalière, en mettant de manifeste l'énorme potentialité de la zone, tant dans des attraits naturels, culturels, gastronomiques, etc. L'offre touristique du Regio présente beaucoup de caractéristiques communes, ainsi que des éléments parfaitement complémentaires, comme le riche patrimoine culturel et les importants musées (musées techniques de Mulhouse et le Musée d'Art de Bâle), des coutumes et des traditions (marchés de noël et carnavals), des centres historiques parfaitement conservés (Colmar), des paysages incroyables (canton de Bâle-Campagne), un climat doux avec beaucoup de soleil, excellente gastronomie et vins, offre sportive et de wellness (Fribourg).

Le projet s’adresse principalement à des touristes avec séjours de courte durée, avec visites vers des villes, combinées avec activités sportives, culturelles et des offres de paquets touristiques.

L'offre culturelle est réellement extraordinaire, en pouvant jouir de toutes ses dimensions: architecture, musique, art, histoire, etc. L'offre des musées est spectaculaire. Seulement en Bâle il est possible de jouir de plus de 40 musées consacrés à différentes enceintes (peinture, sculpture, histoire naturelle, carnaval …). Dans le proche canton de Bâle-Campagne la ville romaine d'Augusta Raurica est importante, et chaque été y a lieu un intéressant festival romain. À Colmar est essentiel de visiter le musée Unterlinden, ainsi que le musée Bartholdi, auteur de la célèbre statue de la Liberté. Á Fribourg on remarque l'Augustiner Museum, avec œuvres de l'époque médiévale au XXe siècle. Mulhouse est mondialement connu à ses musées techniques, comme par exemple le musée de l'automobile ou du chemin de fer.

Architectoniquement la Regio TriRhena présente des éléments d'importance mondiale, comme la magnifique cathédrale gothique de Fribourg, ou les échantillons d'architecture moderne de Bâle, avec des bâtiments des architectes les plus importants de nos jours.

Concernant la gastronomie, Fribourg et Colmar sont des lieux de privilège. Toutes deux sont des capitales du vin de Baden et de l'Alsace respectivement.

La richesse naturelle se manifeste rapidement, avec les impressionnants paysages de la Forêt-Noire, l'Alsace et la région du Jura dans le canton de Bâle-Campagne. Des environnements qui enchantent les sens et invitent au relâchement.

Le carnaval y a une grande importance. Il est appelé ici, la cinquième station de l'année. On peut jouir du carnaval alémanique dans les villes de Fribourg et Bâle.Noël a aussi une couleur particulière dans la zone, avec ses marchés de noël, où on peut déguster des gâteaux typiques de cette époque de l'année, ainsi que le Glühwein.

La page web http://www.tourismtrirhena.com joue un rôle primordial dans la promotion du Regio, en proposant tous les attraits de la zone à un public mondial. La fonction de la page est appuyée par des publications touristiques conjointes, qui se composent d'une brochure avec information sur le Regio en général et de chaque membre du projet en particulier, un calendrier d'évènements, et un bulletin trimestriel d'activités

Le projet est cofinancé par l'Union européenne et la Confédération suisse.