Tour de Petřín

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tour de Petřín
Nom officiel
(cs) Petřínská rozhlednaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(cs) Petřínska rozhlednaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Capitale
Unité cadastrale
District administratif
Localisation géographique
Altitude
324 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Patrimonialité
Histoire
Fondation
Identifiants
Site web
Carte
Le sommet de la tour de Petřín ; à droite, un frêne élevé. Mai 2018.

La tour de Petřín (en tchèque Petřínská rozhledna) est une tour en acier, d'une hauteur de 60 mètres qui domine la ville de Prague.

Histoire[modifier | modifier le code]

La tour de Petřín a été construite en 1891 à l'occasion de l'exposition jubilaire générale de Prague. Elle a été employée comme tour d'observation aussi bien que comme tour hertzienne.

Aujourd'hui la tour de Petřín est une attraction touristique importante. Située à une demi-heure de marche depuis le bas de la colline de Petřín, par des chemins glissants en hiver. La colline est desservie par un funiculaire. La tour a un ascenseur pour les handicapés.

Par temps clair, la tour offre une bonne vue panoramique sur Prague. Il est possible de voir le mont Říp, le massif central tchèque et les Monts des Géants. Elle est ouverte de 10 heures à 19-22 heures chaque jour d'avril à octobre. Elle n'est ouverte que les week-ends à partir de novembre jusqu'à mars, de 10 heures à 17 heures. Il y a une boutique de cadeaux, un labyrinthe de miroirs, et une petite cafétéria au niveau principal. Au niveau le plus bas il y a un petit musée de Jára Cimrman.

La tour de Petřín et la tour Eiffel[modifier | modifier le code]

La tour de Petřín est souvent décrite comme une version réduite de la tour Eiffel. Ce n'est cependant pas tout à fait correct. Contrairement à la tour Eiffel, celle de Petřín a un plan octogonal. En outre, elle ne repose pas comme sa grande sœur sur quatre colonnes d'acier de trellis. Sa conception ressemble plus à celle de la tour d'observation de Götzinger Höhe près de Neustadt. Contrairement aux deux tours, l'espace intercalaire sous ses jambes est couvert par un hall d'entrée. En plus de l'ascenseur, un escalier à double hélice permet aux visiteurs de monter sans croiser ceux qui descendent.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :