Tour des Scipion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tour des Scipions)
Aller à : navigation, rechercher
Tour des Scipion
La « Tour des Scipion »
La « Tour des Scipion »
Localisation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Lieu Tarraco
Type Tombe romaine
9,17 m
Coordonnées 41° 07′ 55″ N 1° 19′ 08″ E / 41.132, 1.3188641° 07′ 55″ Nord 1° 19′ 08″ Est / 41.132, 1.31886  

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Tour des Scipion
Tour des Scipion

Géolocalisation sur la carte : Catalogne

(Voir situation sur carte : Catalogne)
Tour des Scipion
Tour des Scipion
Époque Ier siècle av. J.-C.

La tour des Scipion est un tombeau romain près de Tarragone. La dénomination de ce monument vient de l’identification erronée des deux personnages sculptés sur la paroi comme étant les célèbres frères Publius Cornelius Scipio et Gnaeus Cornelius Scipio Calvus qui conduisirent la première armée romaine qui intervint en Espagne, et qui stationnèrent à Tarragone. L'absence d'inscription dédicatoire, s'il y en a eu, ne permet aucune attribution.

Description[modifier | modifier le code]

À l'époque romaine il était commun d'enterrer les morts près des voies, aux alentours des villes. Cette tombe est la plus connue de la région de Tarragone, laquelle est située actuellement sur le côté de la route nationale N-340.

Sa structure est celle d'une tour en grand appareil qui conserve une hauteur maximale de 9,17 mètres. Elle est constituée de trois parties superposées de dimensions décroissantes. Le socle de plan presque carré (4,40 x 4,70 m) est fait de gros blocs de pierre locale. Le corps central, visible depuis la Via Augusta, est doté de deux figures en haut-relief représentant le dieu funéraire Attis, et sur lesquelles figure une inscription. Le troisième corps possède deux figures en bas-relief, représentant probablement les défunts qui y furent enterrés. La tour était auparavant couronnée d'une pyramide qui n'a pas été conservée.

En 2012 vont être entrepris des travaux de conservation du monument.

La tour des Scipion est l'un des éléments de l'« ensemble archéologique de Tarragone », inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, sous l'identification 875-010.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]