Tour de la Bourse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tour de la Bourse
Image illustrative de l'article Tour de la Bourse
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Ville Montréal
Adresse 800 Place Victoria
Coordonnées 45° 30′ 02″ N 73° 33′ 42″ O / 45.500561, -73.561747 ()45° 30′ 02″ Nord 73° 33′ 42″ Ouest / 45.500561, -73.561747 ()  
Histoire
Architecte(s) Luigi Moretti
Ingénieur(s) Pier Luigi Nervi
Construction 1963
Statut Construit
Usage(s) Bureaux
Architecture
Style architectural Style international
Hauteur du toit 194 m
Nombre d'étages 47
Superficie 95 026 m2
Nombre d'ascenseurs 23
Administration
Site officiel www.tourdelabourse.com
Géolocalisation

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Tour de la Bourse

Géolocalisation sur la carte : Région métropolitaine de Montréal

(Voir situation sur carte : Région métropolitaine de Montréal)
Tour de la Bourse

La tour de la Bourse, aussi appelée la tour de la place Victoria, est le troisième plus haut gratte-ciel de Montréal.

Architecture[modifier | modifier le code]

La tour a été conçue dans la lignée du style international par l'architecte italien Luigi Moretti et son compatriote, l'ingénieur Pier Luigi Nervi. Elle mesure 190 mètres de hauteur et possède 47 étages.

Conçu pendant le boum économique de l'Expo 67, l'avant-projet prévoyait trois tours identiques groupées en triangle. Réduit à une seule tour, la tour de la Bourse n'est que la moitié du complexe actuel, avec l'hôtel Delta Centre-ville.

Elle est considérée par plusieurs[réf. nécessaire] comme un chef-d'œuvre du style international. Sa façade, complètement rénovée en 1995, comprend un mur rideau en aluminium anodisé de couleur bronze qui contraste vivement avec les quatre colonnes de béton légèrement biseautées donnant une allure convexe à la tour. Divisée en trois parties à peu près égales par trois étages techniques dont les coins ont été retranchés pour obtenir un octogone, cette division laisse des petits interstices entre la façade et les colonnes.

Situation[modifier | modifier le code]

Achevée en 1963, elle est située dans le quartier international de Montréal, près du Square Victoria. Jusqu'en 1968, c'était la plus haute tour en béton armé et le plus haut gratte-ciel canadien. Ces titres furent attribués au Lake Point Tower à Chicago et au Toronto-Dominion Centre à Toronto, respectivement. Actuellement, c'est le 13e gratte-ciel le plus haut au Canada. Le locataire principal reste toujours la Bourse de Montréal, qui occupe les 3e et 4e étages.

Avec les travaux d'amélioration et de restauration du Square Victoria, la tour de la Bourse est maintenant le point focal du square dans le quartier international de Montréal. L'édifice est relié au Montréal souterrain.

Ses occupants sont notamment Fasken Martineau DuMoulin, Dunton Rainville, Robinson Sheppard Shapiro (RSS), General Electric ainsi que Régie de l'énergie du tribunal administratif du Québec.

Événements[modifier | modifier le code]

  • Le 7 avril 2005, près de 150 étudiants occupèrent le rez-de-chaussée afin de bloquer l'accès aux ascenseurs. Cette occupation était reliée la grève étudiante québécoise de 2005. Les étudiants furent dispersés par la police anti-émeute deux heures plus tard. Une arrestation fut effectuée.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]